Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet conversion 48 khz vers 44.1 via Cubase?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 590 vues
  • 5 followers
1 conversion 48 khz vers 44.1 via Cubase?
Bonjour

j'ai récemment acheté 2 Alesis Black Face afin de les utiliser en convertisseurs AD/DA via ma carte son Motu 2408 dans mon studio d'enregistrement.

Je me suis donc rendue compte que les Black ne travaillaient qu'en 48 khz ...

Qu'à cela ne tienne, je travaille donc en 48khz même via mes analog input de ma carte son .

Le problème : je dois rendre mes travaux en 44.1 khz .

J'ai donc fait un test via mon cubase . j'ai enregistré avec mes black adat en 48 khz, et j'ai "bouncé" en 44.1 .

Et là : miracle ! le bounce est ok, je peux lire sur CD sans souci, mais il y a quand meme quelque chose qui m'échappe :

Cubase aurait-il réussi a faire une conversion de 48 khz à 44.1 khz sans aucune perte ?
Peut-on bouncer à un taux d'échantillonage différent que celui de l'enregistrement ?
Ou bien dois-je me méfier de cette conversion ?
Y a-t-il une réelle perte dans une conversion de 48 > 44.1 ?
Si elle est audible, où ce situe-t-elle ?

enfin derniere question : avec une Clock externe est il possible de forcer les adat à travailler en 44.1 ? (en partant du principe "qui peut le plus peut le moins" ) ?


Merci de m'éclairer ...


Dernier clin d'oeil : pour ceux qui auraient du mal à synchroniser des Adat avec une carte son standard, fabriquez vous des "rallonges" 9 pin droites, et passez votre adat en maitre : le résultat est fabuleux ...

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

2
Hors sujet :
Cubase aurait-il réussi a faire une conversion de 48 khz à 44.1 khz sans aucune perte ?

Non. Pertes il y aura.

Hors sujet :
Peut-on bouncer à un taux d'échantillonage différent que celui de l'enregistrement ?

Bien sur, et d'ailleurs tu viens de le faire.

Hors sujet :
Ou bien dois-je me méfier de cette conversion ?

Oui, Cubase n'est pas très bon à cet exercice.

Hors sujet :
Y a-t-il une réelle perte dans une conversion de 48 > 44.1 ?

Oui, mais les pertes sont de niveau différentes suivant ce qu'on utilise pour le faire.

Hors sujet :
Si elle est audible, où ce situe-t-elle ?

Bonne question, si tu ne l'entends pas, ce n'est pas la peine de t'en inquiéter, CQFD.

JM
3
Ah oui, j'oubliais. L'excellent et gratuit R8Brain de Voxengo fait des conversions de fréquence d'échantillonnage de bonne qualité, bien meilleures que Cubase.

JM
4
merci beaucoup pour toutes ces réponses Jan ! je vais jetter un oeil sur ce logiciel ... merci !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

5
Salut,

Faire fonctionner l'Adat en 44.1, oui,c'est possible, en l'asservissant à un un signal d'horloge reçu par l'entrée Adat, ou Sub-d 9 de synchro, en provenance d'une machine comme la BRC Alesis, le AI2 Alesis, le MidiTimePiece Motu, ou la carte son PCI Korg 1212, et peut-être d'autres périphériques que j'oublie ou dont je n'ai pas connaissance...

Jihem (pas le même !)
6
Je rajouterai même que les seuls à pouvoir fournir vraiment une conversion d'échantillonnage digne de ce nom et sans perte audible sont les studio de mastering.

Cubase, et Protools sont très mauvais à ce jeu là.

je ne connais pas R8Brain de Voxengo, je vais d'ailleurs rattraper cette lacune immédiatement !
mais sous Protools il existe un Plugin, dont j'ai oublié le nom, dédié à la conversion d'échantillonnage, avec de bien meilleurs algorithmes...  J'imagine que si ce plugin existe sous PT, il y a fort à parier qu'il existe en VST ou AU...
d. 

mais dans le cas de 2 black adat synchronisés, peut on relier sur la 9 broches les 2 adat + un appareil à 44.1 pour la synchro ?
7
flag

Il y a ce site comparatif http://src.infinitewave.ca/
Entre r8brain pro et Wabe lab 6 crystal resampler ca se vaut sur le passband, autrement Cubase 4 s'en sort bien comparé à la moyenne. Perso je fais ca avec izotope 4, izotop RX adv (high steepness) est très bon sur le graph.

edit:
"Y a-t-il une réelle perte dans une conversion de 48 > 44.1 ?
Si elle est audible, où ce situe-t-elle ?"
Il y a comme une perte dans l'extreme aigu, c'est moins lisse et brilliant. (enfin surtout avec une convertion à l'arrache je l'entend moins depuis que j'utilise izotope)

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 10:30:57 ]

8

Salut, si les enregsitrements sont déjà fait, c'est un peu tard mais si tu dois en refaire, fais les directement en 44.1... En effet, si l'horologe interne des ADATs Black ne sait gérer que le 48 kHz, elle est capable d'un pitch assez étendu, qui descend d'ailleurs largement en dessous de 44.1 kHz (42 kHz de mémoire). Donc, Si on envoie une synchro à 44.1 kHz, les ADATs fonctionnent à cette frequence et il n'y a donc plus besoin de faire de conversion avec les risques que cela comporte...

Perso, j'utilise des ADATs comme convertisseurs A/N. Ils sont reliés à un AI2 lui même esclave d'une horloge W/C multi-sortie qui pilote donc ma carte son et  différents expandeurs qui sont pourvu d'un controle W/C...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 11:17:43 ]

9
Merci !

Pour le moment toute ma config est reliée par des cable 9 broches (Sub d 9 ?) pour la syncro, où l'adat ID1 est maitre , et donc mon deuxième Adat et la carte son (Motu 2408) sont esclaves et marchent en 48 khz tous ensemble.

Je vais donc essayer de changer cet ordre, mettre la Pci de la motu en maitre et tester le "forcing" en 44.1 KHz

Ceci dit les jours se suivent et ne se ressemblent pas et il semblerait que j'ai un nouveau problème qui se soit déclenché, avec ma carte son ....

Donc je vous tiendrai au courant dès que j'aurais réglé ce second souci ... erf ...

merci

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

10
Bonjour tout le monde,

Alors j'ai essayé de faire passer l'Adat en esclave via le câble 9 broche de synchro de la carte PCi de mon interface MOTU 2408 .

Ça n'a pas vraiment fonctionné, les enregistrements étaient truffées d'erreurs numériques, la carte son se retrouvait souvent en conflit sans savoir à quelle fréquence elle devait se mettre (44.1 et 48 clignotant sur l'interface)

Bref, l' Adat ne reçoit pas l'horloge de la Motu ...

ceci dit, en farfouillant dans mes VST et PLUG IN j'ai trouvé Izotope, je vais donc l'essayer ...

Merci a tous pour vos conseils !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/