Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Craquements à froid sur ADAT black utilisés en convertisseurs

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 791 vues
  • 4 followers
1 Craquements à froid sur ADAT black utilisés en convertisseurs

Salut à tous.
J'ai 4 Adats black utilisés comme convertisseurs (je n'ai pas les moyens d'avoir mieux pour le moment...). 2 d'entre eux ont des problèmes de craquements (ou plutot 1 claquement suivi d'une perte du signal d'une ou deux secondes espacés d'une vingtaine de seconde à froid et qui tend à s'espacer et à disparaitre avec le chauffage de l'appareil).
Pour info, ils sont synchros avec le mixage (totalmix sur RME) et synchro entre eux avec une horloge à 48 kHz (système de synchro basé sur un AI2). J'ai aussi des compresseurs/limiteurs devant les entrées pour eviter le clipage numérique... Le claquement existe dans toutes les configs de latence (et n'existe pas sur les deux autres). L'alim electrique est bonne (j'ai une alim séparée et filtrée directe au compteur...). 

Une particularité des 2 claqueurs par rapport aux autres est d'être de la troisième version de l'appareil (face noire) alors que les autres sont des versions antérieures (face bronze). 

Si quelqu'un a le même problème (qui n'est pas génant en soi à part d'avoir à faire chauffer les appareils 20 minutes avant de les utiliser...) et qu'il l'a résolu... Il sera le bienvenu...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

2
Ou la bienvenue, bien entendu, (up déguisé... bave  )

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Salut

ton topic me fait sourire !

effectivement, les ADAT craquent (enfin , pas tous !) quand ils sont froids ... au premier sens du terme !

le secret : ne jamais les laisser refroidir ...

la régie de mon studio est équipée d'un petit chauffage bain d'huile uniquement ... pour chauffer les adats quand je ne m'en sers pas !

et je ne les éteins jamais ...

bonne continuation!

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

4
C est pas toi qui paye l électricité dans ce studio ?

Je me vois pas laisser mes appareils branchés, et qui plus est avec un ptit bain d\'huile pour les tenir au chaud !

Mais bon, si ce genre de détail te fait tellement sourire !
5

Salut

 

Ben oui c'est moi qui paye l'électricité (?!) ... mais pour les 2 mois froids d'hiver, je préfère 100 fois avoir une note un peu plus élevée  plutôt que de devoir attendre près de 3h (oui, ça m'est déjà arrivé) pour démarer une séance ...

C'est pas très "cool" vis à vis des musiciens ...

 

ceci dit le bain d'huile, je précise, ne se met en route que quand la température atteint un certain bas niveau ...

(> thermostat !)

 

En quelque sorte je met mon studio Hors Gel l'hiver, et tout mon équipement électronique en est bien content ...

 

Je précise que le studio est en plein campagne ... !

 

et le topic m'a fait sourire parce que moi même j'ai été surprise quand j'ai compris "pourquoi" ils craquaient au démarage de mes séances ...

au début je pensais à une synchro aussi, mais j'ai vite compris que c'était plus fonction de la température

 

de plus je les laisse le plus souvent allumés, car c'est le fait d'allumer et d'éteindre qui fatigue les convertisseurs, et non de les laisser allumer...

 

Voila pour la petite histoire ....

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

6

biensur c'était ironique... (et dire qu'à d'autres moments, quand tous les appreils tournent t'es obligé de mettre la clim pour pas que tout ce ptit monde ne surchauffe...  icon_exorbite.gif

Citation :

de plus je les laisse le plus souvent allumés, car c'est le fait d'allumer et d'éteindre qui fatigue les convertisseurs, et non de les laisser allumer...

Ah ouais ?! j'ai tendance à allumer et éteindre plusieurs fois par jour mes appareils...  (convertos RME, Neve, et une 01V96, et une digi003), tu crois que ça les userai clairement moins de les laisser allumer en periode d'utilisation quotidienne ?

d.>

7

Pour de l'analogique, je suis assez d'accord sur le fait que laisser allumer fatigue moins que d'éteindre mais sur du numérique je serais moins convaincu... Un convertisseur au silence (déjà, silence est ce silence ? ...) travaille toujours autant, même si c'est pour balancer une série de 0, il faut quand même qu'il bosse...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Hello,
même souci avec un Blackface,enfin un peu moins grave mais ennuyeux tout de même : je l'utilise pour ajouter des entrées supplémentaires sur ma TC Studiokonnekt 48,la syncro est bien la mais j'ai des petits "clac" de temps en temps,accompagnés de quelques millisecondes de silence.....c'est rageant !!!
Une idée la dessus svp ? (vrai qu'a chaud ça va un peu mieux,mais ça claque encore de temps a autre....)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

9
Hop,un petit up,maintenant je n'éteinds plus le blackface,il tourne non stop mais ça claque encore de temps en temps...:furieux:
Si quelqu’un a une idée je suis preneur,sinon je vais être obligé de m'en séparer...

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .