Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DD-3 Digital Delay
Photos
1/1300
Boss DD-3 Digital Delay

Sujet P'tite question !

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 985 vues
  • 3 followers
1 P'tite question !
C'est une pedale exclusivement dediée à la guitare ou je peux brancher ma basse dessus ?
2
Tu peux evidemment utiliser tous les effets guitares pour d'autres instruments:
Les effets typiques basse (par exemple equaliser, octaver) ca existe car ce ne sont pas les memes plages de frequences (la basse travaille une octave en dessous de la guitare globalement) donc l'equaliser n'agit pas sur les memes frequences, par exemple.

C'est pour ca qu'un delay ca s'appliqe a tout: jai vu hier soir un concert avec un saxo branché sur une pedale delay LINE6 (les grosses pedales vertes) cetait excellents les effets que ca donnait sur un saxo! jai deja tout essayé: mes pedales delay/chorus disto wha flanger phaser...sur un micro chant, basse, caisse claire (avec un micro bien sur, en enregistrement) etc...

>> L'effet est independant de ce que tu rentres! (bass/guitar, drum chant lecteur CD...<<
Tu peux bien mettre ton flanger entre ton lecteur de salon CD et un casque par exemple, c amusant...
3

Citation : C'est une pedale exclusivement dediée à la guitare ou je peux brancher ma basse dessus ?



j'utilise la DD-3 en départ de table de mix (attention aux niveaux, la bête est sensible), sur des claviers, des basses et bien sûr sur des guitares. ca doit être possible aussi sur des micros dynamiques.

attention toutefois avec basses+délai : selon le morceau et le jeu du bassiste, plus le délai est présent, plus ca fout le bordel dans le mix, mais ca peut être un choix. ca peut aussi saouler à la longue…

exemple de délai bien présent sur une basse : le morceau "Summertime" sur l'album "Yoshimi Battles The Pink Robots" des "Flaming Lips". je remarque dans ce cas que le son de basse n'est pas du tout boosté, traité un peu comme un son de guitare, c'est certainement une des raisons pour lesquelles l'effet me semble très réussi.

PS : les Flaming Lips, c'est un genre de pop, ca risque donc de ne pas plaire aux grindskatetrashcoremetal - vous êtes parfois un peu exclusifs dans vos goûts les gars. pour ceux qui aiment la belle chanson ou le joli son, vous devez absolument découvrir ce groupe incroyable, véritables maîtres du songwriting et du sound design, de l'alchimie entre la pop un peu barrée et l'electro.

PS 2 : j'en profite pour dire combien j'aime cette pédale. j'ai essayé des délais plus sophistiqués, mais celui-ci procure un grain et un contrôle assez uniques et une large palette de sons. elle ne me quittera pas de sitôt.
4
J'ajouterais au commentaire de pfelelep que comme la basse est un instrument rythmique il faut absolument que le rythme de l'écho soit calé avec le beat du morceau sinon c'est pire que tout..
Attention donc si tu prévois l'utilisation de boite à rythme ou de pistes midi, car il est difficile de regler précisement la vitesse du retour sur la DD-3.

Plus généralement, l'utlisation d'un delai est assez limité avec une basse. Le morceau des Flaming Lips est effectivement un très bon exemple (et un très bon morceau! je recommande aussi!!) mais la ligne de basse est très simple (genre une note par mesure..) Dès que les lignes se compliquent l'écho rend la ligne confuse...

J'ai un autre exemple de morceau pour que tu te rendes compte de l'effet que l'écho produit sur une ligne de basse : "One of these Days" de Pink Floyd sur l'album meddle (encore du psyché :-) )

A+

Philippe.
Un petit clic M'sieur Dame : http://www.fuzzbox.fr
5
Bonjour
Pouvez vous me confirmer que cette pédale peut couper le son de l'instrument pour ne laisser passer que le son de l'effet ? Je cherche du kill dry, 100% wet signal.
Merci !
6
Il me semble que sans modifs c'est pas possible