Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MXR M181 Blowtorch Distortion
Photos
1/136
MXR M181 Blowtorch Distortion

Sujet C'est moi ou bien ? (Comparaison avec Big Muff)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
1 C'est moi ou bien ? (Comparaison avec Big Muff)
Truc bizarre !!!

Hier, je vais chez Broc'N'Roll à Nîmes pour essayer une Big Muff, pour voir si cela sonne moins baveux que la MXR blowtorch et pour essayer de me rapprocher un peu plus du son de MUSE (je trouve que le fuzz de mon MXR émets un bruit de tringle métallique qui vibre) .

Je demande à tester sur un Markbass CMD 151 avec une basse Fender Jaguar ou Aerodyne (comme à la maison). J'essaye d'abord la Big Muff Bass : le son m'apparaît semblable à celui de ma MXR blowtorch emportée sur place pour comparer. Pour ceux qui auraient testé les deux : vous confirmez ?

Second test : je demande à essayer la Little Big Muff Pi pour guitare. Coup de cœur sur le moment : elle me paraît plus cristalline, moins baveuse, probablement car elle est censée restituer moins les basses. Je n'entends plus cette vibration métallique qui me gêne dans le fuzz de mon MXR. Du coup, je l'embarque (68 euros neuf : ça reste raisonnable). Arrivé à la maison, je refais le test, et là, déception : elle sonne exactement comme mon MXR blowtorch, avec moins de possibilités puisque moins de boutons, mais avec le même bruit de tringle métallique. Je me dis : Merde alors, j'ai pas picolé pourtant ! Alors est-ce que cela peut venir du fait que mes basses sont toutes montées en filet plat alors que celles de la boutique sont en filet rond (c'est vrai que lorsque j'étais en filet rond, j'ai le souvenir que mon ODB-3 de chez Boss était plus cristallin) ? Est-ce que cela provient du fait que j'ai viré le piezzo du Markbass (trop de souffle) pour le remplacer par un tweeter HT-Monacor ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Autrement la Big Muff retourne chez Broc dès mardi.

Merci par avance pour les éventuelles réponses.

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 23:11:54 ]

2
Il me parait évident qu'une basse montée en filets plats n'attaque absolument pas de la même manière une fuzz qu' avec des cordes en filets ronds (neuves). Je précise que j'aime les filets plats dans certains cas, mais il faut reconaitre que le son des filets ronds est autrement plus riche (harmoniques, puissance et volume de jeu).
3
+1, une disto/fuzz/OD va faire ressortir les harmoniques, que je trouve plus mises en valeur sur des filets ronds.

Pour la Big Muff : j'aime pas, c'est vraiment trop brouillon.
Pour la MXR : le brouillon est possible mais les nombreux réglages permettent tout de même d'avoir une belle polyvalence, et avec des sons exploitables.