Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marcodi Harpejji k24
Photos
1/3
Marcodi Harpejji k24

Autre corde pincée de la marque Marcodi

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 7 552 vues
  • 11 followers
1 Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?
P'tit lu all...
Je lorgne avec la bave aux lèvre sur ce joujou depuis 2008... Oui oui, depuis 8 ans...
Mais le budget pour s'en procurer un en sachant que je suis d'abord et avant tout guitariste et qu'un Harpejji ne serait donc pas mon instrument principal, ça frise m^m plus le déraisonnable, non, ce serait juste psychiatrique...
Du coup, depuis quelques temps, je réfléchi de plus en plus sérieusement à fabriquer moi m^m mon propre Harpejji...
Globalement, sur le plan "lutherie", c'est pas insurmontable.
Une belle plaque d'érable, quelques mètres de frettes jumbo, 24 pontets, un système de blocage/accordage des cordes que j'ai déjà en tête, et pas mal de patience...
Reste la partie électronique de l'affaire... J'ai un temps réfléchi à l'utilisation de pontets avec piézo intégrés, mais le son des Harpejji d'origines me semble toujours un poil trop claquant, un peu comme une guitare électro dont je n'aime que rarement les sons piézo-électriques. Du coup, j'ai carrément imaginé de bobiner moi m^m un capteur électromagnétique single-coil suffisamment long pour courir sous les 24 cordes. Et tant qu'à partir dans ce délire, pourquoi pas en bobiner un second pour disposer de plusieurs sons comme sur une guitare électrique.
Bref, cette partie m'inquiète moins qu'une autre: Le système de mute électronique des cordes non-frettées tel qu'avancé comme argument de vente par Marcodi...
Bon, inutile de préciser qu'on ne trouve aucune info sur le sujet, secret commercial oblige...
J'ai d'abord cru un un gros flan marketing, notamment en voyant sur cette vidéo qu'une sorte de feutrine noire courre sous l'ensemble des cordes, juste sous les poignets de l'harpejjiste.

J'ai cru un temps que cette seule feutrine devrait suffire à étouffer les cordes non-jouées. Mais dans certaines vidéos de démo de Marcodi, on voit le démonstrateur faire la démonstration démonstrative du fait qu'aucun son ne sort de l'engin lorsqu'il "strum" les cordes "à vide". Ca prouve donc que Marcodi a bel et bien prévu un truc électronique pour éviter les résonances par sympathie des cordes non-jouées.
À l'époque, j'ai donc laissé l'idée du DIY de côté vu que j'y connais qu dalle en électronique...
Mais avec le temps, l'idée de simplicité qui colle à la conception de cet instrument a fini par me donner une petite idée technique dont je n'ai cependant aucune certitudes du réalisme...
Je me suis dit que leur système pouvait en effet être simpliste comme le 7ème nain. Il s'agirait peut-être d'un simple système qui ferait "interrupteur" lorsque les cordes touches les frettes.
Imaginons que l'ensemble des frettes soient reliées électriquement au circuit et que chaque corde le soit également individuellement. Le fait de fretter une corde fermerait le circuit pour celle-ci mais pas pour les autres...
Chaque corde se comporterait alors comme autant de "kill-switch"...
Réalisable ou pas?
Bref, je mûrit le truc, mais je sens que je vais finir par passer à l'expérimentation en taille réelle sur 3 ou 4 cordes avant de me lancer sur la réalisation d'un 24 cordes...
En attendant, si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Hello, ça fait un an ...;)
Je réchauffe ton post pour savoir sI tu te l’etais finalement fabriqué ton harpejji ?
Je cherche à tester cet instrument de fou...sur Paris.
A+
3
Yop!
Nan, je ne suis toujours pas passé à l'acte parce que j'ai poussé un peu plus mes recherches et j'ai découvert que les frettes de l'Harpejji sont reliées électriquement au dispositif de mute. En clair, il s'agit bien d'un système actif d'annulation sonore lorsque les cordes ne sont pas frettées.
J'ai vu une vidéo dans laquelle on voit l'utilisateur strummer l'instrument dispositif de mute activé puis désactivé.
Lorsqu'il est désactivé, on entend les cordes étouffées comme lorsqu'on fait des ghost-notes sur une guitare. Mais quand il est activé, strictement aucun son ne sort du jack de l'Harpejji...
Du coup, je suis confronté à un os que je ne sais pas résoudre.
La partie mécanique/lutherie de l'instrument me semble assez simple, voir, rudimentaire, mais cette partie électronique n'est pas mon domaine.
Je sais trafiquer l'électronique d'une guitare électrique à volonté, mais ce genre de système de mute actif, je sais pas faire...
Je trouverais très intéressant d'ailleurs que quelqu'un se penche sur la question histoire de créer un pseudo concurrent qui permettrait peut-être enfin de faire entendre raison à Marcodi, parce que le K24 à 5900$, c'est juste pas raisonnable comme tarif...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bon, après, si demain je gagne à Euromillion, c'est sûr, je m'en achète un, et puis je l'accompagne d'un Axe-FX 2XL en plus... Mais en attendant, je n'ai que mes rêves pour imaginer ce que je ferais d'un tel instrument...icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci pour ta réponse... bon , continuons d en parler autour de nous, who knows ;)
Y avait une promo fin d année à 2000 eur, plus port etc...
Moi je sais ce que tu en ferais : tu ouvrirais une classe de plus dans ton école haha
6
Bonjour !
Quels sont les micro sur l'instrument ? Un par corde ou un piezo générale ?
Si c'est un par corde, alors je pense que chaque corde est un fil électrique, ainsi que chaque fret.
Une corde qui touche une fret active son micro qui sinon est à la masse.
C'est une idée... Mais comment chaque corde ne vient pas baver sur le micro de la corde voisine ?..
7
les gas, c'est juste une feutrine à raz du system d'accordage, avant la première frette ! :mdr:
euxzucmeow8mrgci3m2q.jpg
c'est rudement efficace ! comme sur un stick shapman !
nut.jpg

donc dès que tu lâche ta corde, la feutrine l'étouffe. pas besoin d’électronique....:8)
8
C'est un piezzo par corde oui.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
ce sont les pontets ghost type fender de chez graphtech.
en DIY ce truc n'est pas dur a faire, mais je suis pas objectif...vu ce que je fais a longueur de journées.....
10
Citation de plcv83 :
ce sont les pontets ghost type fender de chez graphtech.

Oui oui, on savait déjà ça. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org