Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une troisième platine

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 795 vues
  • 6 followers
1 Utilité d'une troisième platine
Bonjour,

J'ai déjà en ma possession 2 xdj 700 + 1 djm 750 mk2.
Je me sens parfois bridé par un manque de 3éme platine. Que ce soit point de vue timing avec ma manière de mixer, j'aimerai souvent jouer un troisième titre en même temps ou commencer et le balancer en fin de mix de 2 morceaux qui tournent déjà.
Je me retrouve aussi dans certaines situations de mashup live avec plusieurs titres que j'aimerai refaire "à la main" sans passer par la case "MAO" à perdre du temps à editer mes mashups. Je préfère avoir la difficulté du mix live que de balancer un mashup tout fait pendant 3 min.

Tout ca pour dire, je prends une 3éme xdj 700 ?
Afficher le premier post
21
Citation de DJ :
Donc en prenant en compte les divers avis, vaut mieux rester sur 2 platines et s'amuser avec la table, plutôt que 3 platines au risque de s'emmêler les pinceaux.

Ca va me faire des économies d'un côté, et de l'autre va falloir apprendre à manier quasi toute les possibilités de la table.

Pour te répondre Brikeymouse : effectivement c'est souvent du preparé, j'apprends des patterns de 2/3 titres par cœurs que j'imbrique les uns avec les autres. J'essaie aussi de modifier ces patterns quand j'ai de nouveaux titres à jouer.
Je me fais aussi des playlists d'une dizaine de titres dans lesquelles je sais comment mixé un titre qui y est avec tout ceux qui y sont présent. Avec différents enchainements suivant l'ordre dans lequel ils sont joués.
Pour le mix a la volée j'ai juste à reprendre ces patterns avec parfois des prises de risques quand je sens que ça passerai bien.

Merci à vous tous :)


S'amuser principalement toujours avec la table, oui en quelque sorte.
Mais c'est quand-même mieux si tu maîtrise une 3ème platine, qui peur alors servir de 3ème source, ou en effet, source de secours en cas d'accident.

J'ai déjà vu de mes propres yeux (et entendu de mes oreilles :clin:) des DJ professionnels avec 3 platines en même temps, avec une maîtrise étonnante et je peux affirmer que c'est quelque chose de superbe lorsqu'on aime le mix de musique electro.

Je pense comprendre un peu pourquoi tu voudrais ajouter une 3ème platine en vue de ne plus t'ennuyer à attendre la fin des pistes.

En mixant à l'improviste, en principe on ne s'ennuie jamais.
Et dès lors qu'un des deux son traîne un peu en longueur, il est souvent bon pour le mix de le couper brusquement avant de prémixer un nouveau après avoir ajouté des effets de la table ou d'un sampleur indépendant ; ou après avoir fait un jeu particulier, comme par exemple scratcher ou rembobiner le skeud un court instant.

Lorsque le passage des sons est déjà préétabli à l'avance, que le DJ sais à l'avance comment passer ses sons les uns après les autres et qu'il a déjà programmé comment il va les mixer, c'est une toute autre chose et ressemble plus à de l'enregistrement que du mix spontané et de ce fait improvisé par l'ambiance de la salle ou la pièce de la maison.

predapa6f