Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 157 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
31


Dans le cas (déjà cité) de cette sitar-guitare faite maison, le bricoleur, Eric Geevers, a choisi pour les cordes sympathiques un single coil sans marque, positionné de manière assez inattendue et doté de son propre bouton de volume. Est-ce efficace? En tous cas, Mr Geevers semble satisfait du résultat.

On peut entendre le son de la chose ICI

Encore faut il bien sûr, arriver à determiner ce qui, dans ce son, est à attribuer aux fameuses cordes sympathiques..
:??:
32
A ce compte là, j'avoue avoir envisagé un temps de m'acheter une télécaster pour y monter des pontets Sitarizer avant de renoncer vu l'absence de C.Symp et vu le prix auquel on peut finalement trouver des copies de corals plus ou moins performantes.

Mais visiblement, ce Mr Geevers semble avoir utilisé des pontets similaires.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33
34
Trop fort la Home Made :bravo:

35
Hmmm... sur celle de Geevers, c'est un chevalet EYB... Très beau,très lourd, très cher!
Le chevalet Danelectro (refabriqué par Gotoh je crois) ne coûte que 75USD...c'est la copie conforme des Coral.

Et si on monte un préamp pour le micro des C.Symp ?

... AF ON, NO Audio out...

36
En effet, pour le préamp, l'idée m'en était venue.. Mais la question reste de ramasser plus de son de cordes que de bruit de fond! :ptdr:
37
Flag ! ca fait un moment que j'ai envie de me faire une "guitare de fou" a partir d'une merde

'tain ca me botte :humm:
38
Récréation:

Il y avait longtemps que j'espérais trouver quelque chose sur les spectaculaires sitars électriques fabriqués par la marque Allemande Eyb.

Voici donc une suite de vidéos où l'on peut en voir et entendre un en situation:
https://www.youtube.com/watch?v=8aBY2_QJwZw

Le modèle ici utilisé est un "Sitar 10 White-Full", quelque peu customisé pour l'artiste, un certain Teflon Fonfara (hum.. défense de rire!).


Au total, tout en me gardant de me prononcer sur les compositions du sieur Fonfara, j'avoue que je trouve vraiment remarquable l'effet produit par cet instrument, malgré, là encore, l'absence de drones (cordes sympathiques). Très intéressant donc, n'était-ce le prix de la chose: autour de 2000 euros pour cet objet de luxe..
39
Flag même si je m'y prend sitar.............
Faux pas sans fer
40
Par ailleurs, concernant la "Coral Sitar", je ne résiste pas à l'envie de relayer ici l'adresse d'une fort intéressante vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jdHTpzzN3IY

..adresse que j'ai sournoisement empruntée à Spawn X, qui en a listé toute une série, à propos de cet instrument, sur le forum consacré à la "Stars Sitar".

Sur cette vidéo, on note que le guitariste/sitariste n'hésite pas à jouer des arpèges directement sur les cordes sympathiques. Si elles ne sont en principe pas faites pour ça, pourquoi se gêner dès lors que ça produit quelque chose de joli? Tout est permis..