Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/855
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet effet qui tarde a arriver

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 710 vues
  • 4 followers
1 effet qui tarde a arriver
bonjour AFiens,

ce matin, j allume ma Re et je constate que les modes "repeat" (seuls) ne fonctionnent pas, aucuns effets audibles alors que les modes repeat/reverb fonctionnent à peu près (effet qui tarde à arriver). j'ai rooté une snare sur le mode repeat 1 et l'ai laissé tourné.... au bout d'une demi heure l'effet est enfin arrivé, et tout semblait fonctionner mais voila, en triturant un peut la Re je constate qu'il faillait un temps ("de chauffe") à l'effet pour se faire entendre, à chaque changement de mode l'effet apparait qu'a partir de 1 à 5 seconde.


Pensez-vous qu'il soit temps de changer la bande? j'ai acquis la Re il y a 4 ans toute révisée...

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 14:31:24 ]

2
up!
3
pas de connaisseurs? :8O::facepalm:

pas de bol didon!
4
4 ans avec cette bande et combien d'heures de marche pour cette bande ?

peut être est-elle rincée
mais prévois aussi de nettoyer les têtes de la RE201 comme on devait le faire sur une platine cassette ou un magnéto à bandes
puis remplace la bande

une bande de RE201 peut se confectionner avec de bande 1/4" pour magnéto à bandes
idéalement une bande de "mastering"
de la patience et un scotch de qualité
5
ouai 4 ans ça commence a faire pour une bande d'echo.... ceci dit, les symptomes que tu decris me semblent etre autre chose. je sais pas quoi mais c'est chelou. en gros le son est toujours enregistré par la tete record, puis quand tu sélectionne une vitesse en changeant de mode, c'est juste un selector de tete de lecture quoi. donc que l'effet mette plusieurs secondes avant d'arriver est assez incompréhensible. perso je mettrais un coup de bombe contact dans ce selector de modes, depuis l'interieur de la machine et je verifierait de visu si y'a pas des soudures seiches. un des symptomes des la soudure seiche est justement celui ci. ça marche pas, puis d'un coup ça marche et ça tiens... le fait de bouger le selector pour changer de mode fait un "choc" qui ferait perdre le contacte a cette soudure seiche et apres ça reviens... c'est la plaie quoi.... (tout ça n'est qu'une simple hypothese!!)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

6
-->michel.29:
le nombre d'heures de la bande ?!? à vrai dire c'est assez aléatoire. Des périodes intances calmes et nulles (réponse pourrie j'accorde :facepalm:) pour le reste: têtes, switch etc ont tous été réparés/changés.... (par contre merci pour l'info DIY concernant la bande)

-->ocoughi:
tu as raison, je doute à présent que le souci provienne de la bande. A force de triturages je crois constaté que lorsque je change de mode, si l'effet est absent, j'arrive à le déclencher en tirant et repoussant le switch central (tu parlais de selector de modes).
Je pense avoir mon suspect, je vais voir à le démonter/néttoyer.... par contre il est censé avoir été changé.
Allons, c'est quasiment ce que tu me décrits dans ton message.... belle hypothèse :bravo:

merci à vous je fais ca demain ;)

7
ok, quand a la bande, une bande de mastering n'est pas tres adaptée en fait. cherche sur googla y'a beaucoup de sujets a ce propos. perso j'utilise des bandes de cassettes 8 pistes. l'ancetre de la cassette audio de nos vieux walkmans. on en trouve souvent en vide grenier pour une bouchée de pain et une seule cassette peut tenir pas mal d'années quoi. c'est du 1/4 de pouce.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

8
9
voila exactement.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

10
super, merci pour ces infos....