Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 114 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
21

Citation : Question: A quoi rime ce scalopage (Waaah, quel joli mot!!), si ce n'est à obtenir de sitaresques trémolos/bends en pressant sur la corde? (je suis peut être à coté de la plaque, mais justement, je ne demande qu'à savoir plus..)

Je ne doute pas que ça puisse apporter un petit kekchose à l'objet, mais par exemple, chez Malmsteen, il ne s'agit de rien de plus que d'augmenter la rapidité de jeu à l'instar des lièvre ou des sprinteurs qui cours sur la pointe des pieds pour minimiser la surface de contact avec le sol.
Quel fumiste ce viking ...

Citation : Enfin, si les instruments évoqués jusqu'à présent demeurent plutôt plus près de la guitare que du sitar, je vous propose maintenant un custom qu'on pourrait qualifier de sitar "quelque peu guitarifié":

C'est vrai qu'on parle plus de guitares type "coral" mais sur Youtube, on trouve quelques vidéos de sitaristes traditionnels jouant sur de vrais sitars electriques au sens strict du terme et non de type coral.
La calebasse y est remplacée par un autre élément plus plat.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Hum.. I beg your pardon, mais là, je suis quand même moyennement convaincu. Que Malmsteen utilise des touches scalopées pour aller plus vite, d'accord. Mais je doute que la vitesse à tout prix soit le but recherché par les fabricants de sitar-guitares. Il y a fatalement autre chose!

Voici d'ailleurs un autre exemple de sitar-guitare électro-acoustique ainsi préparé:
(ICI)

..on distingue très bien les touches creusées. Le fait que Linda Manzer, à qui l'on doit ce modèle, soit la luthière attitrée de Pat Metheny qui lui fait réaliser de délirants customs, ne change rien au problème: Il doit bien y avoir une raison au fait que parmi toutes ses créations, la seule à être scalopée soit justement le sitar..
Bend or not bend? Je suis perplexe..
23

Citation : Hum.. I beg your pardon, mais là, je suis quand même moyennement convaincu. Que Malmsteen utilise des touches scalopées pour aller plus vite, d'accord. Mais je doute que la vitesse à tout prix soit le but recherché par les fabricants de sitar-guitares. Il y a fatalement autre chose!

Ben oui, c'bien c'que j'dis. ;)...

Citation : Voici d'ailleurs un autre exemple de sitar-guitare électro-acoustique ainsi préparé:


..on distingue très bien les touches creusées.

Ah oui, on distingue bien là...
Euh... Sinon... On est sensé distinguer quoi au juste?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Oui, désolé! Initialement je voulais mettre une image, ç'eût été plus joli, mais celle-ci ne veut rien savoir: Il faut donc faire avec le lien, mais après tout, c'est encore mieux, on gagne en plus une photo du manche en gros plan..
25
Joie et bonheur! Jai enfin pu essayer le TEAM LASER SITAR. Thanx to Shanka (No One Is Innocent) et Dread Fred (Treponem Pal) qui en ont fait l'acquisition collective.

Petite mise au point préalable: Je n'ai pas créé ce forum pour faire étalage de mes connaissances sur les sitar-guitares, mais au contraire, étant au départ le parfait newbie en la matière, pour découvrir ces merveilleux instruments en récoltant le plus possible d'informations à leur sujet.

Ainsi, par exemple, j'imaginais initialement et très naïvement, que si les manches de certaines de ces guitares étaient scalopées, c'était pour obtenir des trémolos en pressant dessus! Il n'en est évidemment rien, comme nous l'a expliqué Spawn X. Alors, quid de ces touches creusées?

En essayant le Team Laser Sitar, je me suis tout de suite rendu compte que cela permettait surtout aux doigts de la main gauche de prendre aisément la corde "de coté" (par en haut ou par en bas), ceci rendant les bends très aisés et très efficaces..

