Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DJ : Quand jouer devant un publique ?!

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 849 vues
  • 7 followers
1 DJ : Quand jouer devant un publique ?!
Bonjour,

Je mixe depuis un petit moment avec le ddj sb3 , je joue principalement de la house, sans vouloir me la pété je pense avoir de bon gout musicaux et je pense que mes transitions sont plutot pas mal.

Je voudrais avoir votre avis sur les dj's et le mix en general :

On est d'accord que les choses les plus importantes chez un dj c'est ses choix musicaux et les transitions ?

Par ce que on me dit tout le temps il faut beaucoup de temps avant d etre dj , apres 20 ans on en apprend toujours etc...

Selon vous a partir de quel moment vous vous considerer DJ et a partir de quand on peut commencer a jouer devant un publique?

On est dj apres 1 mois ? 1 an ? 2 an ? tout depend du degrée d apprentisage ?

Je mix entre 2 et 4h par jour personnelement

Je pense jouer gratuitement dans des bars au debut, j ai jamais jouer devant un publique encore...
2
Lance toi !
Tout d'abord parce qu'il faut bien débuter un jour...
Rien que tel que la vraie vie pour se faire de l'expérience.
Et puis le public qui vient au bar, il ne s'apercevra même pas si tu rates quelques transitions par-ci par-là.

Bonne chance.
3
Citation :
Je pense jouer gratuitement dans des bars au debut, j ai jamais jouer devant un publique encore...

par contre ça oublie si tu veux esperer etre remunerer un jour, demande toujours quelque chose;)
parce que bien souvent: gratuit un jour, gratuit toujours dans la tete des "orga/bar/etc"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Bâ,

Je dirais qu'il faut bien débuter un jour ...Et puis qu'apres tout , pour "mixer en public" dans un bar, il n'y a qu'a faire comme si on mixais en privé chez soi entre potes ou dans une soirée privée en salle des fête
Techniquement, apres tout , c'est la même chose ...Il n'y a que le lieu qui change (un bar ! ) et les personnes qui changent (des inconnu au lieu d'être des amis ou de la famille)

Bon, personnellement, ça m'est bien arrivé de "mixer en public" dans un bar , sans me poser plus de questions que ça ... Mais c'étais dans un bar d'un petit bled , tenu par un "ex tourneur reconverti en cafetier" ...Et avec "de la vieille sono traditionnelle" genre mixette analo + 2 platines , suivie de bons vieux amplis et d'enceintes finition moquette noire , bref, de la sono comme il y a 20 ou 30 ans ...
(Soit dit au passage : ce genre de vieille sono, non numerdique, sans informatique, sans contrôleur D.J ... a au moins le grand mérite de ne jamais planter ...Et ça , mine de rien, c'est important surtout "quand on mixe en public" , ça évite le gros blanc qui tue et d'attendre une plombe que winchiotte reboote parce ça a buggé ou ça a planté en plene session de mix ! Au moins, avec de la vieille sono trad, au pire, un disque rayé ou une fausse manip se traduira certe par "un blanc" , ou "une croute" , mais qui ne durera pas longtemps...juste le temps de retirer le disque fautif et en passer un autre ! )

Et puis, avec une sono trad + des disques, on peux parfois même masquer peu ou prou l'incident en jouant d'un effet (une boucle, ou un retour en arrière, sur une platine ...Ou un bruitage avec une table de mix doté d'un générateur de bruitages...) ou en baragouinant n'importe quoi dans le micro pendant la manip ! (il est plus facile de trouver quelque chose, même une ânerie, a proférer dans le micro durant les quelques secondes du changement de disque ...Que essayer de tenir un discour de 10 minutes dans un micro le temps que windows redémarre ...sans compter le fait que beaucoup de petites sono basé sur un contrôleur D.J n'ont parfois carrément pas de micro ! )

