Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement ampli + enceintes

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 191 vues
  • 2 followers
1 branchement ampli + enceintes
Salut l'équipe,
J'aurai une petite question à vous suggérer voilà.
J'ai un ampli crown XLS 1502 qui gérer le 8 ohms en 2 x 300 w avec 2 canaux en sortie et je souhaiterai brancher 10 enceintes de marque Visaton en 8 ohms 70 w chacune pour équiper une salle de conférence.
Je ne veux pas faire n'importe quoi et tous griller (branchement // ou série ?).
Si quelqu'un pourrait m'aider avec un petit schéma ou autre ça sera cool de sa part.
Peace à vous.
2
Tu peux en mettre 4 par canal de cette façon (je ferais plutôt comme sur le dessin de droite) :
both.jpg

Comme ça ça utilisera 8 enceintes sur les 10. Si tu veux mettre les 10, tu peux en mettre 6 sur un canal (3 groupes en parallèle de 2 HP en série) pour un impédance d'environ 5,3 Ohm, et 4 sur l'autre canal. C'est inhabituel de faire ça mais c'est sans risque.

Si tu utilises des speakon, va falloir faire des adaptateurs pour pouvoir mettre des enceintes en série. Si les enceintes se branchent avec des borniers ça sera plus facile.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 01:50:16 ]

3
Merci pour cette réponse éclaire c'est très sympa de votre part.
Par contre je veux installer les 10 enceintes en parallèle 5 sur un canal et 5 autres sur l'autre canal car la salle est grande est ce que c'est possible ? si je peux avoir un schéma ça sera super car la dernière fois un collègue a installé les enceintes et a cramé 8 enceintes bravo à lui. les enceintes sont des plafonniers avec une borne plus et moins qui se connecte directement derrière l'ampli avec une sortie rouge et une noir.
E2963258.jpg
ncore Merci et bravo à vous et toute l'équipe du forum.
Peace.
4
5 enceintes de 8 Ohm en parallèle sur un canal, ça fait 1,6 Ohm, l'ampli va pas aimer.

La seule solution que je vois pour relier les 10 c'est ce que je disais plus haut :
Citation de Shreddator :
Si tu veux mettre les 10, tu peux en mettre 6 sur un canal (3 groupes en parallèle de 2 HP en série) pour un impédance d'environ 5,3 Ohm, et 4 sur l'autre canal. C'est inhabituel de faire ça mais c'est sans risque.


Les autres combinaisons, je ne te les conseille pas (comme par exemple mettre sur un canal 2 groupes de 2 HP en série en parallèle avec un 5ème HP). A priori les HP ne recevraient pas tous la même puissance et le résultat serait imprévisible.

J'ai fait un petit dessin : en haut ce que je te conseille de faire. En bas ce que je déconseille (et ne branche surtout pas les HP tous en parallèle comme sur le dernier schéma).

rsIpFHL.png
5
Ok je comprends mieux Nikel c'est super sympa.
Bonne continuation.
Peace
6
Salut l'équipe,
Bon en ce qui concerne le branchement des haut parleur tous est Nikel.
Voilà j'ai une autre question car j'ai plusieurs dire.
Faut-il monter l'ampli à fond pour utiliser ses haut parleur et ensuite ajuster avec la table de mixage ou régler l'ampli différemment à midi à 3/4 ? encore une fois désolé je ne suis pas un grand connaisseur merci de votre patiente.
Peace.
7
Bonjour Abbe42, le réglage des amplis a pas beaucoup d'importance.

x
Hors sujet :
Dans le cas où on utilise des limiteurs ou des filtres actifs, il est important de connaître le gain des amplis pour régler les processeurs (utiliser toujours le même gain facilite les choses, perso je règle tous les amplis avec un gain de 26dB).

Dans ton cas, l'important est que ça fonctionne et que ça soit pratique. Du coup, à votre place je ne mettrais pas les amplis à fond, mais tout simplement sur un réglage qui permet de sortir de la table de mixage avec un niveau raisonnable.

Par exemple, imaginons que les amplis soient à fond. Si ça vous oblige à régler très bas les volumes de la table de mixage, ça n'est pas pratique. Si les amplis sont trop bas et que ça vous oblige à tout mettre à fond sur la table de mixage, c'est pas pratique non plus.


Du coup, commence par mettre les volume de l'ampli presque à fond. Ensuite, vous verrez bien à l'usage si il faut le monter ou le baisser.
8
Salut et merci pour vos réponse rapide.
Je prends note de vos renseignements et vous souhaite un très bon long weekend.
Peace