Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Achat d'une ADAT black, bon choix pour ma config ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 4 241 vues
  • 8 followers
1 Achat d'une ADAT black, bon choix pour ma config ?
Bonjour à vous.

voilà le plan :

j'ai une petite station d'enregistrement, avec un petit Protools M-Powered sur une M-Audio Firewire 1814, le tout sur un macbook pro. La station fonctionne tres bien.
Mais j'aurai besoin de plus pistes, c'est pour cela qu'il me faut de l'ADAT, pour pouvoir monter jusqu'à 16 (ou 18 ?) pistes à l'enregistrement.



J'ai trouvé une petite Adat Black Alesis 8 pistes à bon prix, je voulais savoir si cet appareil me permettrait d'utiliser ma station sur les 16 pistes à l'enregistrement ?
J'ai bien pris connaissance du fait qu'elle soit limitée à 16bit et 48kHz, mais j'ai aussi entendu dire qu'ils enregistraient avec une grande qualité, equivalente à du 24 bit.
Je suis particulierement emballé par cet appareil car il me permettrait aussi d'avoir une petite station "portable" pour des enregistrement "à l'exterieur", une batterie dans un local par exemple...

ma question est la suivante : Est ce que ça vaut le coup d'acheter cette machine que l'on trouve de nos jours à bon prix mais qui est d'une technologie dépassée, ou est ce qu'il vaudrait mieux que je m'achete plutot une petite inteface adat uniquement (behringer adat8000), dont la qualité est moindre, mais d'une technologie bien plus recente ?

merci d'avance pour vos réponses, je dois faire mon choix très vite...

un grand merci

dan :clin:
Afficher le premier post
11
Bien, j'ai mon adat black depuis quelques jours, superbe état, vachement bon état...
avec 8 K7 et la petite telecommande...

par contre, hoo grand malheur, j'ai pas le mode d'emploi en francais, mais uniquement en allemand.
j'ai commencé à trifouiller, bon, c'est pas bien sorcier à utiliser dans les fonctions de base, mais bon, faut quand meme que je trouve le mode d'emploi...

deuxieme chose, j'ai branché une fibre optique sur la sortie out de l'adat, et l'autre extremité du cable à l'entrée optique In de ma carte son (une m-audio firewire 1814), en activant biensur le commutateur spdif/adat via le logiciel... mais rien, je n'ai pas de signal d'entrée sur les pistes qui sont théoriquement assignées a l'Adat.
Est ce que vous sauriez m'expliquer comment qu'ça marche et si il y a une manipe a faire coté Adat pour activer les out sur l'adat ou pour assigner les pistes ?

un grand merci !

dan
12
Tu trouveras le mode d'emploi en anglais sur le site d'Alesis. Sinon, pour activer l'entrée adat, il faut appuyer sur Digital In et supprimer Monitor... sinon, la digital Out marche tout le temps...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

13
'tain, j'y arrive pas...
jsuis en digital in, auto input monitor et all input monitor eteints, adat allumé coté carte son.
sur la 1814 m-audio, la carte son donc, j'ai le choix entre :
sync source : internal - internal digital inputs muted
- internal digital inputs unmuted
- external digital
- word clock

avec le 2eme choix, j'ai les 8 entrées dans mon protools qui recoivent une source. un code numérique au bruit, je dirai.
par contre, sur les autres rien.

j'ai bien ouvert une session protools 16bits à 44,1khz.

bref, j'arrive pas a faire entrée les 8 pistes de mon adat dans ma carte son pour pouvoir beneficier des 8 convertisseurs supplémentaires..

si qqn pouvait m'aider un tout ptit peu, ce serait génial...

merci.

dan
14

Citation : j'ai bien ouvert une session protools 16bits à 44,1khz.



