Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet MSB/LSB pour accèder aux 400 patchs depuis Cubase

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 678 vues
  • 1 follower
1 MSB/LSB pour accèder aux 400 patchs depuis Cubase
P'tit lu all...

Problème du jour:
Comment accéder aux patchs au delà du N°128 depuis Cubase ou autre STAN?
J'essplique, normalement, sur un appareil MIDI comportant plus de 128 mémoires, un synthé par exemple, ou un multi-fx (ça fonctionnait jadis avec mon Axe-FX Ultra qui comportait lui aussi plus de 400 patchs), il faut utiliser les messages MIDI de type MSB et LSB.
Dans Cubase, on dispose de ces deux paramètres de diverses manières et notamment dans l'inspecteur de pistes MIDI.
roland-vg-99-2364847.jpg
Avec mon DX-7 par exemple, pas de problème, ça fonctionne et je peux appeler les banques de sons présentes sur la carte d'extension SuperMax présente dans mon synthé.
Mais mon VG-99 refuse d'aller plus loin que le 128 patch...
Je me demande si le problème ne vient pas de ma configuration MIDI dans le VG-99 mais malgré diverses tentatives de réglages différents, rien ne change...
Voici quelques photos de la config MIDI du VG-99. Avec un peu de bol, peut-être que l'un d'entre vous verra un truc mal foutu.
roland-vg-99-2364860.jpg
roland-vg-99-2364862.jpg
roland-vg-99-2364863.jpg
roland-vg-99-2364864.jpg
roland-vg-99-2364865.jpg
roland-vg-99-2364866.jpg

Je ne pense pas que ça vienne des paramétrages généraux de Cubase car tout fonctionne correctement avec mon GX-7 ainsi qu'avec mon Nord Modular G2.
Par ailleurs, à part les paramètres de l'inspecteur, Cubase ne comporte pas beaucoup de réglages susceptibles de poser problèmes à l'exception des filtres mais tout est ouvert de ce côté là.

J'ai besoin de régler ce problème car je dois tirer un export MIDI final destiné à être embarqué dans un lecteur multimédia de scène (LP16 Cymatic) afin de piloter les changements de sons du VG-99 automatiquement.

J'arrive évidemment à régler ça via un mapping MIDI dans le VG-99, mais ça limite du coup fortement les possibilités d'utiliser tous les patchs (m^m si dans les faits je n'utilise bien sûr que les 200 patchs utilisateur et non les 200 patchs Preset qui sont quant à eux figés et servent de démonstration/base de travail).

Bref, m^m si j'ai bien conscience que peu d'entre vous ont dû un jour se pencher sur la question, on ne sais jamais si quelqu'un a une idée, je suis super preneur.
Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous le jour où j'ai ouvert ce topic.
En effet, sur le premier screenshot issu de Cubase, le chant que j'ai notifié "LSB" n'a évidemment rien à voir puisqu'il s'agit du champ de sélection du "Program".
Du coup, je suis comme un con parce que je m’aperçois que la documentation détaillée de Cubase ne mentionne le terme "LSB" qu'une unique fois en 1139 pages et que évidemment, ça ne m'apporte aucune info sur la façon dont je dois intégrer cette info dans une piste MIDI ou dans son inspecteur...
Or, c'est bien le message LSB qui permet d’accéder à la totalité des patchs du VG-99.
En fait, le VG-99 a besoin d'un LSB de valeur 0. C'est ensuite le MSB qui permet de choisir la centaine du programme et le programme lui m^m qui permet de sélectionner la dizaine et l'unité.
En clair, je suis coincé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bon, j'ai fini par trouver.
En fait, le VG-99 réagit bien, mais pour cela, je dois utiliser des valeurs plus élevées dans le champ MSB de mon premier screenshot.
roland-vg-99-2381257.jpg
Maintenant, plus de problème, je peux bien accéder aux 400 patchs depuis Cubase.
Merci à moi m^m ;)..

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org