Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balalaïka 6 cordes à retaper

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 994 vues
  • 3 followers
1 Balalaïka 6 cordes à retaper
Salut à tous !
J'ai récemment acheté pour une bouchée de pain une balalaika 6 cordes.
Fabriquée à Tchernihiv en Ukraine pendant la période soviétique, elle a même passé le contrôle technique de l'époque (c'est écrit dessus, si j'en crois google translate !).
Par contre, elle est dans un sale état : les frettes sont complètement oxydées, elle a beaucoup de crasse sur la touche et sur la caisse de résonnance, les cordes sont mortes (l'une m'a pétée dans les mains en voulant l'accorder) et les mécaniques sont à changer.

Elle est presque injouable, mais le chevalet n'était pas bien réglé. En le déplaçant à 44cm (diapason standard sur les balalaïkas prima), ça devient déjà beaucoup mieux !

Voilà quelques photos :
autres-cordes-pincees-2465741.jpg
autres-cordes-pincees-2465739.jpg
autres-cordes-pincees-2465740.jpg

Du coup j'ai quelques questions pour les connaisseurs :
- Quelle est l'épaisseur des frettes sur une balalaïka ? (un site donne 2mm, mais j'ai rien trouvé sinon)
- Où trouver des mécaniques (pour balalaïka 6 cordes !)
- Que faut-il utiliser pour le bois ?

Merci !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 11:55:51 ]

2

Bonjour !

Pour tes frettes et ta touche, je les nettoierais simplement avec un chiffon légèrement humide et un peu de savon, puis je passerais les frettes au "Sidol" (ou un nettoyant métal similaire pas trop agressif), et pour la touche, peut-être une petite touche ( icon_biggrin.gif) d'huile de teck (une huile d'entretien pour bois, qui ne teinte pas et qui ne pue pas.
C'est ce que je fais pour mes (vieilles) guitares.
Ceci dit, je poste sur ce sujet parce que j'ai aussi une de ces balalaïkas à 6 cordes. Je ne sais pas si elle est jouable, mais j'ai déjà trouvé les cordes (La Bella). Mais pas l'accordage: sur la pochette des cordes, ils donnent la gauge, mais pas les notes de l'accordage (!!)

Je persiste et me renseigne.

A bientôt.

3
il semble que les frettes aient la taille de celle des mandolines (napolitaine ou bluegrass): https://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Fretwire/StewMac_Narrow_Fretwire.html
pour la touche je conseille acétone sur un chiffon. ça décrasse vraiment bien la saleté.
Si tu veux nettoyer les frettes, tu masques la touche (une fois propre) avec du scotch de peintre et tu passe en premier tes frettes a paille de fer 00 puis 000 et elles devraient retrouver leur état. si elles sont trop piquées, il faut les changer.
4

J'ai trouvé l'accordage à cette (très intéressante) adresse:

http://www.tontonremy.com/ukulele/page24/page24.html

Comme pour le ukulele et d'autres instruments, ça dépend de la taille de l'instrument: ma balalaïka est une piccolo, elle s'accorde donc en

A A - E E - B B en suivant la numérotation classique des cordes, 1 = la plus fine.

Les gauges de mon jeu (E&O Mari "La Bella" BL-90 sont .008 - .008 / .010 - .010 / .012 - .012 (donc, on trouve les correspondances en cordes de guitare).

5
Bonjour à vous deux, merci pour vos commentaires ! Je croyais que le sujet n'intéressait personne, mais non :bravo:
J'ai poli les frettes avec du papier 600 (spécial carrosserie), l'effet a été très bon même si la base et le côté des frettes gardent un peu de rouillé... J'ai également poli le cordier de la même façon.
J'ai aussi utilisé un produit "tout en un" pour nourrir la touche et nettoyer le corps de la balalaïka.
Enfin, j'ai changé les mécaniques en mettant des méca pour guitare électrique... quelle galère ! Il a fallu percer pour agrandir les trous, et limer les mécaniques car elle étaient trop longues ! Mais à présent, c'est beaucoup plus facile d'accorder l'instrument.
Quelques photos pour vous donner un aperçu du travail réalisé :

Avant polissage des frettes :
autres-cordes-pincees-2541920.jpg
autres-cordes-pincees-2541919.jpg
Après polissage :
autres-cordes-pincees-2541921.jpg
Agrandissement (à la perceuse) des trous pour mécaniques :
autres-cordes-pincees-2541923.jpg
Oups, les mécas sont trop grandes... du coup, il faut limer !
autres-cordes-pincees-2541924.jpg
Avant (droite) / Après (gauche) !
autres-cordes-pincees-2541925.jpg
Et voilà, on peut installer les mécaniques !
autres-cordes-pincees-2541926.jpg

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

6
Pour le moment, j'ai mis des cordes de mandolines que j'avais sous la main, mais impossible de trouver des cordes de 0.8 ! Les cordes de gratte commencent à 0.10. Je vais sans doute devoir commander les Labella sur le net.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

7