Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : De-Esser FabFilter Pro-DS

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 450 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : De-Esser FabFilter Pro-DS
FabFilter annonce la sortie dans deux jours d'un nouveau plug-in, Pro-DS, destiné au traitement des sifflantes.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Non c'est une technique de mix et non pas de mastering.
Logiquement ce genre de problème doit etre réglé pendant le mix et avant le mastering.

Régler la sibillance, enlever les sifflements, simplement en equalisant peut s'avérer difficile, d'ou l'utilité du deesser.

Perso j'utilise aussi un eq ou un comp multiband en sidechain, ca focntionne pas mal, et remplace dans pas mal de cas l'uilisation d'un deesser.

Certes il est possible de reenregistrer la piste " sifflante " mais deja ce n'est pas toujours possible ensuite le 2ème enregistrement sera t'il mieux ou pire ? Enfin pourquoi ne pas utiliser les outils mis à notre disposition qui font très bien le boulot ?


Voici d'aileurs un excellent deesser et en plus gratuit :

http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5

Excellentissime sur les voix.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 15:01:11 ]

12
Effectivement je sais a quoi sert un de esser ... ma question portait vraiment sur l'intérêt de le mettre sur un bus master vis a vis le fait de refaire son mix ... voila !

www.wsproaudio.com

13
Citation :
Non c'est une technique de mix et non pas de mastering.
Logiquement ce genre de problème doit etre réglé pendant le mix et avant le mastering.

Régler la sibillance, enlever les sifflements, simplement en equalisant peut s'avérer difficile, d'ou l'utilité du deesser.
Je ne suis pas sûr que l'on se comprenne, ça tournerait presqu'au dialogue de sourd ... bien évidemment le de-essing sur une piste (plus souvent la voie, mais pas seulement) est la technique traditionnelle qui se fait au mix, ça on le sait tous ici (du moins les intervenants de ce thread)... la question est : lorsqu'on utilise le de-esser sur le bus master comme cela semble être suggéré dans la présentation de ce plugin, dans quel cas? Surement pas au moment du mix lorsqu'on à le contrôle de chaque piste, mais plutôt pour récupérer un mix avec trop de "sifflante" lors du mastering, d'ailleurs le traitement mid/side intégré a ce plug semble souligner cette orientation "mastering" de ce nouveaux Fabfilter...

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 23:38:50 ]

14
Ya aucun dialogue de sourd mais forcement si tu ne lis pas et que tu contestes systématiquement tout ce que je dis...oui on peut appeller ca un dialogue de sourd.

Citation :
Comme tout deesser on peut l'utiliser pour enlever la sibillance sur le mix.


je vois pas trop ce que je peux dire de plus ....

Quand à l'interet de faire ca, et bien encore une fois tout simplement pour enlever la sibillance sur un mix " un peu trop brillant ".

Bien sur un deessing sur le master doit etre utilisé très subtilement, ce n'est pas un remède miracle, si les dégats sont trop importants il faudra repasser sur chaque piste.

Après pour moi on est plus dans le pre mastering que dans le mastering, je considère que ca fait encore parti du mix, mais bon on joue sur les mots...

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 11:36:55 ]

15
Je ne vois pas non plus l'interêt en pre-mastering d'utiliser un de-esser sur le bus master, le pre-mastering est a l'usage du mixeur qui aurat tout interêt en amont à retoucher ses pistes séparément plutôt que de mettre un de-esser sur le bus master, c'est un pansement sur une jambe de bois...
Citation :
Refaire un mix complet pour enlever la brillance, faut avoir du temps à perdre.
Cela me semble une raison valable pour se casser le cul à retoucher correctement chaque pistes, plutôt que de foutre un de-esseur sur le bus master...
Ce qui me fait dire qu'hormis lors de la phase de mastering je ne vois aucun interêt a mettre un de-esseur sur le bus master, c'est que très souvent celui qui masterise n'est pas celui qui mixe, or le mastering sert notament a homogeneiser la dynamique et la couleur de plusieurs tracks ensemble, et au passage leur brillance... il peut ainsi envisager un de-esseur sur le bus master comme cela est suggéré pour ce plugin. Par contre le mixeur prend un risque a mettre un de-esseur sur le bus master, il ajoute un traitement dynamique global qui va s'empiler ensuite avec ceux du mastering, au risque notamment de flinguer certaines transitoires utiles dès lors que celui qui masterise aurat à bosser sur une plage dynamique globale déjà trafiqué, ce qui n'est jamais confortable pour bosser proprement.
16
Justement pour moi c'est très utile de l'utiliser en premastering pour le mixeur afin de determiner si il ne doit pas refaire certaines pistes avant de passer au mastering.
Enfin perso je l'utilise très souvent comme ca, après je ne suis pas non plus un expert, mais c'est comme ca que j'ai appris.
Sinon globalement je suis plutot d'accord avec toi sur le fait d'etre très prudent en l'utilisant, comme tout traitement global d'ailleurs, pour ne pas nuire au mastering.
Il doit vraiment etre utilisé de facon très subtile, comme tu l'as très bien dit : ce n'est pas un cache misère.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 14:28:23 ]

17
D'ailleurs le traîtement par bande à phase linéaire + processing mid/side intégré oriente clairement ce de-esseur comme un outil de (pre)mastering capable de contrôler efficacement le haut du spectre, donc pas un simple de-esser traditionnel qui gère uniquement les sibilances de la voie...

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 22:56:56 ]