Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un DJ set sur K7, Questions, Equipements et Branchements

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 420 vues
  • 5 followers
1 Enregistrer un DJ set sur K7, Questions, Equipements et Branchements
Bien le bonjour,

Voilà je sollicite aujourd'hui le forum pour une question concernant l'enregistrement cassette ! Vieu format certes mais support super agréable pour conserver des DJ sets.

Je souhaiterais enregistrer un Dj set live sur K7, je mix actuellement sur un controler (DDJ-SB2).
Le controler est branché en midi sur mon ordinateur avec serato DJ pro. Le controler quant à lui est relié en RCA à des enceintes de Monitoring PreSonus Eris E5.

J'ai déjà repéré des modèles comme :
TASCAM MiniStudio Porta 02 MKii
Sony TC-131 Sd ou Sony TC-161SD

Je ne suis néanmoins pas sûr que cela fonctionne.

Ma première question est donc la suivante, est-ce que ce type de montage semble possible ?
Deuxièmement, auriez-vous des conseils sur d'autres modèles peut-être plus adaptés ?

N'hésitez pas si vous avez des questions ou tout simplement à partager votre expérience avec ce genre de matoss.

Bien à vous !
Et merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 20:26:43 ]

2
Le conseil que je peux te donner, prend un modèle récent ;)

Beat Thang 4 Life

3
Pourquoi vouloir à tout prix faire un enregistrement sur K7 alors que c’est possible numériquement ?
4
Je souhaite simplement m'entrainer et m'enregistrer en one-shot. Ca fait un support sympas ! C'est des trucs que j'aurais plus envie de ré-écouter plus tard qu'un format numérique qui va moisir au fond d'un disque-dur.

@circus prod ; J'ai regardé un peu les modèles récents sans en trouver vraiment un qui correspondait à ma recherche. Peut-être n'ai-je pas le bon lexique. Connais-tu un modèles récent fiable et pas trop cher ?
5
Salut,

ce controleur n'a pas de sortie REC, tu seras obligé de chainer tes enceintes via la platine K7 si tu veux conserver la diffusion sonore. (en mode REC ou REC/PAUSE, les platines K7 se comportent en pass-through pour le monitoring).

la contrepartie sera que le master du controleur gerera le niveau d'enregistrement directement, une action sur le master entrainera la meme sur l'enregistrement.
tu devras gérer le volume des enceintes directement sur celles ci si tu ne veux pas avoir de "trous" sur la K7 quand tu touches au master.

C'est un très bon exercice que d'enregistrer un set sur K7, pour la gestion des gains de chaque tracks, pour l'énergie qu'on introduit durant le mix...la K7 requiert un niveau suffisant pour bien rendre (sinon ya du souffle), mais est très sensible aux niveaux trop élevés. faut juste ce qu'il faut !

En bonne platine tu as les DRM de chez DENON (j'ai encore une 550 !), en occase tu peux trouver des belles bêtes comme des TECHNICS, LUXMAN, TASCAM, AKAI, TEAC...
le mot mixtape prendra tout son sens.

N'oublie pas de la retourner si t'as pas l'auto-reverse...

Et si tu veux te la peter moderne, tu peux toujours acheter une RELOOP Tape https://www.thomann.de/fr/reloop_tape.htm !

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 00:20:29 ]

6
Je partirais pour enregistrer numériquement et en faire un master qui sera dupliqué. C'est probablement pas la même dynamique que pour un format numérique par contre, à vérifier.
7
Hello Alex ! Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cela me donne encore plus envie de m'y mettre et de m'entrainer !

Citation de alex.com :
"tu seras obligé de chainer tes enceintes via la platine K7"


Qu'est-ce que tu entends exactement par "chainer" ? C'est au niveau des branchements j'imagine ?

Concernant ta remarque sur un éventuel modèle récent, je crois que j'ai plutôt envie d'avoir une bonne vieille machine :D Ça a quand meme plus de charme.





8
Citation de Pierogi2022 :
Je partirais pour enregistrer numériquement et en faire un master qui sera dupliqué. C'est probablement pas la même dynamique que pour un format numérique par contre, à vérifier.


Je souhaite vraiment faire du one-shot sur l'enregistrement ; je veux pas pouvoir le réécouter avant qu'il soit sur ma k7 ^^
9
Je te dis ça car un lecteur cassettes ça vieillit mal si mal entretenu mais si tu veux retrouver le son des mixtapes vintage :bravo:

Beat Thang 4 Life

10
Citation de StrongNeck :
Hello Alex ! Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cela me donne encore plus envie de m'y mettre et de m'entrainer !

Qu'est-ce que tu entends exactement par "chainer" ? C'est au niveau des branchements j'imagine ?


Ahah, t'as la gnak, c'est bien ça !! tu vas en chier ma gueule :bravo:;) la K7 necessite de la rigueur, des reglages, mais ça a un charme inimitable, et une personnalité de ouf.
tu devras chainer dans le sens où ton controleur ne sort le son que sur une seule sortie (il n'y a pas de booth ou de rec, tu as juste 1 master).
Donc soit ça sort en direction des enceintes (ta config actuelle), soit ça sort vers la K7.
Cependant, tu as un joker, car les platines K7 recopient le signal d'entrée REC sur leur sortie PLAY pendant l'enregistrement. Bon ça marche qu'en position enregistrement, mais ça permet d'avoir le son de ton mix sur les enceintes pendant que tu enregistres.

Citation de StrongNeck :

Concernant ta remarque sur un éventuel modèle récent, je crois que j'ai plutôt envie d'avoir une bonne vieille machine :D Ça a quand meme plus de charme.


c'était une boutade, le lien que je t'ai filé, c'est un enregistreur numérique déguisé en K7, le clin d'oeil de RELOOP aux K7 est sympa je trouve.

Quand tu auras trouvé ta bête, tu peux la remettre en état facilement, grosso modo c'est les courroies qui chient, mais ça se retrouve facilemement.
Il n'y a pas grand chose d'autre, peut etre à part le master-switch si c'est une mécanique pure et dur (c'est un gros inter à tirette qui fait diverses opération de commutations au niveau de la circuiterie des tetes de lecture), parfois avec l'age ils s'oxydent et le passage PLAY-REC REC-PLAY est hasardeux. Un petit coup de bombe contact et quelques gouttes de 3 en 1 regle généralement le problème. pour les tetes, coton-tiges avec de l'alcool à 90, et éventuellement une démagnétisation.
voilà.
ah oui, un truc à faire gaffe avant d'acheter, vérifie l'état des galets presseurs (ceux qui viennent en appui sur le(s) cabestans), si ils sont cuits, craquelés ou qu'il y a un plat dessus (parceque stocké en position PLAY par exemple), n'achete pas. C'est une pièce difficile à trouver et chiante à changer.


[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 19:14:15 ]