Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion MIDI - usb

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 11 298 vues
  • 11 followers
1 Gestion MIDI - usb
Bonjour, je tente depuis quelques heures de piloter un instrument midi à partir du pédalier (dans Logic, Garage Band ou autre logiciel), ayant relié le GR-55 à mon ordinateur avec un cable usb après avoir installé le pilote comme indiqué, mais ça ne semble pas fonctionner. L'ordinateur reconnait bien le GR-55, mais aucune information semble parvenir. Help please !
2
A... je crois que je vais bcp te decevoir... mais un GR ca fait peut etre pas convertisseur midi... G eu la mm surprise avec un VG88. La bete utilise un capteur GK certes mais elle ne peut ou ne sais pas transmettre en midi les notes jouées; meme si elle sait le faire pour un synthe interne... tres rageant, je sais, je compatie.
C'est vrai que ca ferait de l'ombre au GI20, mais le dernier VG99 le fait par contre...
3
Lo,

:idee:Si ça ne passe pas par l'USB ... faut peut être essayer par la sortie MIDI !!!
et donc avoir une interface Midi ... USB :furieux:
mais là, ça devrait le faire.


c'est strange tout de même car la moindre interface midi aujourd'hui se connecte via l'USB !
moi plus comprendre Missiers ingénieurs Roland ...

je pensais à un mauvais réglage genre canal midi ou une "boulette du genre" mais Manouel me dit page 66 :
"The sound of the GR-55 can be brought into your computer
and played. Sound from your computer can also be played
through the equipment connected to the GR-55’s OUTPUT
jacks."
pour faire simple, le son passe ... comme mon GT-PRO qui est reconnu comme une carte son

ensuitre :
"Performance information from the GR-55 can be input via
MIDI to your DAW software"
ça, moi pas comprendre, vu que je n'ai pas la bête, mais ça peut vous causer.

enfin :
"You can use “GR-55 Librarian” software to back up and
manage GR-55 patches on your computer.
“GR-55 Librarian” can be downloaded from the Roland
website."
ça, ça veut dire qu'il est possible de sauver les progs via l'USB et le "GR-55 Librarian"

Conclusion purement personnelle : ça cause pas midi via l'USB !


Cette bestiole me branche vraiment car je suis full MIDI sur mes guitares (et le reste ...) , mais vu les posts, ça donne pas vraiment envie de jouer au cobaye (ou au cowboy...) et très peux d'espoir de pouvoir en tester un au mag de zique de ma cambrousse ... va falloir monter à la capitale pour en avoir le coeur net ! Pffff

@+





Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
4
Bonjour,

Si le manuel (téléchargeable) ne paraît pas clair (et à mon avis il est suffisamment clair), il suffit de rechercher par exemple 'GR-55 Midi USB' et l'on tombe sur la bonne réponse : par exemple http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=3546.0
Donc le problème vient d'ailleurs !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 07:50:08 ]

5
Merci pour vos réponses,
@TuffTuff : si, le manuel semble clair sur ce point, ainsi que différents réglages du GR-55 qui permettent de transmettre les données midi, y compris les notes. Ce qui n'est pas possible en revanche, c'est d'utiliser les sons du GR-55 à partir du MIDI in.
@ticasso : je vais effectivement de ce pas m'acheter un cable MIDI, j'ai déjà une interface qui cause MIDI (M-Audio FW410), je verrai ce que ça donne, mais je me creuserai encore la tête pour faire fonctionner le MIDI en usb.
@Danguit : Le manuel est en effet un long catalogue de tableau un peu imbuvable mais où il y a beaucoup d'informations. J'avais déjà vu ce forum et je pense d'ailleurs que je vais m'y inscrire. La vidéo vers laquelle un post pointe montre d'ailleurs qu'il est possible de jouer à la guitare un son d'un synthé connecté au GR-55. Mais toujours pas d'indices quant à l'USB. Je vais aussi tenter sur un autre ordi pour voir.
Bref, j'ai encore du boulot !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 10:15:24 ]

6
Citation :
je vais effectivement de ce pas m'acheter un cable MIDI,
A mon avis c'est inutile, l'USB doit fonctionner !
Il faudrait commencer par vérifier si le switch MIDI est sur ON (GR-55_OM.pdf p.79) car je me suis déjà fait avoir avec le VG-99 en l'ayant mis sur off par inadvertance.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Effectivement ! Quelle cruche ! Merci Danguit. C'est assez impressionnant, ça marche vraiment du tonnerre.
8
Pas de quoi, quand on a déjà fait une erreur, il faut se dire qu'il n'y a pas de raison pour que cela n'arrive pas aux autres !
Et un grand "merci" aussi à ceux qui prétendaient que ce n'est pas possible. Pour ma part, quand je ne sais pas, j'évite de donner un avis !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Lo,

Citation :
Pour ma part, quand je ne sais pas, j'évite de donner un avis !

:idee:C'est vrai qu'il vaut mieux leecher que d'essayer d'aider les autres ... :mdr:

Avec une doc claire comme du jus de boudin et étant plutôt du genre à essayer de comprendre, même si il y a gourance (et encore, j'ai précisé "Conclusion purement personnelle"), je "pense" - mais me trompe-je peut être - que ça peut ouvrir et finir par aboutir sur une solution ...
Au passage, je ne suis pas persuadé que tout le monde prenne le temps de lire une doc sans même avoir le matos (déjà qu'avec....)

Sans rancune en tout cas, l’essentiel c'est que ça fasse avancer le Schmiblick !

@+



Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
10
Citation :
C'est vrai qu'il vaut mieux leecher que d'essayer d'aider les autres
Cela s'adresse à qui ? Et ici qui a aidé qui ?

De façon générale, je préfère celui qui ne dit rien parce qu'il ne sait pas à celui qui répond quand même et induit les autres en erreur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)