Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une troisième platine

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 797 vues
  • 6 followers
1 Utilité d'une troisième platine
Bonjour,

J'ai déjà en ma possession 2 xdj 700 + 1 djm 750 mk2.
Je me sens parfois bridé par un manque de 3éme platine. Que ce soit point de vue timing avec ma manière de mixer, j'aimerai souvent jouer un troisième titre en même temps ou commencer et le balancer en fin de mix de 2 morceaux qui tournent déjà.
Je me retrouve aussi dans certaines situations de mashup live avec plusieurs titres que j'aimerai refaire "à la main" sans passer par la case "MAO" à perdre du temps à editer mes mashups. Je préfère avoir la difficulté du mix live que de balancer un mashup tout fait pendant 3 min.

Tout ca pour dire, je prends une 3éme xdj 700 ?
Afficher le premier post
11
Salut, effectivement si le morceau passe pendant quelques minutes (2min), les transitions sont plutôt rapides.
De mon avis, dur se s'ennuyer dans ce laps de temps ou alors le mix est programmé d'avance (la sélection des morceaux et les transitions sont répétées et retenues pour être reproduites quasi à l'identique).

Je pense que la citation de Dnhs5500 ne faisait pas allusion à l'ajout d'effet(s) mais plus au jeu avec les potards d'équalisation (progression montante, descendante, cut, accentuation, etc...)

Pour ma part,(et ce n'est que mon avis), un bon mix ne nécessite pas plus de 2 platines, éventuellement un sampler à superposer. Même le rajout d'effet est négligeable et n'apporte pas vraiment grand chose, enfin, quand la technique du mix est aboutie, en utiliser quelques uns avec parcimonie peut avoir tout de même un intérêt, cependant la plupart du temps c'est utilisé de manière à contourner une difficulté...c'est à dire faciliter une transition à l'aide de celui-ci !
La qualité de la table joue beaucoup sur l'imagination que l'on peut avoir dans le jeu avec les potards et la prise de risque (cut, rentrée soudaine du 2ème disque, jeu de cross-fader)

A +

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 14:49:26 ]

12
Donc en prenant en compte les divers avis, vaut mieux rester sur 2 platines et s'amuser avec la table, plutôt que 3 platines au risque de s'emmêler les pinceaux.

Ca va me faire des économies d'un côté, et de l'autre va falloir apprendre à manier quasi toute les possibilités de la table.

Pour te répondre Brikeymouse : effectivement c'est souvent du preparé, j'apprends des patterns de 2/3 titres par cœurs que j'imbrique les uns avec les autres. J'essaie aussi de modifier ces patterns quand j'ai de nouveaux titres à jouer.
Je me fais aussi des playlists d'une dizaine de titres dans lesquelles je sais comment mixé un titre qui y est avec tout ceux qui y sont présent. Avec différents enchainements suivant l'ordre dans lequel ils sont joués.
Pour le mix a la volée j'ai juste à reprendre ces patterns avec parfois des prises de risques quand je sens que ça passerai bien.

Merci à vous tous :)

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 15:10:46 ]

13
Bonjour,

du temps ou je m'en servais (de platines ) j'en prévoyais presque toujours 3 (maintenant ce n'est plus le cas, ça a été remplacé par "d'autres supports" ne nécessitant plus ces platines ...Puis, hélas, par plus rien du tout parce il n'y a plus de fêtes du tout a animer ...A cause du Coronavirus !)

Pour ma part, et , curieusement, quasiment personne n'en parle ... La 3 eme platine, c'est très utile ...Mais en tant que platine de secours !
(Cette 3 eme platine devrai, a mon sens, être toujours là, branchée, sous tension, sans y toucher lors d'une session de mix normale ...Mais "prête a faire feu" ...Elle servira donc très rarement , mais peux "sauver la soirée" dans des cas tel que : Panne subite d'une des platine principale , choc ou chute d'objet sur la platine, consommation apportée coté régie et renversée sur une platine...)

Ca ne sert donc pas a "mixer à 3 platines a la fois" (risque de s'emméler les pinçeaux, ou de faire des cacophonies si les 3 jouent en même temps ) mais pour dépanner (si on se trouve en impasse suite a une avarie technique ! ou une maladresse "fatale" ! )

Quand aux fait de se faire des play-list , toutes préparées, avec toujours les mêmes titres, et sauf si on fais toujours les mêmes types de soirées avec la même clientèle (certes , c'est possible, mais ça restreind la clientèle , et ça risque de devenir "rengaine" et "routinier" au point de s'y ennuyer )...C'est rarement une bonne idée !
Et parfois ça peux tourner au bide total ! (surtout si, avec les même play list, et les mêmes mix , vous faite d'abord un mariage avec de la musique généraliste , en 2 eme un thé dansant pour des retraité ou pour un EHPAD, en 3 eme une soirée jeunes dans un campus , une résidence universitaire ... et en 4 eme de l'animation avec musique d'ambiance pour une course à pieds en compét ! )
Il faut pouvoir s'adapter au public, et savoir "gérer" le cas des soirées très diverses ! et là il faut des genres musicaux très différents, et y aller au feeling !

