Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une troisième platine

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 796 vues
  • 6 followers
1 Utilité d'une troisième platine
Bonjour,

J'ai déjà en ma possession 2 xdj 700 + 1 djm 750 mk2.
Je me sens parfois bridé par un manque de 3éme platine. Que ce soit point de vue timing avec ma manière de mixer, j'aimerai souvent jouer un troisième titre en même temps ou commencer et le balancer en fin de mix de 2 morceaux qui tournent déjà.
Je me retrouve aussi dans certaines situations de mashup live avec plusieurs titres que j'aimerai refaire "à la main" sans passer par la case "MAO" à perdre du temps à editer mes mashups. Je préfère avoir la difficulté du mix live que de balancer un mashup tout fait pendant 3 min.

Tout ca pour dire, je prends une 3éme xdj 700 ?
2
C'est quoi la vraie question ?
Le modèle ou le nombre ?
Ça a quand même l'air d'être un besoin réel et pas juste pour impressionner...
Donc si t'aimes bien ton setup actuel, oui le mieux c'est une autre 700:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Citation de Ho'Dog :
C'est quoi la vraie question ?
Le modèle ou le nombre ?
Ça a quand même l'air d'être un besoin réel et pas juste pour impressionner...
Donc si t'aimes bien ton setup actuel, oui le mieux c'est une autre 700:bravo:


C'est bel et bien un besoin que je ressent.
Pour le modèle, ca sert à rien de prendre du nxs2 ou du xdj1000mk2, trop chère et puis l'avantage des xdj 700 c'est quelles sont compactes et plutôt complètes par rapport aux modèles plus haut de gamme.
4
Go:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Citation de DJ :
Bonjour,

J'ai déjà en ma possession 2 xdj 700 + 1 djm 750 mk2.
Je me sens parfois bridé par un manque de 3éme platine. Que ce soit point de vue timing avec ma manière de mixer, j'aimerai souvent jouer un troisième titre en même temps ou commencer et le balancer en fin de mix de 2 morceaux qui tournent déjà.
Je me retrouve aussi dans certaines situations de mashup live avec plusieurs titres que j'aimerai refaire "à la main" sans passer par la case "MAO" à perdre du temps à editer mes mashups. Je préfère avoir la difficulté du mix live que de balancer un mashup tout fait pendant 3 min.

Tout ca pour dire, je prends une 3éme xdj 700 ?


Vu comme tu semble en parler, j'aurais plutôt une opinion positive.
Mais le plus important c'est de conserver la maîtrise des 2 premières sources sans risquer de se mélanger les méninges avec une 3ème. Auquel cas, mieut vaudrait alors ne rester que sur 2, car 3 sources mixées en même temps, et pour que ça sonne bien, c'est difficile.

predapa6f
6
Citation de predapa6f :

Vu comme tu semble en parler, j'aurais plutôt une opinion positive.
Mais le plus important c'est de conserver la maîtrise des 2 premières sources sans risquer de se mélanger les méninges avec une 3ème. Auquel cas, mieut vaudrait alors ne rester que sur 2, car 3 sources mixées en même temps, et pour que ça sonne bien, c'est difficile.
predapa6f


On va dire que je maitrise plutôt bien avec 2 decks et que une troisième source serait la bienvenue pour plus de créativité et éviter de m'ennuyer à rien faire si ce n'est attendre qu'une des deux sources se libère.
Pour répondre au dernier point que tu soulignes, justement je cherche la difficulté pour pouvoir maitriser par la suite un niveau supérieur.

Pour avoir testé 3 decks chez un ami, c'est gérable à condition d'être tout le temps concentré.
On a voulu tester 4 dekcs, c'est l'anarchie.

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 11:58:30 ]

7
Citation :
pour plus de créativité et éviter de m'ennuyer à rien faire si ce n'est attendre qu'une des deux sources se libère.


Dans ce cas, amha, c’est plutôt au niveau de la table que ça se passe.
8
Citation de DJ :
Citation de predapa6f :

Vu comme tu semble en parler, j'aurais plutôt une opinion positive.
Mais le plus important c'est de conserver la maîtrise des 2 premières sources sans risquer de se mélanger les méninges avec une 3ème. Auquel cas, mieut vaudrait alors ne rester que sur 2, car 3 sources mixées en même temps, et pour que ça sonne bien, c'est difficile.
predapa6f


On va dire que je maitrise plutôt bien avec 2 decks et que une troisième source serait la bienvenue pour plus de créativité et éviter de m'ennuyer à rien faire si ce n'est attendre qu'une des deux sources se libère.
Pour répondre au dernier point que tu soulignes, justement je cherche la difficulté pour pouvoir maitriser par la suite un niveau supérieur.

