Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du délai logiciel TC Electronic TC2290-DT

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 3 631 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : Test du délai logiciel TC Electronic TC2290-DT
test-du-delai-logiciel-tc-electronic-tc2290-dt-2927.jpg
Après le test de la réverbération DVR250-DT, je vous propose aujourd'hui de voir ce qu'un autre joujou de la série Icon de TC Electronic a dans le ventre. Comme les autres produits de la gamme, le TC2290-DT se compose d'un plug-in inspiré d'un appareil hardware associé à un contrôleur physique dédié. Cette fois-ci, le constructeur n'est pas allé chercher l'inspiration très loin puisque ce modèle est basé sur le delay au format rack TC 2290 qui a fait la gloire de la marque dans les années 80. Ce portage virtuel sera-t-il à la hauteur de son illustre aïeul ? C'est ce que nous allons découvrir de ce pas…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Du matériel de studio sédentaire ça peut encore exister peinard ou c'est interdit ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Ben oui ça peut, et j'imagine parfaitement que ça peut être un vrai bonheur à utiliser et tout et tout, je fais juste mon Hulot là (et ne suis pas
absolument irréprochable non plus).
Désolé pour le désagrément.

Moa c'est moa !

13
Citation de linn134 :
Du matériel de studio sédentaire ça peut encore exister peinard ou c'est interdit ?


Ça peut exister bien entendu, et ça le doit!
Mais multiplier les contrôleurs physiques dédiés me semble aller un peu à l’encontre des avantages que l’on peut tirer du numérique... tout en perdant les qualités d’autonomie et de spontanéité du « vrai » hardware... le pire des deux mondes à mon sens.
Sans compter que tous les ordinateurs ne sont pas égaux face à la gestion de hubs USB externes.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Évidemment si tu te fais une collection de contrôleurs ça n'a que peu de sens, mais par contre disposer de quelques contrôleurs dédiés avec un bouton = une fonction, là c'est pratique.

Je déteste copieusement les trucs à tout faire, ces machins avec 36 potars bien alignés qui changent de fonctions suivant le plugin utilisé. Ça pour moi c'est inutile.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Je trouve excellente l'idée de surfaces de contrôles dédiées :
1- ça apporte un confort d'utilisation inégalé
2- ça encourage très probablement l'expérimentation et l'audace
3- ça encourage probablement à limiter le nombre de plugins qu'on utilise et donc à exploiter ceux-ci à fond.

Je suis plus réservé sur l'aspect dongle qui ne rend service qu'à l'éditeur. Cependant, dans l'article sur la réverbe, on lit
Citation :
Malgré l'octroi d'une "période de grâce" baptisée "Travel Period" qui permet d'utiliser le plug-in sans avoir le contrôleur branché, le problème reste entier, car l'interface graphique ne donne pas accès à la majorité des paramètres qui sont réservés au contrôleur susnommé.

et
Citation :
passés les 60 jours de la "Travel Period"

Bon, 60 jours d'utilisation possible sans le dongle, ça ne parraît pas trop déraisonnable quand même.

Par contre, est-ce que le délai souffre du même problème que la réverbe à savoir qu'il manque des contrôles à l'interface graphique ?

Enfin, certains ont l'air de dire que le HW limite le plugin à une seule instance. Je ne vois rien de tel dans l'article, ni dans celui sur la réverbe, au contraire :
Citation :
sachez que le contrôleur se synchronise parfaitement bien avec le plug-in, soit manuellement grâce à un clic de souris sur l'icône située en bas à gauche de l'interface graphique du plug-in et représentant une petite chaîne dont la couleur indique le statut de synchronisation, soit automatiquement au travers de deux options - synchronisation automatique avec l'instance du plug-in se trouvant au premier plan ou synchronisation avec la dernière instance insérée dans le projet. C'est simple et on ne peut plus efficace, bravo !


Finalement, au vu de tout ça, c'est quand même pas si mal :
- un plugin efficace et qui sonne
- une interface dédiée apportant sans aucun doute un énorme plus sans que le prix global ne semble en pâtir
- un dongle laissant quand même 60 jours de liberté sans lui
Reste la question de pouvoir l'utiliser effectivement sans le dongle s'il manque des contrôles dans l'interface. Tu veux bien préciser ce point, Nantho ?
Enfin, on pourra toujours l'utiliser, notamment pour un guitariste on stage qui utiliserait des presets faits à la maison. Après, pour le régler, on peut sans doute contourner à partir d'une autre surface de contrôle, mais ça serait dommage.
16
perso, un contrôleur dédié, je trouve ça bien utile ... sur des paramètres continus, gérés par un potard ou un fader : genre dry/wet ou des valeurs d'eq

mais encore une fois, dans le cas de ces TC, se coltiner un contrôleur qui finalement ne gère que des + et des - , que des on et des off et un tap tempo.... je trouve que c'est bien se compliquer la vie pour pas grand chose.

d'autant plus que ceux qui aiment utiliser un contrôleur ont déjà souvent une surface type icon ou faderport ou etc... qui peuvent facilement être paramétrées pour gérer tous les plug ins.
17
Citation de linn134 :
Évidemment si tu te fais une collection de contrôleurs ça n'a que peu de sens.


On est bien d’accord, c’est pourtant ce que TC Electronic semble encourager. ;)

Citation de Will :
1- ça apporte un confort d'utilisation inégalé


Sans doute, jusqu’au jour où t’en as marre de débrancher-rebrancher tes périphériques USB ou bien de gérer les conflits de hubs et qu’au final tu reprends la souris parce que ça va plus vite.

Citation :
2- ça encourage très probablement l'expérimentation et l'audace
3- ça encourage probablement à limiter le nombre de plugins qu'on utilise et donc à exploiter ceux-ci à fond.

Ok, dans cette optique-là je comprends un peu mieux. Mais je vais me faire un peu l’avocat du diable: a-t-on vraiment besoin d’un truc « en plus » pour s’inciter soi-même à une utilisation plus sobre de ses outils?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Je ne sais pas, mais si je regarde ma liste de plugins de délais... :-D
Bon, dans la pratique, je n'en utilise plus qu'une demi-douzaine. Il faudrait que je désinstalle les autres.
19

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
J'adore le grain sonore de ce delay mais la question que je me pose est de savoir si on peut l'utiliser en "live" comme un vrai rack hardware. Je pensais utiliser un 2 portable pour utiliser ce plugin avec un synthé polyphonique avec une latence très basse ? Le son rentrera dans la carte son de ma stan sur un autre ordi tournant avec Ableton ou cakewalk.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel