Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide de la distorsion multibande pour guitariste

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 6 701 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide de la distorsion multibande pour guitariste
Si vous êtes guitariste et ne connaissez pas la distorsion multibande, comblez vite cette lacune ! À l'image de la compression multibande, qui permet de contrôler la dynamique de façon douce et transparente, la distorsion multibande n'a pas son pareil en matière de contrôle de la distorsion. Elle sonne de façon plus douce sur une guitare et est aussi utile pour traiter une batterie, une basse voire un mix – certains, qui se reconnaîtront, l'ont même utilisée en mastering pour conférer au signal un caractère unique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

bravo Excellent! Voir Jonny l'albator s'y mettre m'a convaincu. L'idée c'est d'utiliser la Boss LS2 pour avoir 2 canaux parralèles, dont un passerait par l'ordi.

ça peut pas mal alléger le rack à pédales pour des effets qui n'apparaitront que sur l'un ou l'autre morceau et surtout créer des effets presques impossibles en hardware. Je pense à des chainages de delays filtrés pour des nappes ou des machins bizzaros tout déconstruits comme l'autre sot à la page précédente. mrgreen

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 19:32:25 ]

22

Disons que cette pédale permet soit d'envoyer tout le signal, soit uniquement en send en gardant le son original.

Souvent, il ne faut pas mélanger le son d'origine, comme par exemple l'effet "stutter" utilisé dans la vidéo précédente.

Le mieux est donc d'envoyer l'intégralité du son (par exemple en Send B), et pour les effets genre delay, utiliser le mélangeur dry/wet du plugin.

Si jamais ça crashe sur l'ordi en send B 100%, on repasse sur le send A  100% (c'est le mode bascule A/B, si j'ai bien compris la pédale).

Et pour changer les patches sur l'ordi, le FCB1010 ou, dans mon cas, le Tonelab LE comme controleur MIDI.On peut donc utiliser n'importe quel pédalier/modélisation envoyant du MIDI.

Il suffit d'assigner les changements de patch sur l'ordi à ceux du pédalier/modélisation.

C'est le plaisir du MIDI : tout est synchro une fois réglé mrgreen Car il est bien sûr hors de question de switcher sur deux pédalier.

PS : sur le FCB1010, il y a aussi deux relais qui permettent de switcher les canaux, enclencher un boost ou la reverb sur un ampli, en même temps que l'on change de patch.A prendre en compte aussi bravo Moi, je suis sur sono, donc j'ai revendu mon FCB1010...

23

Citation de : LouFerrigno

excellent!

Merci pour les liens Atheist bravo

Petite question : y'en a parmi vous qui font passer le son de leur gratte a travers un ordi pour repartir vers l'ampli sur scène? Ou vu faire par d'autres?

L'utiliser comme super multi effet est potentiellement énorme.0

Plein de guitaristes d'expé font ça. Le premier que j'ai vu faire était Fennesz mais Troum, Accelera Deck et plein d'autres le font aussi - JeanLours qui vient souvent ici le fait depuis longtemps, et moi aussi mais pas sur scène.

24

pour suprimé les glissement ou les bruit de doigt sur les cordes utilise un noise gate

qui connais un  bon cross over vst

 

 

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
25

Lis mon post en page 2 mrgreen

26

Marrant quand m^m de voir à quel point Craig Anderton se gargarise de ses découvertes et "inventions" à la moindre occasion ;). Déjà dans le livre Mixage et Mastering avec Cubase SX/SL2 en il se mettait déjà clairement en avant sur l'invention de la Quadrafuzz dans la première édition du livre en 1999 (remis au goût du jour lors de la sortie d'SX2, mais traitant dans sa première version de VST5).

Ça me gène pas outre mesure puisque le Monsieur est tout de m^m hautement qualifié, mais on voit bien la différence de philosophie entre les ricains et le froggies...

Citation de : Alighieri

Petite question: est-ce qu'il existe des disto multibande hardware?

L'Axe-FX Ultra offre 2 crossovers, 2 distos, et 2 blocs de modélisation d'amplis. On peut donc s'approcher de ce genre de traitement. Sans compter 4 blocs Filter, 4 blocs Param EQ, et 4 blocs Graphic EQ. Et évidemment, sans compter les 2 blocs de simulation d'enceintes à convolution, le tout librement routable dans quasiment n'importe quel sens. ;)

 

Citation de LouFerrigno :

 

bravo Excellent! Voir Jonny l'albator s'y mettre m'a convaincu. L'idée c'est d'utiliser la Boss LS2 pour avoir 2 canaux parralèles, dont un passerait par l'ordi.

ça peut pas mal alléger le rack à pédales pour des effets qui n'apparaitront que sur l'un ou l'autre morceau et surtout créer des effets presques impossibles en hardware. Je pense à des chainages de delays filtrés pour des nappes ou des machins bizzaros tout déconstruits comme l'autre sot à la page précédente. mrgreen

J'ai mieux, qui plante pas et qui est virtuellement infini: Nord Modular G2 Engine.

 

Si tu te penche un peu sur la prog de systèmes modulaires, c'est juste la solution parfaite puisque pas besoin d'ordi sur scène ;)...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 19:08:49 ]

27

Citation de : Spawn-X

Ça me gène pas outre mesure puisque le Monsieur est tout de m^m hautement qualifié, mais on voit bien la différence de philosophie entre les ricains et le froggies...

J'ai mieux, qui plante pas et qui est virtuellement infini: Nord Modular G2 Engine.

 

Si tu te penche un peu sur la prog de systèmes modulaires, c'est juste la solution parfaite puisque pas besoin d'ordi sur scène ;)...

 

 

Hors sujet :

US : pédagogie de renforcement positif, mise en avant de l'exception individuelle, culture de réussite

France : pédagogie négative de sanction, mise en avant de la moyenne, culture d'échec

Mais ils n'ont pas que des qualités, les ricains et nous en avons plein, de qualités, notamment celle que nous savons lire ce qu'ils écrivent mrgreenmrgreenmrgreen

Et pour les systèmes modulaires, je triple plussoie, j'utilise à présent souvent mon Adrenalinn pour les simulations d'ampli et mon micromodular pour les filtres...

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 18:08:04 ]

28
sympa ça ! je flag pour lire plus en détail (quand j'aurais plus de temps)