Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence Boss DD-500 (Gigrig G2)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
1 Latence Boss DD-500 (Gigrig G2)
Hello les zicos !

Avant de voir si je me tourne vers l'achat d'un autre "multi" delay, je viens chercher un peu d'aide auprès de vous, enfin en espérant que vous puissiez m'aider...! :???:

Je vais essayer de la faire courte au niveau du chainage de mes effets et de comment tout est branché, mais si jamais vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à demander bien sûr.
J'utilise le merveilleux G2 de TheGigRig pour switcher entre tous mes effets, dont ma Boss DD-500, qui est branchée en stéréo sur le G2 dans la boucle 10 (la dernière donc), et qui passe (avec ma reverb et une pédale de volume) dans les boucles d'effets de mes têtes d'amplis. J'utilise également la fonction "spillover trails" du G2, pour garder les trails de ma DD-500 et de ma reverb en fade out lorsque je passe sur un preset où ces effets sont désactivés. Jusque là, tout va bien.

Mais je rencontre un problème, qui est certes léger mais très dérangeant en condition d'enregistrement, lorsque j'active un preset du G2 dans lequel la DD-500 est activée : une légère "latence", ou plutôt un bref creux dans le volume général, pile au moment ou j'active ce preset.
Ça donne ceci (entre 9" et 10") :

00:0000:00


Après énormément de tests, je sais que ça ne vient pas de mes câbles, je sais également que ça ne vient pas de mes amplis, ni d'une autre pédale ou autre... ce problème apparaît seulement dans ce cas précis. Si j'utilise ma reverb seule sans la DD-500 en plus, aucun problème. Si j'utilise les deux ensemble, problème, et si j'utilise la DD-500 seule, problème aussi.

MAIS, encore une fois, cela n'arrive que lorsque je passe d'un preset du G2 où la DD-500 n'est pas active, à un preset où elle est sollicitée. Alors que par exemple, si je suis sur un preset du G2 dans lequel la DD-500 est activée, mais que les footswitchs de celle-ci sont désenclenchés, et que j'active l'un des délais de la pédale, et bien... aucune latence ! Aucun bug !

Croyez-moi, c'est à en devenir fou. Je me suis dit que ça venait peut-être de l'alimentation, mais la pédale (ainsi que toutes les autres, et le G2) est alimentée (et isolée) correctement, donc je sèche...

Donc si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir... et bien, ça serait merveilleux ma foi :mdr:
(Oh et pour info, la DD-500 ET le G2 ont tous deux été remis à leurs réglages d'usine, pour voir si ça changeait quelque chose, et nada !)

EDIT : J’ai oublié de le préciser, mais cette latence lors d’un changement de preset ne survient que lorsque j’ai passé plusieurs dizaines de secondes sur un preset du G2 qui ne contient pas la DD-500.
Si je suis sur un preset AVEC la DD-500, et que je passe sur un preset SANS, puis de nouveau sur un preset AVEC, le tout en moins de 10sec disons, et bien je n’ai aucun problème.
Alors que si je suis sur un preset SANS la DD-500, que je joue pendant 30sec, puis que je passe sur un preset AVEC la DD-500, là j’ai la fameuse latence.

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 11:21:36 ]

2
Bon, et joué seul sans passer par le Gigrig, ça donne quoi? Et en direct dans l'ampli?

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

3
Je teste ça en fin de matinée, voire en tout début d’aprem, et je te dis ce qu’il en est. Mais dans le passé avant d’acquérir le G2, je jouais déjà la DD-500 dans ma boucle d’effet, juste après ma pédale de volume, et je n’ai jamais eu de souci.

Après, à garder en tête qu’à partir du moment où la DD-500 est alimentée (hors utilisation G2), elle est également allumée, on ne peut pas la bypass. Tout ce qu’on peut faire, c’est enclencher ou désenclencher les delays de la pédale, donc elle fait partie du signal quoiqu’il en soit.
Lorsqu’elle est utilisée dans le G2, c’est le même principe MAIS, elle n’est présente dans le chaînage QUE si elle se trouve dans le preset sélectionné. Autrement, elle est ignorée du signal.
4
Et du coup, tu utilises quoi comme mode de bypass sur la DD-500? trails ou true bypass? Ca peut peut-être venir de là

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

5
Citation de grozeil :
Bon, et joué seul sans passer par le Gigrig, ça donne quoi? Et en direct dans l'ampli?


Alors du coup, comme je m'en doutais, aucun souci quand je procède de ces façons là, puisque la pédale reste présente dans le signal, que j'enclenche ses delays ou non.

Citation de grozeil :
Et du coup, tu utilises quoi comme mode de bypass sur la DD-500? trails ou true bypass? Ca peut peut-être venir de là


Je viens d'essayer les différents modes de bypass possible justement là :) et du coup, que les trails (fonction carryover) soient activés ou non, aucune différence, et que je sois en mode true bypass ou buffered, aucun changement non plus.
C'est comme si la DD-500 mettait un peu de temps à s'insérer dans le signal une fois activée sur un des presets du G2. Pourtant, ma reverb (une immerse reverberator mkII), qui va dans la boucle d'effet de mon ampli également, et qui est juste après la DD-500 dans le chainage, n'a aucun problème de latence ni de brève chute de volume ni quoi que ce soit, que ce soit avec ou sans le G2... :??:
6
On est d'accord que dans le menu System, tu t'es mis en feedback loop (si j'ai bien compris ton système)?

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

7
Du tout non, pas de feedback loop, et je sors en stéréo !
8
Mais oui, autant pour moi, je m'emmêle les pinceaux.
Dans la mesure où quand tu sors et utilises le DD-500 seul, tu n'as plus ce problème, le souci viendrait donc du Gigrig? Tu as essayé de changer de loop? Et de contacter leur assistance en ligne?

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

9
Pas de soucis haha !
Pas essayé de changer de loop encore sur le G2 non, étant donné que ma reverb est dans la loop juste après, et qu'elle n'a aucun problème, je me suis dit que ça ne pouvait pas venir de là, mais je vais essayer de suite tout de même. Je fais le changement de suite et je te dis ce que ça donne. Et pas encore contacté leur service non, je pensais le faire également, mais pas avant d'avoir eu quelques retours via des forums :clin:

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 16:13:09 ]

10
Citation de le_Féfé :
Je fais le changement de suite et je te dis ce que ça donne.


Je viens de passer la DD-500 de la loop 9 du G2 à la loop 10, et donc la reverb de la 10 à la 9, et ma foi... Plus aucun problème. Même la reverb en loop 10 n'a aucun problème, donc ce serait simplement dû à l'ordre des pédales...? D'un côté ça me paraît curieux que ce soit dû à ça, étant donné les tests décris plus haut :
Citation de le_Féfé :
Si j'utilise ma reverb seule sans la DD-500 en plus, aucun problème. Si j'utilise les deux ensemble, problème, et si j'utilise la DD-500 seule, problème aussi.

Ce qui revenait à dire que la reverb était écartée du signal... donc l'ordre des pédales ne devrait pas avoir d'impact... curieux.

Je refais la manipulation inverse, et je vois si j'ai de nouveau le soucis que j'avais.