Et puis, si le public qui vient au bar n'est pas composé de personnes "initiés" , et si ces personnes sont plus ou moins alcoolisées, il ne fera sans doute pas attention a quelques imperfections ...
(Ca peux tolérer l'a peu près ... Du moins tant que ça ne ressemble pas a certaines de ces "soirées jeunes" réalisées avec de la musique de mauvaise qualité ou avec des niveaux très disparates téléchargé sur internet , avec des téléphones comme source audio , suivie d'une sono raccordée avec des cordons audio merdiques de chez "Electrodépot" introduisant des parasites et faux contacts , suivi d'un système de diffusion équipé en "Boost", "Ibiza", ou "skytec" issu de chez "Electronic-star" ...Et des utilisateurs qui enchaine n'importe quoi n'importe comment ou coupent les chansons avant la fin des paroles ! Et ça, c'est hélas devenu le lot habituel de certaines soirées jeunes ! )

Ah oui, un détail très important ...mais qui n'a rien a voir avec toute notion de mix et de D.jing : s'assurer des capacitées de l'installation du dit bar avant d'y brancher sa sono !
( les installations électriques de certains bistrots sont parfois très limite au point que ça saute 10 fois par soirée dès qu'on y met ne serai ce que 2 kW de plus, j'ai déjà connu ...Ou parasités par un tas de trucs , frigos, tireuse à bière, machine à café, jeux de bistrot, ou enseigne lumineuse au néon , qui font des "crak" des "schlak" ou des "buzzz" ...et souvent en 230V monophasé uniquement ! de sorte qu'il n'y a pas possibilité de répartir son matos sur les 3 phases d'une install 230/400v tri !)

dans le cas du courant parasité : un "Furman" pour filtrer le courant pourra s'avérer très utile ...dans le cas de la puissance insuffisante : il n'y aura aucun remède si ce n'est celui de faire augmenter par le cafetier la puissance souscrite auprès d' E D F (ou autre distributeur d'énergie)

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 13:29:38 ]

5
Merci beaucoup pour vos avis :D !
6
Bonjour ...Et merci ...

mais ce n'est pas un avis de D.J. chevronné (je n'ai pas cette prétention ! je ne cherche pas a jouer les David Guetta mais juste a ne pas plonger tout le monde dans le noir , a pas me faire siffler ou huer, et a sortir un son qui soit correct ) et la plupart de ces avis découlent simplement du bon sens, et d'expériences personnelles issues de quelques prestations en public (puisque la question de base est , en gros, de savoir quand et comment mixer en public ...quand on débute)

j'ajouterais ceci, en guise de complément, et de conclusion :

-Qu'il faut , avant même de se se soucier de l'art et la manière de mixer, assurer le coup en se branchant sur une installation électrique potable et correctement dimensionné (Si on ne vous fournis pas un système déjà câblé et branché ... demander a voir le compteur et le tableau de distribution , avant de brancher quoi que ce soit, ce n'est pas un luxe inutile ! ) ainsi qu" en évitant certaines marques hélas trop connues pour la mauvaise qualité de leur matériel, il faut du matos qui marche et qui tient la mer et on a pas trop droit a l'erreur (ce n'est pas forcément très couteux , surtout si il est d'occasion ... Il vaut mieux par exemple, un système de diff basé sur du vieux "Power" ou vieux "BST" ou sur des marques tel que Inkel, inter M , Wharfedale, que sur du matos neuf mais de marque "Ibiza" !)

- faire des essais "en grandeur reelle" chez soi avec exactement la même configuration, y compris le système de diffusion complet (plutôt que se borner a faire ces essais au casque ou avec une mini chaine) en utilisant le même matosque le jour J ou on va faire ça en public (ça permet a la fois de s'entraîner a mixer, et de tester l'ensemble du matos qu'on utilisera lors de la presta publique )

-Vaincre sa timidité si on est timide (bon, si on est du genre a devenir rouge comme une tomate derrière son matos dès la première fausse manip en présence du public, ou si on devient muet comme une carpe a la simple vu d'un microphone ...vaux mieux passer a autre chose ! ) Ne pas trop s'enflammer ou chercher a "se la péter" non plus (ça fait prétentieux ! il ne faut pas chercher la notoriété mais dabord a faire quelque chose qui soit un minimum correct même dans des conditions plus difficiles ...parce stressé par le fait qu'on débute et la présence du public, ou distrait par une nénette canon qui se trémousse devant la régie ! )

Je ne donnerai pas de conseils pratiques sur le maniement des appareils et la manière d'enchainer , vu coté régie, vu que, visiblement , nous utilisons des moyens très différents
-Dans un cas : musique dématérialisée (sur disque dur ou supports amovibles genre carte SD ou clé USB), matériel informatique, et contrôleur dJ
-Dans l'autres cas : sono "traditionnelle" avec supports physiques conventionnels (vinyle et CD) platines, table de mixage ...

