Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 30 030 vues
  • 24 followers
1 Differences RAT originale, RAT2, RAT vintage etc.
Bonjour a tous

Voila, je trouve qu'il y a beaucoup d'avis qui different sur les differents modeles de proco RAT et en fait j'aurais voulu savoir si il y a une reelle difference (esthetique, electronique et sonnore par conscequence) entre une RAT originale, une RAT des années 80/90 et les RAT qu'on trouve actuellement dans le commerce?

La RAT2 est sortie en quelle année? Une RAT de 90 est-ce deja une RAT2 ou est-ce quelle de raproche d'une RAT originale? dailleur en quelle année est sortie la premiere RAT?

La nouvelle RAT vintage est censé etre une réedition des RAT originales alors je ne comprend pas pourquoi elles est dans une grosse boite alors qu'il existe bien des RAT originales dans un boitier au format actuel (il y a just le signe proco en plus en facade)...

Et pourquoi aussi les marques s'amusent t'elles a changer les composants aussi !! :nawak: Il leur suffirai de reprendre les ancien schema et roul mimil !!

Je trouve tout ca un peu confus et j'ai besoin d'éclaircissements.

Merci
2
Il y a un bon debut de reponse la

http://happybob.com/rstrand/rat/rat_versions.htm

People state the Rat 2 and Rat sound different, Rat 2=slightly fuzzy, Rat=mellow, others say no difference The circuit has minor differences to the original.
3
C'est cool je fais un thread tout seul !! :argue:
4
Nan nan sympa ton lien ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Interessant le lien... je n'arrive pas à savoir laquelle j'ai !
Je pensais que c'était la première, mais c'est loin d'être le cas...
pfff... je l'ai achetée en 1990 (à peu près...), elle trainait dans une boutique et le vendeur était bien content de s'en débarasser ! Il me prenait presque pour un débile d'acheter ce truc la (pédale de punk qu'il disait), je l'avais eue moitié prix des pédales boss (150 Francs je crois).
PLus tard, j'ai vu que John Scoffield jouait avec ça, tu parles d'un punk !
J'ai essayé la 'turbo' y a qq mois à Pigalle, elle est un peu plus 'fuzzy' que la mienne.
Voilà, je dis ça juste pour pas que tu te sentes trop seul sur ton thread...
Bruno

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

6
Merci :bravo: ca fait plaisir de se sentir entouré !! :boire:

J'attends de recevoir la mienne, c'est une de 1990 donc d'apres mon lien, c'est une des premieres RAT2, la derniere RAT original etant de 1987 me semble t'il. D'apres le tableau, le model de 1990 a subit la modification de son circuit electronique (Slight differences to original circuit
1987- ) , elle est donc legerement differente de l'originale mais surement differente aussi des modeles 2005 qui ne figurent pas dans le tableau et qui d'apres beaucoup de monde, ont été modifiés electroniquement (d'apres les dires, la RAT actuelle n'a que le nom de commun avec l'originale) et meme esthetiquement : les potards sont differents ...Apres, il faut voir !!

Je vous tiens au courant apres l'avoir essayée...
7
Ca n'interesse pas grand monde les RAT aparement !!!!
Je ferais mieu d'ouvrir un thread sur les hamsters.. :clin:
8
Les gens sont focalisés sur les BOSS alors que bon ... :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
C'est quoi Boss ? des appareils ménagers ?

Pour ma part, la seule rat qui ait eu grâce à mes yeux est la Vintage Rat (donc la réédition) achetée en 95. Utilisée chez soi, on pourrait croire a un vieux son tout pourri qui se barre dans tous les sens , mais en groupe, la magie opère et seules les bonnes fréquences sont audibles (les autres étants cachées par basse et batterie). Donc, au bout du compte, c'est une pédale magique.
Je suis allé voir 2 fois les Sonic Youth en concert et à chaque fois, lors des balances à l'écoute des guitares, je me suis demandé comment leur son pouvait être aussi mauvais (pour chacunes des guitares !). Mais dès que le concert commençait et qu'ils jouaient ensemble, alors tout devenait merveilleusement beau. C'est magique. La Rat est capable de cela.
Le problème dans mon exemple, c'est qu'eux n'utilisent que la turbo rat ou la rat 2 je crois. Et lorsque je les ai essayé la magie n'a pas opérée et je me suis retrouvé avec un son hyper abrasif chargé en tout ce qui fait mal aux oreilles, tout juste bon à faire les fins de morceaux destroy. Cela vient surement du reste de mon matos ??!! Mais à mon goût,ce sont 2 pédales d'appoint et pas des effets à utiliser tout un morceau, contrairement à la Vintage Rat qui elle brille par sa ..... magie. C'est pas une disto, ni un overdrive, ni une fuzz mais une PNI (Pédale Non Identifiée)qui préserve la clareté des notes ou accords joués en y rajoutant ce sustain et ce son inimitable de l'ampli à lampes poussé à fond au moment de son trépas (RIP).
Je suis d'ailleurs à la recherche de la rat originale des années 80. Y parait qu'elle est encore mieux

(mon message est peut-être confus et j'en suis désolé mais soyez indulgent, c'est mon tout premier ...)
10
Ca fait plaisir d'avoir un novice. En attendant, merci pour ta reponse.

J'ai reussi a me procurer le schema electrique de la RAT en general (car en fait c'est le meme pour la rat originale, rat2 et turbo) il y a juste que quelques valeures de composants qui changent. En réalité il suffit de prendre une RAT2, de changer 3 resistance et un condo et le tour est joué, on a une RAT originale... D'ailleur la modification joue essentiellement sur le gain (ceci explique peu etre le fait que certain trouve la RAT2 plus criarde ou plus fuzzy...) Donc j'attends de recevoir ma RAT de 90, si elle est en bonne etat exterieurement, je fais la modif...

Pour ceux qui sont interéssés par le schema je peux vous donner le lien..