Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GR-55 et pilotage de synthés : la grosse cata :(

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 6 116 vues
  • 10 followers
1 GR-55 et pilotage de synthés : la grosse cata :(
Je viens d'acheter un GR-55 chez un vendeur allemand bien connu, et suis très (très!) déçu. Outre les sons PCM qui n'ont guère évolué depuis mon GR-09 de 1998, je découvre surtout une quasi impossibilité à piloter correctement mon Radias, ce que fait parfaitement mon GI-10 de...1995...
Décrochages, notes fausses, dédoublées, oubliées, etc. Une vraie horreur.
Avec les sons internes du GR55 aucun problème, si ce n'est que je les trouve banal, surchargés de simulation de guitares sans intérêt, et j'en passe.
Le pilotage MIDI externe est encore pire.
Je précise que je guitarise MIDI depuis 20ans : GI-10, GR-9 et GI-20. Je suis sur une Strat 92 équipée d'un GK3 neuf, réglé, et que j'ai peaufiné les réglages de celui-ci dans le GR-55. Le GI-10 branché en alternance sur la même config pilote parfaitement le Radias avec une latence quasi-nulle.

Vous auriez des retours d'expériences ou c'est moi qui ait loupé quelque chose ?
Merci

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

2
J'ai retravaillé sur les divers parametres du GR55, sensibilité du micro par cordes, vélocité, etc. et cela a un peu améliorer les choses. Je pense que mon micro GK, initialement placé pour le GK2A et le GI-10 doit être revu dans son placement.
Sinon, il est vrai que le GR-55 est un beau progrès dans l'ergonomie, et dans le travail possible sur les sons et la création des patches. De ce côté il est satisfaisant, et il n'y a dans cette utilisation aucun problème de décrochage ni de latence.
La synchronisation du GR-55 en MIDI Externe fonctionne parfaitement, synchronisé par mon looper Boss RC-50.
Reste à peaufiner la place du GK3 et les réglages internes.
:idee:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 11:14:58 ]

3
Je n'ai pas une grosse expérience du GR (2 jours) mais cela représente déjà quelques heures (un coté addictif ce machin... :mdr: )
J'ai monté le GK3 sur une SR Guitar Origin (petite LP plutôt chouette) sans difficulté ni perçage, suivi par un réglage "soigné" "de la hauteur, de la courbure, des distances et niveaux.
J'ai surtout acquis le GR-55 pour piloter mes claviers et pour la modélisation. Je ne suis pas intéressé plus que cela par le PCM intégré. Bon, il est là, il fonctionne bien, mais ne révolutionnera certainement pas mon setup ...
Ensuite, j'ai essayé le GR sur mon projet de polyphonique (en mode mono canal/corde ou polyphonique). La cata :nawak:, le flux midi écroule le système, il va falloir que je regarde de plus près ce qui sort du GR. D'un autre coté, c'est un projet pas finalisé, la gestion du midi est juste satisfaisante pour un clavier maitre :mdr:
Je passe sur le Marion MSR2, pas mal mais une sorte de latence génante. Belle expressivité mais le jeu n'est pas facile. Je commence à me dire que le midi du GR est plus délicat que celui de mon clavier maître.
Je passe sur le JD990 et là...parfait :aime: Mais pourquoi donc Roland n'a pas mis un JD990 dans le GR :-D :-D
pas de latence sensible, une expressivité de folie, et le son du JD : clair, lumineux. Test avec le TG77 Yamaha, presque aussi bon que pour le JD990. Je n'y comprends rien, le midi c'est midi, non ? Moralité, je vais devoir regarder de plus près le midi qui sort du GR (option THIN active ou non) pour comprendre ce qui le rend si exigeant.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 09:34:04 ]

4
Merci de ton partage d'expérience Baloran. Ce que j'ai constaté depuis mon dernier message c'est qu'avec le Korg Radias la qualité du "pilotage" dépend également des sons. Certains répondent bien, avec aucun décrochage, d'autres par contre se révèlent à peu près impossibles à piloter. Effectivement il va me falloir à la fois me pencher sur ce qui sort du GR-55 et sur la configuration des sons en question dans le Radias. A suivre, donc...

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

5
Je me réponds .... Il existe un filtre fabriqué par RMC qui résout le problème du flux trop important en MIDI, particulièrement perceptible avec le son GR 300 du GR-55

Le filtre :

image.php

Placé dans le GR-55 :

image.php

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 02:40:38 ]

6
au début ca parait nebuleux.... normal fo bien respecter l'instalation micro.( + reglage velocité + distance micro )
J'ai bien aimé le fait de pouvoir attribuer des assignations (réglagles perso) à chaque patchs perso + réglages de chaque effets inDépendant permetant d'enregistrer une infinitée de réglages des sons: -instruments (à vents type saxo flutes ou piano ..., - effets classic (PHASER FLANGER WAH;;; plus synthtiques V-UNION ou SAPCE-D: HEXO-CHorus ...)
Perso j'ai acheter cette pédale car elle est combine une multitude d'amplis de boite à rythmes , d'effets ...
on perds un peu de temps le temps à tout vouloir tester, mais au final s'est vraiment trés complet comme synthétiseur.
7
bonjours a tous
je me permet ce mails car je suis possesseur depuis peu d un gr55.
je sais que c est une machine complexe ,et j ai un problème que je n arrive pas a résoudre, et j ai comme l impression qu il y a des gens qui maitrisent pas mal la machine ici ...
donc voila
je souhaiterai utiliser le g55 dans mon séquenceur ( studio one 3)
je n aie pas de problème de connexion , via usb tout fonctionne , par contre ou cela devient galere , c est lorsque je veux lui attribuer les sons ( genre kontack )ca devient ...incontrôlable !!!
d abord beaucoup de latence ; mais surtout le problème c est que les notes jouées sont incontrôlables , des fois , je joue une note , cela m en faire un paquet , etc ....
quand je branche un clavier maitre tout "bête" , cela fonctionne très bien
il y t il une solution ????
mon but est de me servir de ma guitare pour enregistrer des parties midi dans mon séquenceur
d avance je vous remercie pour votre aide
Dominique
8
hello

es tu sûr de bien avoir paramétrer le GR55 au début . Le mien le fait aucune latence sur ma Godin, mais je ne l'ai pas essayé en midi ..


Tu pourras jouer les sons de ton clavier avec ta guitare a travers le GR55, mais jouer les sons du GR55 sur le clavier c'est impossible . Ca n'a pas été prévu pour ça ... George
9
Perso j'ai renoncé à piloter certains synthés avec le GR55 (RADIAS) et je me contente de ses sons déjà très complets. Pour piloter en MIDI j'en reviens à mon vieux GI10 (1996) beaucoup plus fiable pour ça.
La MIDI Sync marche très bien en Master ou Slave par contre.
IL est pas mal en pilotage d'arrangeur (i40M ou QY700) en reconnaissance des accords.

1) Si en plus tu utilises le GR55 comme interface audio dans ton ordi ça devient la grosse cata :( je pense.
2) As tu essayé non pas via USB mais via MIDI OUT ?
Je ferai un essai dans Sonar pour voir ce qui se passe en enregistrement MIDI.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 01:18:02 ]

10
Et revoir lon post de 2014 sur le filtre RMC qui semble résoudre ces problèmes, au fait !
Citation de Techno-iD.com :
Je me réponds .... Il existe un filtre fabriqué par RMC qui résout le problème du flux trop important en MIDI, particulièrement perceptible avec le son GR 300 du GR-55

Le filtre :

image.php

Placé dans le GR-55 :

image.php

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017