Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TK999HT Distortion
Photos
1/65
Ibanez TK999HT Distortion

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

Sujet Ibanez TK999HT Distortion : les lampes

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 019 vues
  • 3 followers
1 Ibanez TK999HT Distortion : les lampes
J'ai vu sur plusieurs avis que certains avaient fait des changements de lampes sur cette pédale.

Tout d'abord, un super tuto illustré pour montrer la manœuvre, en anglais (un jeu d'enfant :)
https://www.mylespaul.com/forums/pedals/121404-ibanez-tube-king-distortion-mini-review-tube-swap.html

Sachez donc que la lampe d'origine est une 12ax7 de marque "Ruby", de fabrication chinoise, et comme vous l'avez vu elle fait pas mal de bruit (d'où le noise gate intégré...)

Ensuite, on peut donc remplacer la lampe par 4 types différents principaux et chaque type a plusieurs marques avec des caractéristiques et une sonorité différente fonction des matériaux utilisés.

D'abord la différence de la lettre correspond à une différence de plage de gain. Si la 12ax7 est prise comme une référence de 100 avec le gain le plus élevé :
# 12AX7 ou ECC83 ou 7025 (gain de 100) ==> Disto type hi-gain
# 12AT7 ou ECC81 (gain de 60)
# 12AY7 ou 6072 (gain de 45) ==> Disto type "vintage" a priori utilisée sur les Fender Tweed
# 12AU7 ou ECC82 ou 5814 (gain de 19) ==> Overdrive

Note : la première référence, celle qui commence par 12 est la notation américaine, celle commençant par ECC est la norme européenne, le n° type 7025 est la notation internationale)

Sachez par exemple que mon overdrive Vox Big Ben est équipée d'une 12AU7.

Sachez aussi que plus le gain est élevé :
- plus le bruit généré est élevé, sauf si le constructeur a fait des efforts sur les matériaux, et donc une 12ax7 avec moins de bruit est plus chère.
- plus le début de course est saturé. Donc si vous voulez un crunch léger en début de course, optez pour une 12au7 de préférence

Petit comparatif des marques de 12ax7 (en anglais) :
https://www.amplifiedparts.com/tech_corner/12ax7_comparison_of_current_made_tubes

En premier essai, suite aux recommandations des avis, j'ai mis une 12au7 que j'avais en réserve (un Bugera). Résultat, une overdrive bien crémeuse et avec peu de bruit, miam. Par contre, bon je trouve que ça manque de gain, vu que j'ai déjà une overdrive, je vois pas trop l'intérêt.

J'ai commandé chez Euroguitar une 12ax7 et une 12au7 Electro-Harmonix pour voir le résultat.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 09:14:05 ]

2
Petite modif qui vaut le coup à mon avis : virer la 12AX7 Ruby d'origine (correcte et standard, sans plus), et lui coller une 12AY7. Une EH dans mon cas.

Eh bien je redécouvre ma pédale. Déjà la pédale rend un peu moins de basses. Le gros son métal (pas ma tasse de thé mais c'est toujours rigolo), je l'ai toujours, mais à 8 ou 9/10 au lieu de 4 ou 5/10. Entre le deux il y a une infinité de distos plus légères : un joli crunch entre 0 et 2/10, puis des sons plus rock avec un joli clip façon canal saturé de Marshall JCM ou pédale MXR (hard-rock, punk, rock sudiste ...). De quoi se faire plaisir pour qui n'affectionne que modérément les sons extrèmes et qui recherche néanmoins une vraie disto chaleureuse.


Elle passe toujours très bien sur ma Lespaul montée en humbuckers, mais elle s'accorde désormais avec ma Wildkat montée en P-90.

L'ultime évolution? Une sortie DI avec émulation de hp et là il y aurait une vraie machine à tout faire je pense.

Tontonseb

3

Slalut, oui je suis d'accord qu'il faut absolument virer la 12ax7 ruby... Moi j'ai monté une 12AU7 JJ ELECTRONIC fabriquée en Slovaquie moins de 12€ chez THOTHO et c'est beaucoup plus soft comme son avec plus de subtilité et de riches harmoniques, bref au top! 

Je partage un peu de son perso: Mon espace soundcloud