Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez ES2
Photos
1/95

Sujet Dépannage suite à inversion de polarité

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 3 followers
1 Dépannage suite à inversion de polarité
Salut,

Suite à un mauvais branchement d'alim (+ au centre) un condensateur a cramé. Il s'agit du C72 de 20uF (électrolytique). Je l'ai remplacé par ce que j'avais sous la main (2x10uF en parallèle) mais en manipulant le PCB j'ai fait sauter un minuscule composant de surface :furieux: Il est sérigraphié L1 sur le PCB. Après recherches sur le net il semble que la dénomination L fasse référence à une bobine mais impossible de trouver sa valeur (L=inductance) en Henry (H) si j'ai bien compris :???:

Étant donné que la pédale ne fonctionnait plus j'ai remplacé ce composant par un fil :??: je sais c'est vraiment la réparation à deux balles, et encore.

Bon alors ça marche mais j'ai un problème avec le volume des répétitions : plus le delay est long et moins elles sont audibles - je parle bien du temps de retard, pas du feedback ! En gros quand le slider est en bas les répétitions sont très fortes et plus on le fait glisser vers le haut moins l'écho est audible (au-delà de mi-course c'est faible et tout en haut c'est inaudible). Ce problème serait-il lié au composant manquant..? Hum hum. J'ai bien-sûr essayé tous les réglages possibles avec les 5 trimpots internes mais le problème est récurrent.

Notez que la pédale reste exploitable pour les delays courts donc c'est pas si grave.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 19:24:21 ]

2
L1 était probablement une bobine de filtrage d'alim. A priori y'a pas de souci à la remplacer par un fil, si tu as une alim bien régulée en amont.
Par contre je ne vois pas ce qui peut influer sur le volume des répétitions ... Vérifie que les tensions d'alim sont toujours bonnes pour commencer.
3
Erreur de ma part en fait la pédale fonctionne normalement. Le problème venait de la paire d'enceintes pourries utilisées pour le test (enceintes de multimedia).
Du coup j'ai refait un réglage fin des trimpots internes, notamment le VR9 qui définit le volume des répétitions. Je l'ai augmenté afin d'avoir des échos au même niveau voire au-dessus du son dry. C'est sensible à régler mais au final c'est bien meilleur que le réglage d'usine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
5
Salut tous,
Comme vous avez l'air de vous y connaitre vous sauriez peut-être m'indiquer pourquoi je recupère énormément de buzz lorsque je branche le délai en série avec un tube screamer ? Délai à la fin évidemment.