Et puis il y a des cas ou, tout simplement, on peux même se dispenser de mixer ... ( ça peux devenir inutile dans le cas de l' EHPAD , et de la course ! )

d'ailleurs, indépendamment des raisons d'avoir envie de 3 platines , une question toute bête : Comment trouvez vous du public en période d'épidémie de Coronavirus ? et que faites vous si vous ne trouvez personne !

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:29:21 ]

14
mix radio (avec 3 platines en plus !)
15
Bonjour,

oui, certes, en mix radio, ils ont souvent recours a bien plus de platines, et aussi a faire entrer sur leur table de mix des lignes de téléphones ...Mais ceci n'est plus du domaine du "D.J. amateur" qui anime des soirées avec une sono de discomobile !
16
@slouptoouut Tu as raison pour les dj animateur en discomobile, mais dans le cas d'un Dj Club qui ne fait quasi que du guest/festival, (le résident généraliste doit aussi avoir de tout) il tourne sur beaucoup moins de titre.
Et c'est dans cette démarche là que je m'oriente.
Aussi, avoir du matos de secours c'est normal. (Merci les fiches techniques qu'on donne aux orgas).

x
Hors sujet :

Citation :
Comment trouvez vous du public en période d'épidémie de Coronavirus ? et que faites vous si vous ne trouvez personne !

En cette période, je pense que beaucoup pour qui c'était l'activité principale se sont reconvertit

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 21:59:35 ]

17
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

oui, certes, en mix radio, ils ont souvent recours a bien plus de platines, et aussi a faire entrer sur leur table de mix des lignes de téléphones ...Mais ceci n'est plus du domaine du "D.J. amateur" qui anime des soirées avec une sono de discomobile !

pas forcément, en général tu as une régie DJ "conventionnelle" avec une DJM et 2 CDJ, le tout est envoyé sur une tranche de la console antenne qui centralise tout.
Je fais même parfois l'émission en stream montant depuis chez moi avec une petite instal que j'utilise en discomobile (DDJ1000 + CDJ850 + SL1200MK2) comme quoi rien n'est impossible. Au final tu as besoin de platines, et d'une mixette qui sort le son au format LINE, c'est tout.
18
A propos des systèmes "radiodiffusion" :
je pensais a "tout l'ensemble" gérant la B.F et modulant l'emmetteur, pas seulement 2 platines et la mixette entre ces deux(donc avec aussi la console "antenne" , et toutes les sources qu'elle reçois, sources au niveau ligne dont la précédente mixette, micros, ligne de téléphone, enregistreurs de reportages... ) sauf la "partie H.F de puissance" (l'emmetteur proprement dit + ses alimentation + l'accord antenne ... occuppant très souvent plusieurs rack ou une pièce entière )
19
oui dans les années 70 peut etre :bravo:

aujourd'hui c'est plus simple avec l'informatique.
Tu as le PC diffusion qui balance les sons, pubs, jingles, l'insert du stream venu des animateurs si besoin, et les émissions montées (celles qui sont pas en direct). il est raccordé sur une entrée ligne de la console.
Les reportages et émissions en extérieur sont faits avec des multipistes PODTRACK P8 ou LIVETRACK L12 par exemple, puis montage au studio avant d'etre inséré dans le bon slot sur le PC diffusion.
Ensuite tu as un insert téléphone (c'est juste du câblage, tu peux faire pareil à la maison avec 1 tables de mixage et un cordons jack 4 poles de camescope), 2 voies pour le double lecteur CD, 1 voie pour l'insert ligne conditionné (RFI pour les flashs info à certaines heures chez nous par exemple), une voie ligne externe (ma régie :mrg::mrg:), une voie micro animateur, et une voie micros centralisés.
Les micros centralisés sont ceux des invités, ils passent par une petite table de mixage pour les réglages individuels et sont injectés après mise en commun.

Jusque là rien de bien fou tu vois.

ensuite la console antenne sort le son direction le traitement (EQ, compression, filtres), et la sortie du traitement est divisée en 2 :
- une sortie qui va au streaming internet (pour ceux qui écoutent online)
- une sortie qui va au formatage FM (emphasis, multiplex, porteuse, RDS).

tout ça prend un rack 19" sur 10U de haut (on est équipé RAMI et VORSIS), dont 4 sont occupés par les compresseurs des micros :mdr::mdr:

La sortie du formatage est ensuite émise par voie hertzienne avec une parabole (8GHz) en direction des 2 émetteurs FM qui sont sur des sites distants. Bientôt on va remplacer ce faisceau par une fibre optique, parceque la bande de fréquence va être supprimée.

Voilà comment ça fonctionne, c'est tout simple en fait.
20
Bon, effectivement, je pensais a de la radiodiffusion en analogique ( sans informatique ) et a une liaison a l'emmeteur FM en filaire (sans paraboles, ni fibre )

Bon, on s'égare ...