Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stick Inc. The Stick
Photos
1/48
Stick Inc. The Stick

Sujet Journal d'un apprenti stickiste

  • 106 réponses
  • 15 participants
  • 3 530 vues
  • 20 followers
1 Journal d'un apprenti stickiste
Ça y est, il est là ! un beau Stick Chapman 10 cordes de 92 ! C’est un vieux rêve qui se réalise. :fete: Mais le plus dur reste à faire : apprendre à tirer quelque chose de cet instrument.

J’ai été lire et regarder tout ce que je trouvais sur Internet à propos de cet instrument… assez peu de ressources en français mis à part le site de l’Association Française du Stick et de la Tape Guitare (AFSTG)https://www.afstg.com/

C’est bien, mais il faut le dire, assez peu à jour. Le vivier des joueurs de stick en France est pas hyper étendu, pas facile de faire vivre une communauté autour de l’instrument (qui au passage a plutôt eu son heure de gloire il y a quelques années...).

J’ai donc décider d’apporter ma petite et modeste contribution : tenir le journal de mon apprentissage du stick, le plus régulièrement possible. Cela pourra donner des repères à d’autres personnes qui hésitent à faire le pas, et peut-être éviter à d’autres débutants certains écueils sur lesquels je vais forcément butter…

Ceci dit, je ne suis pas exactement un débutant, même si pour l’instant quand je pose les mains sur la chose, j’ai l’impression de repartir complètement à zéro ! :(((

Qui je suis :

J’ai un peu plus de 30 ans de pratique de la basse : jeu aux doigts, un peu de slap et de médiator… pas du tout de tapping à deux mains… c’est ballot ! Et je suis bassiste-chanteur : j’ai donc un peu d’indépendance, ou disons l’habitude de penser deux choses musicales différentes en même temps. :clin:

Je suis aussi guitariste occasionnel, mais plutôt autodidacte : je gratouille les accords, je peux me débrouiller en arpèges ou en solos si je suis en forme, mais j’ai jamais vraiment bossé l’instrument.

Enfin, sans être un cador, je maîtrise plutôt bien la théorie musicale. Je suis lecteur clé de sol et clé de fa (jamais de tablature, beurk !), je connais les accords, les gammes, les modes… j’ai fait un peu d’harmonie classique et je fais ce que je peux en impro jazz, mais ça reste poussif.

Ce que je veux faire avec le stick :

1. En groupe, jouer de belles lignes de basse à deux mains, comme ici :


2. En groupe toujours, pouvoir agrémenter mon jeu de basse (je suis et demeure avant tout un bassiste) d’arpèges, d’accords, de mélodies, de power-chords si besoin, ou même de solos sur les cordes aigus… bref de pouvoir ponctuellement jouer un peu le rôle de second guitariste tout en assumant les graves.

3. Lorsque je suis amené (assez souvent) à me produire seul en formule chant/guitare ou à accompagner une chorale par exemple, prendre le stick plutôt que la guitare pour jouer des trucs plus sympas que juste gratouiller les accords…

4. Me frotter à d’autres répertoire qui me fascinent depuis toujours : la musique médiévale ou de la renaissance, le vieux baroque, Bach évidement… ou des trucs plus contemporains comme Satie ou Debussy. Ça, ce sera quand je serai bon… un jour.

5.Comme auteur-compositeur, j’espère qu’aborder ce nouvel instrument va m’ouvrir de nouveaux horizons de création.

Voilà, reste plus qu’à s’y mettre.Je vous tien au courant de mes prochaines découvertes.

Bises avec les coudes :boire:
2
un vieux rêve aussi....
j'en ai eu un en prêt 3 mois et je kiff toujours autant. un outil de composition incroyable ;-) mais pas le temps de m'immerger dans cette instru :(((
J'ai l'atelier qu'il me faut pour m'en fabriquer un (ou plus...) mais pas le temps.... non plus....

je reviendrai sur ce post de temps en temps ;-)
3
Pour moi, le stick Chapman, ça m’évoque toujours un concert de tarace Boulba il y a plus de 20 ans. Je débutai la basse et avec mes potes musiciens on a passé tout le concert à se demander ce que c’était cette basse chelou et surtout, il est où le guitariste. On a eu nos réponses en buvant des bières avec eux après le concert.
4
Ça envoie ! :8O: :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 21:06:03 ]

5
Flag, et merci pour cette super idée ! :bravo:
Merci aussi pour la vidéo, je ne connaissais pas du tout.

Amuse-toi bien ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

6
Je flague :up:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Comme il se la raconte ! :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8
Oui! Tarace Boulba est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec le stick. Ce type est excellent!
9
J'en ai eu (un grand Stick baritone), que j'ai revendu et je m'en suis fait faire un par un luthier....
J'ai conservé l'accordage quarte/quinte croisé (qui n'a pas que des avantages, des gens comme Daniel Schell promeuvent un accordage main décroisées quarte/quarte).

http://soundcloud.com/in-mobile

 

10
je conseille d'aller écouter des gens comme Bob Culbertson ou Greg Howard https://youtu.be/qM2oFkQmyPk?list=PL882EAD4EE5906FEF
https://youtu.be/Pq7ElueRp6Y

http://soundcloud.com/in-mobile