c'est 48 kHz... :surpris:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15
Yeah, c'est bon...
cette nuit via msn un vieux pote m'a expliqué la manoeuvre... et bien evidement a commencer par me dire d'ouvrir une session en 48, et qu'en ce qui concernait le word clock, fallait pas toucher, le mac s'en occuperait, et donc d'essayer avec la deuxieme combinaison, à savoir : - internal digital inputs unmuted. voilà coté ordi. apres, tout le reste s'est fait coté Adat black. et apres de multiples essais, la combinaison gagnante s'est averée etre "tout decoché" (auto input monitor, all input monitor, et digital in), en activant uniquement les pistes souhaitées.
wala wala...
bon, ben maintenant j'ai plus qu'à essayer en enregistrant un vrai truc avec de la grande qualité... mais dans l'principe, ça y est je sais faire.
et puis faut que j'me procure le mode d'emploi...

et sinon, ça marche vraiment pas en 44,1 ?

dan
16

Citation : et sinon, ça marche vraiment pas en 44,1 ?



La preuve...
:bave:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

17
Ok... :bravo:
sinon, je suis en train d'étudier un peu plus le truc, et pour l'instant, voilà les incompréhensions que je rencontre... :8O:

pendant 20 minutes au début, le son coupait pendant une fraction de seconde sur toutes les pistes. (comme quand on a un buffer trop petit, ou qu'il n'y a pas assez de ressources sur un protools ou un logic...). bizarrement, ça s'est arreté apres que j'ai jouré avec auto input et all imput... mais une chose est sure, ça ne venait pas de l'ordi.

autre chose, je ne comprend pas pourquoi quand j'enregistre sur la piste 1 par exemple (ou toute autre entrée impair), ça m'envoie du signal sur les pistes 1 3 5 et 7 et quand j'enregistre sur la 2 ou toute autre piste pair, ça m'envoie du signal sur les pistes 2 4 6 et 8. aussi bien sur les vu-metre de l'adat que sur la page mixe de mon protools.
Comment je vais faire moi quand je voudrai enregistrer 8 pistes distinctes simultanément ?

derniere chose, il y a certains input qui, je trouve, sont plus bruyant que d'autres. la 3 et la 7 soufflent un peu, et la palme revient à la 5 qui produit un sifflement à exactement 3050Hz qui le rend inutilisable, comme si je captais les interferences d'une perceuse ou d'une machine à laver dans le quartier....

voilà voilà pour l'instant... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout ça, ce serait realy so nice...

merci infiniment pour votre aide.

dan
18
Salut

Moi aussi je me lance dans l'aventure!!! je viens de chopé un black ADAT et le debat m'interesse vivement!!!
19
Ben en fait, tout marche très bien, elle avait juste choppé une interference qui faisait un bruit bizarre.

très simple d'utilisation, et fonctionne tres tres bien.... bon matériel, bon appareil...

maintenant, niveau son, je sais pas ce qu'en pense les autres, mais je trouve que ça "ecrase" un peu le son...

je sais pas encore si ce sont vraiment de bons convertisseurs... mais c'est toujours mieux que les entrées de la m-audio sur laquelle l'adat est branchée...


sinon, dites moi, vous les compareriez à quels autre convertisseurs, ceux de l'adat black ??

merci ;)

dan
20

Citation : autre chose, je ne comprend pas pourquoi quand j'enregistre sur la piste 1 par exemple (ou toute autre entrée impair), ça m'envoie du signal sur les pistes 1 3 5 et 7 et quand j'enregistre sur la 2 ou toute autre piste pair, ça m'envoie du signal sur les pistes 2 4 6 et 8. aussi bien sur les vu-metre de l'adat que sur la page mixe de mon protools.
Comment je vais faire moi quand je voudrai enregistrer 8 pistes distinctes simultanément ?



C'est pour t'éviter de re-patcher tes entrées. Quand tu enregistreras 8 pistes en simultanée il n'yaura pas de problême.

C'est une très bonne machine, effectivement "dépassée" par les technologies actuelles sur disque dur. Mais j'ai fait de très bons enregistrements avec avant de passer au nouveau venu de la famille (HD24). Malheureusement il me bouffe les bandes mais je l'utilise encore comme convertisseur.
:8)