Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative à la Time Factor ?

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 2 353 vues
  • 15 followers
1 Alternative à la Time Factor ?
Hello,

le joueur de biniou de mon groupe va se prendre une pédale délai.

Nos contraintes sont les suivantes :
- synchronisation MIDI
- possibilité de simuler un tape echo
- commandes directes pour contrôler tout ça en live

Notre choix se porte pour l'instant sur la Time Factor dont je connais les qualités. Avez-vous d'autres possibilités à suggérer [edit : dans les mêmes prix en occasion] et pourquoi (quels avantages sur la Time Factor) ?

Merci. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 10:16:08 ]

2
c'est le MIDI qui va diriger la sélection. La Strymon El Capistan a les fonctions demandées. Ou un bon vieux Line6 DL4


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 09:54:13 ]

3
Le Strymon Volante ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4
La Volante a été le premier choix. Elle nous fait baver. Mais il y a le prix. J'ai édité mon post pour le préciser.

x
Hors sujet :
Comme elle vient de sortir, on ne la trouve qu'en neuf. Non seulement c'est le double de la Time Factor en occasion (230 balles, ça compte pour des pauvres musiciens), mais surtout, comme mon biniouer découvre seulement le monde des pédales et effets, il est forcément un peu prudent dans ses investissements, sachant qu'il vient déjà d'investir dans les 1000 balles dans des micros, un préampli, une Electro Harmonix Mod Rex (qui fait des merveilles sur le bourdon du biniou), un boîtier d'alims, un splitter midi...

Précision : si je dis "nous", c'est bien lui qui investit, mais dans la pratique, au sein du groupe, c'est moi (qui suis aux machines) qui va contrôler ses effets pendant qu'il jouera. D'où l'importance des contrôles en temps réel.


Polaroil : merci. Je ne me souvenais pas que la DL4 avait du MIDI.
Quels seraient les points fort de ces pédales par rapport à la Time Factor ? Je sais que la El Capistan a une excellente réputation niveau son.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 10:20:10 ]

5
J'ai trouvé cette vidéo de comparaison :

J'ai l'impression de trouver un son un peu plus plein, plus riche sur la Strymon. Mais je ne jurerais pas que je les différencierais sur un blind-test.
Il semble que la Strymon ait quelques possibilités supplémentaires en tape echo, mais la Time Factor fait plein de délais différents.
D'un point de vue ergonomique sur scène, la disposition plus espacée des potards de la Strymon serait probablement un plus.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 10:53:50 ]

6
7
Le Line6 DL4 est le plus simple à utiliser, surtout pour une première pédale. Ensuite vient El Capistan, puis l'usine à gaz Eventide.
Bien que le DL4 prenne de la place, il offre accès direct à 3 presets + tap tempo. on tourne des potards, on sauvegarde, pas de prise de tête. Seuls défauts : encombrement, alim spécifique, pas neutre en bypass (colore un peu les aigus). Les simul sont pas de la première jeunesse, mais ça n'a pas l'air de gêner Bill Frisell, Ed O'Brien et John Frusciante


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

8
Merci de ces détails. Plusieurs sont éliminatoires pour notre usage, notamment l'encombrement, l'alim spécifique et surtout la coloration des aigus en bypass.
En effet, un biniou kozh est un instrument au son très particulier, avec beaucoup d'aigus et beaucoup d'harmoniques dans ce domaine. Si un DL4 nous passe dans les mains, on pourra toujours tester ce que ça donne, mais sur le papier, je n'oserais pas tenter l'expérience.

Le côté simple peut être un avantage pour mon biniouer, mais comme je l'ai dit, dans la pratique, c'est surtout moi qui utilise le délai (même si la source, c'est lui). Donc, l'aspect "usine à gaz" n'est pas forcément un problème.

Il compte utiliser ses pédales à l'avenir hors du contexte du groupe, mais ça sera moi qui lui programmerai ses effets pour cet usage. En effet, pour différentes raisons dont le volume sonore acoustique du biniou, c'est très difficile pour lui de paramétrer seul un effet.
D'ailleurs, en répétition, je n'y arrive pas non plus si on ne joue pas au casque.

Citation de Patrick :
La Boss DD-500 ?

J'ignore pourquoi je ne m'y était pas intéressé. ça a l'air franchement de valoir le coup :bravo:
9
x
Hors sujet :
J'ai absolument pas besoin d'un delay ayant déjà ce qu'il faut mais en lisant la fiche et en écoutant les démos j'ai presque été tenté :oops2::oops2::oops2:
10
x
Hors sujet :
Je te propose à la citation de la médaille d'écologie pour avoir résisté à la tentation d'acheter quelque chose dont tu n'as pas besoin :bravo: