Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

  • 132 réponses
  • 62 participants
  • 34 439 vues
  • 1 157 followers
1223 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/16
1 Posté le le 06/03/2016 à 14:48 Sondage Clos
Quelles sont les cordes que vous préférez pour votre guitare électrique ?
  • 1 Ernie Ball (380 - 31%)
  • 2 D’Addario (295 - 24%)
  • 3 Elixir (240 - 20%)
  • 4 Dean Markley (89 - 7%)
  • 5 DR Strings (38 - 3%)
  • 6 GHS (32 - 3%)
  • 7 Gibson (19 - 2%)
  • 8 Fender (19 - 2%)
  • 9 Rotosound (16 - 1%)
  • 10 Thomastik (16 - 1%)
  • 11 Skull Strings (13 - 1%)
  • 12 Pyramid (11 - 1%)
  • 13 Dunlop (10 - 1%)
  • 14 Martin Guitars (9 - 1%)
  • 15 La Bella (8 - 1%)
  • 16 Cleartone (8 - 1%)
  • 17 Electro Harmonix (6 - 0%)
  • 18 Optima (4 - 0%)
  • 19 Rickenbacker (2 - 0%)
  • 20 PRS (2 - 0%)
  • 21 EVH (2 - 0%)
  • 22 SIT (1 - 0%)
  • 23 C. Giant (1 - 0%)
  • 24 Ibanez (1 - 0%)
  • 25 Dusenberg (1 - 0%)
Sondage réalisé du 06/03/2016 au 14/03/2016 - 1223 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

Même si un guitariste a plusieurs cordes à son instrument, généralement 6, il est important pour lui de choisir les bonnes. Malgré leur simplicité apparente, ces fils métalliques pourront lui garantir une bonne stabilité d’accordage, une bonne résistance dans le temps et enfin un son qui lui sied. Il existe différentes marques, mais sur laquelle avez-vous jeté votre dévolu ? Dites-nous tout !

Vous trouverez plus d'infos sur les marques choisies depuis cette page.

Afficher le premier post
31
Pour ma part c'est EB (valeur sûre) ou les excellentes Curt Mangan, mais il faut commander aux US.
32
Tiens ça me rappelle une vidéo sur YT où Gibbons explique goguenard que pour avoir le gros son, BB King lui avait conseillé de prendre des cordes de faible tirant... quelque chose comme du 8 :8O: -> cherchez La Grange sur YT, repris par Gibbons et des potes, ça doit dater de l'an dernier.
33
J'utilise des Newtone, en électrique et acoustique.
34
j'ai voté pour celles que j'achetais et qui sont le plus répandu sur le marché et pour l'instant, elles arrivent en première position...j'espère qu'on va gagner! :8O:

icon_facepalm.gif

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 08:43:06 ]

35
Pour moi, de bonnes cordes doivent :
- être abordables, voire pas chères
- trouvables facilement, dans différents tirants
- avoir un son qui ne passe pas de tout à rien (genre la brillance des Blue Steel) au bout d'une journée ou deux
- pouvoir rester quelques temps dans leur emballage sans pourrir toutes seules

et c'est pour ça que je suis essentiellement sur d'Addario depuis la première moitié des années 90. Parfois je change, je met de la GHS, de la Ernie Ball, mais globalement, c'est plus d'Addario qu'autre chose.

Bonne surprise récente, cependant : les cordes Harley Benton (de chez Thomann, donc) tiennent vachement bien la route, pour une somme dérisoire. :8O:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

36
Je prends Ernie Ball comme marque générique, facile à trouver toussa, après j'aime bien conseiller les fender pour les débutants, leur big ball au bout de la corde facilite le montage. Puis j'aimais bien le rapport qualité/prix de Dean Markley, mais ces derniers temps ils m'ont beaucoup déçu (cordes oxydées, emballages tous pourris) donc je n'achète plus chez eux.

Sinon pour des single coils: DR.
37

je m'en fous des attaches, je dois les couper de toute façon, ou je monte mes cordes à l'envers en enfilant par la mécanique...sillet/vibrato à blocage oblige.

Sinon, oui du facile à trouver, comme pour les médiators d'ailleurs.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

38

Ernie Ball +1000 , 10-46 , 10-52 , 11-54 en drop C sur diapason 25.5 et sur diapason 24.75 jeu hybride sur mesure commandé sur leur site français (10-58) qui est très bien.

EB a un rapport Q/P très élevé, les cordes au détail sur leur site coûtent un poil plus cher mais différence vraiement minime.

Après d'Addario sur une 7 cordes , bien brillant et résistant au temps (EXL116   11-52+65)

J'aime bien les Rotosound MA11 en 11-59 pour du drop A sur 25.5".

 

En tous cas, acheter les cordes sur internet...les magasins de musique se gavent vraiment sur le dos des guitaristes, et en plus n'ont même pas de choix (OK je suis dur avec les magazes...mais bon) : allez demander du >58 à Toulouse on vous prendra pour un taré ou on vous demandera si c'est pas de la basse dont vous jouezicon_eek.gif

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 11:53:14 ]

39
D'addario pour moi
J'ai joué pas mal de temps sur Ernie ball, mais en passant sur de très gros tirants j'ai été déçu à plusieurs reprises.
Corde qui casse dès le montage, corde qui sonne pas comme elle devrait, ...
Problèmes que je n'ai jamais eu avec les D'addario sur la même guitare et avec la même manière de procéder.
40

Sûr, internet a tué pas mal de magouzes. Faut pas oublier qu'ils n'ont ni loyer, ni vendeurs, ni charges comme les magasins.

J'en discutais avec une vendeuse qui me disais que les gens venaient essayer des vêtements et partaient en photographiant l'étiquette et le code barre pour aller commander sur le net...

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes