Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet DITHERING avant ou pas ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 722 vues
  • 2 followers
1 DITHERING avant ou pas ?
Bonjour,

j'aimerai savoir si il est utile de passer en 16 bits avant d'entrer dans l'adat en optique.
ma session logic est en 24 bits, l'adat me convertit le son en 16 (en fait 18 plus précisément, mais je veux pas compliqué l'histoire).

pensez vous qu'il soit judicieux d'utiliser un plug L3 par exemple sur chaque piste que j'envoie dans l'adat pour appliquer un dither en amont, ou pas ???

Merci beaucoup.
Afficher le premier post
11
autre chose,
dans le manuel specifications de l'adat, voici ce qu'on peut lire :

audio conversion :
record (A/D): 16 bit linear audio.
play (D/A): 18 bit linear.

du coup puis je appliquer un dither à 18 bit et pas 16, étant donné que je rentre ds l'adat en optique et que je sors en analogique ??

thx !!
12

Citation :

docks, pour le bitcrusher j'aurais tendance à penser comme toi ...
mais, quand je passe en 16 b sur le bitcrusher je vérifie avec le plug free d'ssl x-ism (qui est cool dailleur), et je passe bien en 16 b nikel ! donc on peut dire qu'il fait du dither aussi non ?

 non, le dithering n'est pas la baisse de résolution, c'est un bruit ajouté dont le niveau sera dépendant de la résolution de sortie que tu vas sélectionner.

Le bitcrucher ne fait que baisser la résolution sans ajouter le dithering. 

Pour les données de la doc, c'est pas très claire parce que ça ne parle que des conversions AN NA, pas de la résolution du transfert en ADAT.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 16:34:53 ]

13
ok, je resterai donc sur du plug dither.

pour la résolution du transfert adat, ça se mesure en quoi ??:??:
j'essaie de voir sur le manuel mais je trouve pas.

ce serait dommage de passer à côté de 2 bit non ?
14

Citation :

pour la résolution du transfert adat, ça se mesure en quoi ??

 en bit également, mais je n'ai pas trouvé non plus l'info sur la doc.

Généralement l'ADAT (le protocol, pas ta machine) permet de transférer du 24 bit, mais il peut y avoir des exceptions.

 

15
donc j'en conclue qu'il faut bien appliquer un dithering.

j'ai lu à plusieurs reprises qu'il n'est pas du tout conseillé de pratiquer plusieurs dithering sur une source, dans mon cas, certains éléments de mon son en auront subis deux.
un premier pour passer dans l'adat, ensuite le signal revient en 24 bit dans le mix final, et un second au moment du mastering ou inévitablement je passerai en 16 b.

pensez vous que c grave ?
16
up

hello les gars,
je sais toujours pas si je dois appliquer un dithering de 18 ou 16 bit, quelqu'un utilise un adat (alesis black) dans cette config ?

merci !!!
17

test les deux, si tu entends une différence, fais ton choix, sinon n'importe lequel.noidea.gif

18
ok thx, j'ai pas testé avec 10 000 sons mais pour l'instant pas de dif.