Après, le système de diffusion reste en principe semblable (amplis et haut-parleurs dont les principes n'ont guère changé ) et le dit système de diffusion est parfois fourni par le bar lui même (certains ont un ampli et des enceintes de sono et peuvent proposer de se brancher sur une entrée libre de leur installation ...a voir sur site le cas échéant )

Enfin, les appréciations finales d'une soirée, surtout avec des inconnues, sont parfois très très loin de celles auquelles on peux s'attendre ...Et n'ont parfois qu'un très lointain rapport avec le D.Jing !
Ce sera parfois des petits détails comme :
- L'ajout de quelques titres , ou morceaux de titres, improbables ou issu d'autres pays et qui ne sont pas forcément connu en france mais qui "tape bien"
(titres trouvé dans des CD audio de chez NOZ , ou téléchargement sur internet ... Il y a des chances pour qu'on trouve ça génial ! mais aussi des chances qu'on y déteste !)
- avoir utilisé en tant que jeux de lumières un obsolète mais génial mushroom a lampes a incandescence plutôt que des lyres ...
(la plupart diront que ce jeu de lumière est carrément dépassé, mais il est très simple a mettre en oeuvre, il arrose très large, ça suffit souvent dans un bistrot ...Et il y en a qui ont bien aimé l'effet ! )
- Ou avoir pensé a ajouter un éclairage au dessus d'une tireuse à bière ...
(Le petit détail bien apprécié si celle ci n'est pas un équipement fixe sur le comptoir mais une machine portable ajoutée ou déplacé sous un barnum )
- Ou encore d'avoir , spécialement pour la presta, tapé quelques lignes sur une CN du type :
G97 S800 M4 ;
M8 T101;
G0 Z10 ;
G01 X35.10 F0,25 ;
Z -100 ;
X36 ;
...
je n'ai pas mis toutes les lignes mais l'essentiel de ce bout de programme est là, et suffit pour mettre la puce a l'oreille des D.J ...
(bon, j'avoue, faut suivre, et ce n'est guère valable que dans le cas du "tourneur qui s'est reconverti en cafetier " que j'ai évoqué au début de ma précédente interv, mais j'ai déjà eu ce cas là, et il m'a valu des appréciations ...)

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 23:44:06 ]

7
Citation de tibiiii :
Je mix entre 2 et 4h par jour.
c’est énorme! T es un vrai passionné :bravo:
8
Ben faut te lancer mon gars ^^
Si ce que tu fais te plaît et te satisfait fonce !
Il faut commencer un jour, tu ne pourras jamais savoir si ça fonctionne avant ou pas...
Moi je ne fais que du mariage donc pas le même trip que dans un bar ou autre endroit de ce genre mais ce que je peux te dire c’est quand tu fais un mauvais mix (pas un truc trop pourri quand même) toi tu sers les dents et tu t’en veux (un peu) mais personne viendra contester car 95 % des invités s’en tapent (si c’est une ou deux fois...) par contre si tu mets un track pourri ben la réponse sera immédiate, le dancefloor va se vider :)
Donc avant d’essayer tu ne sauras pas ce qui cloche, donc comme tout, c’est en forgeant ...
9
Citation :
- Ou encore d'avoir , spécialement pour la presta, tapé quelques lignes sur une CN du type :
G97 S800 M4 ;
M8 T101;
G0 Z10 ;
G01 X35.10 F0,25 ;
Z -100 ;
X36 ;
:mrg: :facepalm: :mrg:
perso j'aurai mis S1000 ( pour la finesse) et Z- 120 c'est plus stable ...:8O: :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)