Pour avoir testé 3 decks chez un ami, c'est gérable à condition d'être tout le temps concentré.
On a voulu tester 4 dekcs, c'est l'anarchie.


En effet, je rejoins en partie ce qui vient d'être précédemment cité.

Lorsque je jouais sur platine Vinyle, je n'avais jamais l'occasion de m'ennuyer le temps que les sons se terminent jusqu'au bout.
La plupart du temps, je mixais continuellement les 2 sons mélangés, en jouant sur les 4 bandes bassantes (les 2 médiums, l'aigu, et le grave). Je me concentrais aussi sur les effets, même si la platine que j'ai gardé le plus longtemps n'en avait pas beaucoup mais ils avaient le mérite d'être plus surprenants les uns après les autres suivant les 2 sources mixées en même temps.

Parfois, il arrivait même que j'arrête un son bien avant la fin ce qui apportait une dynamique immédiate à mon mix et d'une manière assez abrupte, s'opposant ainsi au reste qui souvent était mixés dans la douceur et la progession.

Et puis voilà, il ne peut y avoir de règle précise je pense. Tout est une question de feeling et de situation suivant comme se déroule le mix.
Mais je le souligne, je me suis toujours servit de platine à Vinyle avec des skeuds que je choisissais moi-même de tête.
Toujours servit, ou presque, parce qu'il m'est arrivé une fois ou deux d'ajouter un lecteur CD à ma table de mixage. Mais je ne m'y suis jamais senti à l'aise : 1 des 3 sources m'échappait toujours et c'était plus mauvais au final, qu'autre chose.

Cela dit, j'ai souvent vu - sur l'Internet, mais aussi en soirée - des DJ professionnels s'en sortant magnifiquement bien avec 3 sources en même temps (sans le moindre logiciel). La plupart du temps, le 3ème son servait d'ambiance, plus en retrait que les 2 principales. Ce qui permettait d'avoir un son un peu "en arrière-plan" et les 2 autres mixés un après l'autre.

Je crois surtout que ce n'est pas la quantité de sources jouées en même temps qui fait un mix bien fait, mais qu'un son additionnel aux deux principaux est un plus, mais il faut absolument savoir le manipuler comme il faut.

predapa6f
9
Citation de DJ :
m'ennuyer à rien faire si ce n'est attendre qu'une des deux sources se libère.


Si tu t'ennui à ce moment là, dis toi que surement aussi le cas de ton public...
Donc soit morceau trop long est tend à être coupé avant la fin comme la souligné quelqu'un d'autre juste avant.

Citation de Dnhs5500 :
Dans ce cas, amha, c’est plutôt au niveau de la table que ça se passe.


+ 1 pour ce point

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 21:35:54 ]

10
Citation de brikeymouse :
Citation de DJ :
m'ennuyer à rien faire si ce n'est attendre qu'une des deux sources se libère.


Si tu t'ennui à ce moment là, dis toi que surement aussi le cas de ton public...
Donc soit morceau trop long est tend à être coupé avant la fin comme la souligné quelqu'un d'autre juste avant.

Citation de Dnhs5500 :
Dans ce cas, amha, c’est plutôt au niveau de la table que ça se passe.


+ 1 pour ce point


Justement non, j'ai tendance à mixer plutot rapidement, à un rythme de 2 min par track environ.
Les effets j'en utilise que très peu, et quand j'en utilise c'est subtilement et cohérent avec le style de mix suivant ce que je veux faire.

Faudrait que je vous passe une démo pour voir un peu mon style de mix.
Je sais pas si c’est adéquat ici puisqu'il y un post dédié au partage de mix.

x
Hors sujet :

Comment je m'en sors en utilisant des mashup :
https://www.mixcloud.com/elyrismusic/demo-ia-27-march-2020/

Et sans utiliser de mashup :
https://www.mixcloud.com/elyrismusic/summer-vibe-house/

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 13:52:26 ]