Quoi d'autre à propos du "T.L.S."?
- Le fait est qu'on obtient très facilement une émulation du sitar qui me semble nettement plus réaliste que ce qu'on entend sortir des instruments de type "Coral Sitar", ceci, malgré l'absence de cordes sympathiques. De fait, l'adjonction de telles cordes au T.L.S. pourrait faire de cet instrument déjà fort convaincant, l'objet quasi idéal pour le but recherché (et pourrait, accessoirement, justifier le prix de 500€ qui en est demandé, on reviendra sur ce sujet!)
- Outre le manche scalopé, le T.L.S. dispose bien sûr d'un chevalet particulier permettant aux cordes de "buzzer". Je l'imaginais en métal. Eh bien non: Il est en bois, mais il remplit néanmoins parfaitement son office et donne au son un rien de chaleur qui s'avère bien agréable.
- Une fois amplifié, car l'engin est électro-acoustique (petit micro single coil à six plots - dont trois inutiles! - fixé sur le coté chevalet de la rosace, marque inconnue), on note un son sans agressivité excessive malgré des hauts-médiums relativement prononcés qui participent d'ailleurs au réalisme de l'effet.
- On ne dispose donc que de trois cordes, ce qui s'avère suffisant tout en étant le strict minimum pour obtenir un effet sitar: Une pour la mélodie et deux autres, jouées à vide, pour les harmonies. Remarquons que malgré la facture très cheap de l'ensemble et des mécaniques qui ne le sont pas moins, le T.L.S. tient remarquablement bien l'accord.
- Enfin, on observe sur le bas de la caisse une longue et étroite échancrure longitudinale. De fait, cela permet d'obtenir un effet de vibrato en pressant la caisse en dessous du chevalet, mais je ne suis pas certain que ce soit le but recherché??

Cet instrument est donc réellement plein d'agréments pour tous ceux qui souhaitent obtenir un son de sitar à partir d'une guitare. Demeure un gros point noir: son prix de 500 Euros.
Comme on l'a dit l'ensemble est très cheap. La caisse et le manche proviennent d'Indonésie, mais même s'il s'agit de "commerce équitable" (ce qui reste une supposition), on conçoit aisément que cela doit laisser une marge plus que confortable.
D'autant que tout semble fait à l'économie: L'instrument ne dispose que de trois mécaniques, alors que trois autres, même non utilisées, auraient au moins permis d'envisager le montage de cordes supplémentaires pour l'harmonie.
..Et tout semble fait à la "va-vite": En effet, sur l'instrument que j'ai eu entre les mains, à la douzième case, la corde ne sonne pas, toc-toc, mutée!! Je suppose bien que Team Laser corrigerait volontiers et gratuitement un tel défaut, mais ne peut-on pas attendre d'un luthier qu'il teste toutes les cases de son instrument avant de le vendre?

Au total, le Team Laser Sitar est indiscutablement un instrument très intéressant et efficace pour le but recherché. Malgré son air d'être fait de bouts de récup', l'alchimie entre éléments fonctionne très bien, en donnant un son réellement agréable. Toutefois, son prix incitera certainement les plus bricoleurs à en fabriquer leur propre réplique pour trois francs et six sous!

Rappel:
Team Laser
7 rue Brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37
26
Team Laser a toujours privilégié le coté "destroy" de ses productions: c'est un peu sa marque de fabrique! Je me souviens en avoir vu quelques unes au studio "Eureka": 1 ou 2 cordes, look "recup-Mad Max", après, si ça sonne et que le musicien s'éclate avec :noidea: .

En tout cas, merci pour l'essai! ça prouve que l'on peu s'approcher du son pour (en principe) pas trop cher... et sans cordes sympathiques!

D'ailleurs, si je franchis le pas pour réaliser une sitar "home-made", je pense me passer de ces fichues cordes... du moins au début.

DES nouvelles à ce sujet bientôt (pour l'instant je fais joujou avec mon nouvel ampli :aime: et j'ai une Tube Screamer DIY sur le feu)

:boire:

... AF ON, NO Audio out...

27
Bonjour chez toi Purplebash! :coucou:

..J'avoue qu'on finit en effet par se demander l'utilité réelle des cordes sympathiques sur les guitares-sitars.. Celles qui n'en comportent pas ne semblent pas les moins convaincantes.

