Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec le prophète

  • 72 réponses
  • 29 participants
  • 7 510 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec le prophète
Rencontre avec le prophète
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Dave Smith en personne dans les locaux de Dave Smith Instruments à San Francisco en Californie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

 

2
Ha Dave ! C'est cool cette interview, mais si le Prophet 12 est l'instrument que vous préférez, pourquoi ne pas peaufiner plusieurs choses importantes ? Dont des bugs assez gênants. Mais je comprends le choix, c'est une belle usine à gaz.
3
super interview, j'ai adoré! merci AF

le prophète:
Citation :
L’autre problème, c’est que le logiciel que vous achetez aujourd’hui ne fonctionnera plus dans 5 ans, sauf si vous gardez votre ordinateur et que vous ne changez pas d’OS… Si vous avez acheté un logiciel il y a 15 ans, vous ne pouvez plus l’utiliser, sauf si votre vieil ordinateur fonctionne encore, ce qui n’arrive jamais.


j'ai eu la même réflexion concernant les logiciels il y a des années! et récemment j'ai tenté d'installer à nouveau rebirth rb-338 2.0 de propellerhead de 1998 (je possède encore l'emballage et le cd-rom original) sur windows XP avec un émulateur de windows 98 (ce soft fonctionnait seulement sur Mac 0s et windows 95/98/NT à l'époque) et malheureusement je n'y suis pas arrivé :( ... même si à présent on peut avoir le nouveau rebirth sur ipad/iphone (payant), ça me tente pas vraiment (à moins qu'un généreux donateur m'offre un ipad ;) )... finalement je suis heureux d'avoir craqué sur du hardware et puis c'est une toute autre approche comme l'explique si bien Dave.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 16:55:09 ]

4
Dave Smith a raison sur les synthés logiciels, si on a les moyens il vaut mieux acquérir des synthés hardware plutôt que de se ruiner à la longue en achetant des softs impossibles à revendre en occase. Sans parler du son et de l'ergonomie.
5
Citation :
j'ai eu la même réflexion concernant les logiciels il y a des années! et récemment j'ai tenté d'installer à nouveau rebirth rb-338 2.0 de propellerhead de 1998 (je possède encore l'emballage et le cd-rom original) sur windows XP avec un émulateur de windows 98 (ce soft fonctionnait seulement sur Mac 0s et windows 95/98/NT à l'époque) et malheureusement je n'y suis pas arrivé :( ... même si à présent on peut avoir le nouveau rebirth sur ipad/iphone (payant), ça me tente pas vraiment (à moins qu'un généreux donateur m'offre un ipad ;) )... finalement je suis heureux d'avoir craqué sur du hardware et puis c'est une toute autre approche comme l'explique si bien Dave.


Citation :
Dave Smith a raison sur les synthés logiciels, si on a les moyens il vaut mieux acquérir des synthés hardware plutôt que de se ruiner à la longue en achetant des softs impossibles à revendre en occase. Sans parler du son et de l'ergonomie.


Oui, enfin pour tempérer ces propos, j'objecterais que le raisonnement ne tient vraiment que pour les synthés old school, parce qu'heureusement qu'il y a des softs pour proposer des choses qui font avancer le schmilblick de la synthèse cependant que les grands facteurs d'instruments électroniques ont un peu déclaré forfait sur le plan R&D, se contentant de thésauriser pour la plupart sur les références qui ont fait leur gloire autrefois. Je n'ai personnellement jamais adoré ReBirth parce que je n'ai jamais adoré la TB, pas plus que le Moog, le Jupiter ou le Prophet. En revanche, la synthèse additive et la synthèse granulaire m'ont toujours fasciné. Et force est de constater que, de ce point de vue, les softs ont des arguments (SymptOhm d'Ohmforce, Alchemy de Camel Audio, etc.), tout comme ils en ont en terme d'interfaces (voir l'Iris d'iZotope, par exemple, ou le Nave de Waldorf sous iOS, et même l'Animoog de Moog) parce que personnellement, les câblages des modulaires Moog me filent de l'urticaire. Je ne peux rien imaginer de moins intuitif que ça, de mon point de vue de musicien...

Du coup, quand je lis :

Citation :
De même, il y a de nouveaux types de synthèses qui sont apparus, mais rien qui, d’après moi, ne donne d’aussi bons résultats qu’un bon vieux synthé analogique.


Pour quoi faire ? Des basses ou des brass bien fats ? J'imagine sans problème... Mais pour imaginer le bruit que fait un extra-terrestre ou le moteur de l'Enterprise dans Star Trek, je suis moins sûr...

Alors certes, allons-y gaiement dans la tautologie : il y a rien de mieux qu'un Prophet pour sonner comme un Prophet si c'est là tout ce qu'on cherche. Mais, en même temps, si je considère que le but de la synthèse n'est pas le Revival 70's (entre nous, j'ai toujours trouvé que le solo à la fin de Wish you were here des Floyd défigurait un tant soit peu un disque qui, en dehors de ce passage qui ressemble à une musique de poursuite en bagnole dans Derrick, aurait très bien vieilli), je me souviens aussi que la dernière fois que j'ai vibré pour un synthé Hardware, c'était... un Neuron... Et que depuis, j'ai pris bien du plaisir avec Omnisphere et Alchemy, entre autres, et qui m'ont surpris là où les grands constructeurs de synthés ne parvenaient plus à le faire. Evidemment, ça ne sonne pas comme des analogiques 70's. Mais justement, c'est tout l'intérêt. Bref, je le trouve un peu trop catégorique sur ce coup là, le bon Dave, et niant un peu les inventions concurrentes et le fait que l'arsenal des sound designers et des compositeurs a aussi évolué, comme en attestent les nombreuses musiques de films créditant Omnisphere, par exemple.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 00:23:25 ]

6
J'adhère à ton propos Los Teignos. Et le Dave se plante sur l'histoire des sonorités, car avec du granulaire, les sonorités s'émancipent carrément d'un schéma habituel. En revanche, rien de plus agréable que de manipuler un instrument avec la plupart des fonctions accessibles directement. C'est à mon avis l'atout majeur du hardware, de permettre un développement physique du son.
7
Citation :
En revanche, rien de plus agréable que de manipuler un instrument avec la plupart des fonctions accessibles directement. C'est à mon avis l'atout majeur du hardware, de permettre un développement physique du son.


On est bien d'accord là-dessus et je vois tout à fait l'intérêt effectivement et du coup, je triperais de voir certains softs devenir des vraies bécanes. Spectrasonics et Camel Audio ont tout deux proposé une appli iPad et c'est un bon début, mais il y a mieux à faire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 19:42:32 ]

8
J'utilise autant le soft que le hardware et je reconnais que certains synthés logiciels sont bluffants. Par exemple certaines sonorités de Massive sont très originales. Mais au bout d'un moment j'ai besoin de manipuler des objets physiques. Utiliser la souris tout le temps avec tous mes instruments affichés sur un même écran, ça me va pas. Après à chacun de trouver son workflow.
9
Citation :
J'utilise autant le soft que le hardware

Dito pour moi, meme workflow. En composition, toutes mes bases et blocs des morceaux sont faits 100% en hardware (j'utilise pas mal de séquenceurs hardware aussi). Mais une fois sur DAW, il m'arrive de réécrire les séquences dans le piano roll et de remplacer certains sons fait par instruments hardware sur la maquette par un synthé logiciel (j'utilise pas mal l'usine à gaz Reaktor, et il y a quelques plugs assez sympas ;-)

10
Le Mäelstrom (avec possibilité d'import de samples) et le Thor de Reason en hardware :aime: :aime: :aime: