Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Strymon au NAMM 2019 avec le délai Volante

  • 76 réponses
  • 31 participants
  • 18 065 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : Strymon au NAMM 2019 avec le délai Volante
Strymon Volante
Cette nouvelle pédale stéréo reproduit les effets des échos magnétiques vintage, avec en bonus un looper et une réverbe à ressorts.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Exact. J'ai été leurré par la phrase à la fin de la news.

Citation :
ou alors j'ai mal compris comment on fait rentrer dans une pédale un tambour, des bandes et une reverb a ressort

Mes connaissances en électronique ne me permettent pas de savoir si c'est possible à simuler en analogique.
32
Merci tguyfr pour ton retour !!!

33
De rien, mais on sait tous que seul un essai vaut quelque chose ;)
34
Petit comparatif rapide sur les delays de type Echorec...
La Boonar, on entend parfaitement la différence de voicing avec la Volante (beaucoup trop aiguë comme toutes les Strymon selon moi). La Boonar sonne beaucoup plus sombre :

La Catalinbread, un peu entre la Boonar et la Strymon à mon avis, en tout cas elle n'apporte rien d'artificiel au son de base :

L'Echosex2, excellent delay (le meilleur slapback que j'ai joué), mais elle apportait trop de souffle à mon goût :

Et enfin ze real thing :

...qui permet de constater que les pédales sus-citées sont encore loin de la magie de l'original !
35
x
Hors sujet :
Je vais prendre un moment pour écouter tout cela. En attendant je suis sûr de préférer la Binson Echorec :-D
Mais une bonne résolution de 2019 serait peut-être que j'arrête de baver sur les échos à bande ou magnétique de soundgasltd (GB) ou Marcello Patruno Special Binson (IT)
36

Citation de : Will Zégal

Exact. J'ai été leurré par la phrase à la fin de la news.

Citation :
ou alors j'ai mal compris comment on fait rentrer dans une pédale un tambour, des bandes et une reverb a ressort

Mes connaissances en électronique ne me permettent pas de savoir si c'est possible à simuler en analogique.

Seules les réverbes ne sont pas "simulables" en analogique : toutes les pédales existantes sont numériques (sauf celles qui contiennent des vrais ressorts, évidemment...).

Pour les Delays, par contre, il en existe de très nombreux analogiques.

37
Oui mais pour simuler les caractéristiques d'une bande analogique sur une tête de lecture, ça doit être chaud sans être numérique.
38
x
Hors sujet :
C'est aussi ce que je pensais, mais comme je suis éloigné depuis pas mal d'années des pédales guitare, qui sait quels progrès auraient pu avoir été faits ?
Surtout avec l'arrivée des circuits logiques programmables dont on peut imaginer (en tous cas quand on est une grosse quiche en électronique comme moi) qu'ils peuvent apporter une grande souplesse dans la reconfiguration en temps réel des circuits.
39
Je suis personnellement un gros fan de strymon, j utilise également beaucoup de delais analo (space echo 201 et 301, copicat, mf104..) et j ai toujours trouvé la Capistan excellente, parfois plus adaptée d ailleurs (rapport signal sur bruit par exemple)
J ai également la time-line, voulant avoir le même son que le la Capistan tout en ayant des presets par morceau pour caler mes delays aux petits oignons (pratique sur la voix du chanteur en live quand je mix en tournée), et il se trouve que je n ai jamais retrouvé le grain de la Capistan dans la time-line. Je pense que la Volante répondra plus à mes attentes, et que c est également le but de strymon : un delays pouvant être complexe, mais plus axé old school delay que la time-line

Pour ce qui est du côté numérique analogique, il y a une logique très intelligente chez strymon, et c est ce qui fait que j adore leur son, seulement la partie wet de notre signal est numérisée, la partie dry reste la partie analo qui rentre dans la pédale.
Ce qui fait de ses pédales les pédales les plus transparentes pour la partie non traitée du signal
Du coup je ne comprends pas trop les perceptions de voiles perçu par certains, si le délai semble voilé, il faut jouer avec le tone peut être?
En tout cas le signal de base ne peut en aucun cas paraître plus voilé, à mon sens.

Hâte de mettre mes doigts dessus !

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

40
Heureux de te lire sur Audiofanzine Perceval et d'avoir ce retour positif. Je n'ai pas encore franchi le cap avec une Strymon, pourtant je trouve leurs effets bluffants. Je suis très tenté de retrouvé un écho à bande comme mon ancien re501, mais j'ai aussi peur de galérer à nouveau avec la maintenance moteur. Le modèle El capistan à vraiment un son bluffant et j'imagine bien entendu les atouts, comme le bon rapport signal sur bruit, ou peut-être une bonne définition des bas et bas medium.

Petites question sur la Volante : quel est le bouton dry/wet ? Est il possible d'avoir le son 100% pour une utilisation avec un départ AUX ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 20:26:51 ]