D'autre part, les cordes sympathiques que l'on trouve sur les instruments de la famille "Coral Sitar" produisent un effet apparemment fort ténu.. Reste à savoir si on pourrait imaginer une configuration qui les rendrait plus présentes et efficaces..
28
:coucou: bonjour chez toi, Sonicsnap! (belle référence n°6 !:clin: )

Citation : une configuration qui les rendrait plus présentes et efficaces..


Ca, c'est mon challenge (voir plus bas)! mais je pense essayer d'abord sans, question de "€" et de difficulté... cet été j'aurais de quoi bricoler, et je viens d'envoyer un mail pour connaître les frais de port pour le "sitar bridge", le cordier, le lipstic et le manche (DC59)Danelectro... Il ne restera plus qu'a construire le corps façon Dano.

Sinon, pour amplifier les vibrations des cordes sympathiques, je pense les monter (en interne)sur un sillet en contact avec le bloc qui porte le chevalet...

Pour ce sillet, comme le fait remarquer Spawn-x (je crois) il serait bien qu'il "buzz" lui aussi... pour mieux transmettre les vibrations il doit être lourd... donc, pourquoi pas une barre d'acier d'un diamètre suffisant pour générer ce fameux buzz (1cm? +?) tendue entre le pied du chevalet et l'éclisse? (et idem entre la base du manche et l'éclisse)

Après comment récupérer le son? avec la barre d'acier, le piezzo me semble compromis (et de toute façon €€€!) un micro à condensateur?

bon,n'hésitez pas à rebondir sur mes délires!
A+

... AF ON, NO Audio out...

29
Perso, ayant rencontré à plusieurs reprises des problèmes de raisonnances par sympathie parasites au niveau de la tête ou des ressorts sur certaines de mes guitares, je me dis qu'un Corallike sera pour moi avec cordes sympathiques ou ne sera pas.

Je m'explique.
Souvent, sur certaines guitares, il arrive que la section de corde située entre le sillet de tête et l'axe de la mécanique qui la supporte se mette à vibrer en fonction de certaines notes jouées.

De la m^m manière, il m'arrive souvent de tomber sur des guitares équipées de vibrato dont les ressorts entrent en vibration pour les m^m raisons.

Pour ces derniers, j'ai réglé le problème en mettant du silicon à l'intérieur. Vous savez, le m^m silicon qu'on utilise pour faire les joints de sale de bain.
Suffit de démonter les ressort, et de les en remplir puis d'attendre quelques jours que ça sèche. Résultat, les ressorts prennent de la masse et n'entre plus en vibration avec les fréquences de la guitare.

Si ça suffit pas, un petit carré de mousse glissé entre les ressorts et le corps de la guitare devrait finir de régler leurs comptes à ces phénomènes vibratoires.

Bref. Astruc inside.

Quoi qu'il en soit, vu la récurance de ce genre de problème, je me dis que si l'effet n'est pas probant sur un Corallike, c'est soit qu'il est mal conçu à la base, soit que les cordes sympatoches sont mal accordées, soit que l'amplification pose problème.
A mon avis, rien de rédibitoire.

Citation : Après comment récupérer le son? avec la barre d'acier, le piezzo me semble compromis (et de toute façon €€€!) un micro à condensateur?

Pourquoi pas un micro electromagnétique de guitare tout ce qu'il y a de plus standard?
Un piezzo ou un electret/condo récupéreraient immanquablement les son des cordes principales. C'est peut-être pas idéal...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30

Citation : Pourquoi pas un micro électromagnétique de guitare tout ce qu'il y a de plus standard


J'ai peur de ne pas avoir assez de volume... les cordes sympathiques (courtes)vibrent beaucoup moins qu'une corde normale attaquée par un médiator :noidea:

Citation : vibrato dont les ressorts entrent en vibration


oui, d'où mon idée d'utiliser au max l'énergie contenue dans le "bloc" chevalet... j'avais même pensé loger les C.Symp. à la place des ressorts :?!: à oublier!!!

... AF ON, NO Audio out...