Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Trigger I/O
Photos
1/227
Alesis Trigger I/O

Sujet "Drum Suitcase" électronique - l'Alesis serait-il un bon allié dans mon cas?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
1 "Drum Suitcase" électronique - l'Alesis serait-il un bon allié dans mon cas?
J'ai une idée dans la tête qui peut paraitre un peu folle, mais parfois, en musique, les idées un peu folles donnent de bons résultats...

J'ai en cours un projet qui est un peu un mélange de Hillbilly, Rockabilly, Early Blues, etc. Vous allez me dire: que viendrait foutre un Trigger là dedans... :bravo:

Bah justement, j'y ajoute aussi un touche d'electro... Etant guitariste, chanteur, et accompagné d'une chanteuse, je comptais gérer une bande son avec un rythme de batterie et quelques add-ons, comme des sons d'orgues, etc.

Et j'ai un peu découvert le principe de Drum Suitcase, et de ces guitaristes qui s'accompagne avec une grosse caisse trafiquée et un charlet, ou un tambourin joué au pied...

Du coup, est-ce réalisable en electro? Cela a-t-il un intérêt (même si la question reste personnelle)?

J'ai regardé des modules de sons mais pour le même prix, l'Alesis rentre dans les choix possibles... il faudrait que j'y plugge au moins deux pédales pour jouer la GC et le charlet... l'Alesis n'est il pas surdimensionné finalement pour mes besoins
2
Salut,
Je suis curieux de savoir comment tu vas faire aboutir ton projet. Pour info, en lisant les avis, cet appareil ne possède pas de sons, tu peux juste y brancher des triggers (des footswitchs dans ton cas, si je comprends bien) et le drumsuitcase transforme les impulsions en info MIDI pour envoyer vers un expandeur (une boite à rythme avec Midi IN, par exemple).
Voir là
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-trig-midi/alesis/Trigger-I-O/avis/r.70842.html

Ce qu'il te faudrait, à mon avis, c'est plutôt un module de son de batterie électronique, et tu branches tes triggers directement dessus.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
MAIS !
Mais si tu prends cet appareil, tu peux lui mettre d'importe quel expandeur ou boite à rythme derrière a priori (les petits analo à la mode : Volca Beat, Akai Wolf ou des BàR plus répandues comme les Boss DR, Roland TR, etc...)

Sous réserve des connaissances des batteurs et autres usagers de ces appareils, hein. Parce que je n'ai jamais tenté tout ça !
:oops2:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Tiens les modules de sons pour batterie électronique :
https://fr.audiofanzine.com/module-de-sons-pour-batterie-electronique/

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Citation de zicjak :
Salut,
Je suis curieux de savoir comment tu vas faire aboutir ton projet.


Eh bien j'ai envie de te dire moi aussi :mdr:

Alors... petite précision. Voilà un peu comment j'envisage la chose... je ne vais pas "trigger" des éléments acoustique, mais clairement me construire un mini DrumSet pour les pieds, avec des éléments de ce genre (et l'ajout d'une pédale, bien sûr - je suis con mais pas à ce point :8) )
109047.jpg

Donc, deux éléments - un pour le Kick, l'autre pour le tambourin ou je ne sais quoi d'autres - qui partent dans le module, module qui me transforme ça en MIDI, et le MIDI file dans un MAC sous Apple MainStage...

Ce qui répond à une autre de tes questions: je n'ai absolument pas besoin de sons internes, ou du moins, si j'en avais, je ne m'en servirai pas, car le but est d'envoyer du MIDI vers MainStage.
6
Il n'y a pas de soucis pour faire ce que tu envisages avec un Trigger IO, et c'est sans doute la solution la plus économique pour le faire.
7
Citation de Slapotarzed :
Il n'y a pas de soucis pour faire ce que tu envisages avec un Trigger IO, et c'est sans doute la solution la plus économique pour le faire.


C'est le genre de réponse que j'aime... simple, efficace... si d'autres ont des avis, je prends aussi.

Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il y a des incompatibilités matérielles???
En tous cas, est-ce qu'un simple Pad comme celui de Thomann suffirait (que j'ai posté en photo plus haut)?
https://www.thomann.de/fr/millenium_e_drum_kick_bass_pad.htm
Ou, question annexe, est-ce que je peux aussi faire du kick avec une pédale de charlet de ce type?
https://www.thomann.de/fr/millenium_hihat_controller.htm
109051.jpg
8
Pour les pads, pas d'incompatibilité matérielle à attendre, c'est hyper basique, il suffit de régler en fonction du pad la sensibilité et la courbe de dynamique et ça roule. La seule réserve étant pour certains matériels "exotiques", comme MarkDrum qui utilise du RJ-11, mais c'est vraiment pas courant.

Pour la pédale de HH, c'est le seul truc qui peut vraiment poser problème, parce que plus complexe (reconnaissance des degrés d'ouverture) alors c'est géré différemment selon les constructeurs.
Je n'ai donc pas de réponse certaine pour la pédale millenium de charley, toutefois, c'est peu couteux et Thomann reprend et rembourse (port compris) sans sourciller le matériel dans les 14 jours, alors ça peut se tenter....
9
Ok... je te remercie de ton aide... je vais explorer un peu plus le web pour être le plus documenté possible avant achat