Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet DITHERING avant ou pas ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 721 vues
  • 2 followers
1 DITHERING avant ou pas ?
Bonjour,

j'aimerai savoir si il est utile de passer en 16 bits avant d'entrer dans l'adat en optique.
ma session logic est en 24 bits, l'adat me convertit le son en 16 (en fait 18 plus précisément, mais je veux pas compliqué l'histoire).

pensez vous qu'il soit judicieux d'utiliser un plug L3 par exemple sur chaque piste que j'envoie dans l'adat pour appliquer un dither en amont, ou pas ???

Merci beaucoup.
2
L'Adat est en 16 bit, donc lui envoyer direct du 24 bit va provoquer une parte de qualité. Il faut donc appliquer un dithering. Je ne sais pas si le L3 est le plus approprié pour cela (l'ayant entendu,et ne l'aimant pas du tout, je ne l'ai pas acheté).
Est-il possible de le placer en position "neutre" pour n'utiliser que la partie "dithering" ?
3

en laissant le treshold à 0 il ne devrait normalement pas agir.

Mais bon, t'as pas un plug de dithering intégré dans logic ? ça me parait plus simple.

4
merci pour vos réponses !

je peux utiliser le L3 que pour du dithering effectivement, en laissant le treshold à 0, aussi mon niveau est assez faible et ne vient pas titiller les 0 dB.

en fait je sors 6 pistes (ou 8 mais j'en garde deux pour les moniteurs) directement de mon apogee ensemble en 24 bits, et 8 pistes en adat avec l'alesis en 16 bits, donc il est dommage de tout passer en 16 avec le dith de logic.
j'appliquerai un dithering seulement sur les pistes qui vont vers l'adat.

je viens d'effectuer pas mal de tests avec et sans dithering, et franchement pour l'instant je penche plutôt pour sans dithering.

en fait lorsque j'enclenche le L3 j'ai une perte de niveau sur ma piste.

je continue les tests et vais essayer un dither avec un autre plug qu'un L3.


5
uf !
je viens d'essayer avec le bon vieux bitcrusher, pas de perte de niveau, déjà ça marche bien mieux que le L3.
6

Citation :

en fait lorsque j'enclenche le L3 j'ai une perte de niveau sur ma piste.

 ca ne semble pas normal, tu as bien laissé l'output ceilling à 0?

 

Citation :

je viens d'effectuer pas mal de tests avec et sans dithering, et franchement pour l'instant je penche plutôt pour sans dithering.

 ben selon le niveau de modulation de ta piste, il est même probable qu'il n'y ai aucune différence audible avec ou sans, mais c'est mieux de le mettre si tu dois traiter tes pistes par la suite.


7
oui docks, output ceilling à 0.

je viens d'essayer avec le L2, pas de perte, en fait avec le L3 je passe -19 à -22 sur ma tranche logic. bizarre.

autre chose avec le L3, L2, ainsi qu'avec l'IDR, j'ai un souffle un peu cracra quand je les enclenche, quand je ne suis pas en play.

par contre pas de souffle avec le bitcrusher, si j'en arrive à l'utiliser pour effectuer le dither ce sera l'hallu de la journée, car j'utilise plutôt ce plug pour crader mes sons normalement !!
8

attention, un bitcrucher réduit la résolution mais ce n'est pas un dithering, à moins que le tien en intègre un.

 

Le souffle que tu entends "à vide" c'est peut simplement le bruit du dither justement, puisque le dithering est un bruit (blanc il me semble) qui est ensuite filtré (noise shaping), m'enfin si il est réglé sur 16 bit, à moins d'avoir les enceintes très fort, ça me parait quand même peu probable.

9
petite précision pour le souffle, avec le L3 il y a trois positions de dither, none, type 1 et type 2. et bien j'ai du souffle seulement avec le type 1.
aussi le L3 met un peu de temps à s'enclencher et se désenclencher en mode play, en tous cas pour l'instant le bitcrusher me parait + stable.
10
docks, pour le bitcrusher j'aurais tendance à penser comme toi ...
mais, quand je passe en 16 b sur le bitcrusher je vérifie avec le plug free d'ssl x-ism (qui est cool dailleur), et je passe bien en 16 b nikel ! donc on peut dire qu'il fait du dither aussi non ? (on prendrait en résolution autre part aussi ?)

pour le souffle du L3 tu as raison, le truc c'est que j'arrive pas à entendre si il est encore présent en mode play ... je pourrai essayer en dédoublant la piste avec une inversion de phase pour voir si il persiste, mais bon. vu que sur les autres modes il n'y a pas ce souffle.

thx en tous cas.