Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT XT
Photos
1/101
Alesis ADAT XT

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Demande renseignement sur son utilisation?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 331 vues
  • 6 followers
1 Demande renseignement sur son utilisation?
Si je prends un Alesis ADAT XT sachant que je possède déja une table de mixe, pourrais travailler totalement en externe ou vais je devoir encore me servir du Pc? (désoler pour ce genre de question, mais je ne connais pas en chose en MAO)
Pourrais je par exemple prendre ma ligne de basse et la répété autant de voit que je le désire (comme avec un Cubase par exemple)
Afficher le premier post
11
Un enregistreur multipiste à l'opposé d'un enregistreur sur PC, ne pourra pas faire de copier coller mis à part d'une piste à une autre. Tu es tributaire du support sur lequel ça enregistre: dans le cas de l'ADAT une bande s-vhs (comme une k7 video) mais les possibilités sont top qualité d'il y a dix ans et ça veut pas dire que c'est dépasser pour autant parce que c'est avec ces machines qu'on a mis le numérique sur le devant de la scène pour les pro (DAT et ADAT).

Au départ les k7 numérique DAT devait être commercilisées pour le grand public mais le Cd est apparu juste après donc elle est passée à la trape pour le grand public mais les pros ont repris le flambeau pour différentes raisons de stabilité de support (pas de gravage mais une k7 magnétique numérique) ainsi qu'un échantillonage plus élevé etc.

Mais surtout les convertisseurs étaient et sont tjrs de très bonne facture et c'est une raison pour laquelle certians studios ont tjrs ces bécanes déjà au cas où ils auraient une panne d'ordi mais aussi pour convertir les signaux multipistes en numérique. Parce qu'il faut savoir que ce qui fait que c'est moins utilisé, c'est surtout à cause de la fragilité des supports, têtes de lectures et mécanismes et donc par conséquent pour le cout de la maintenance! Mais en tant que convertisseur, tu peut être sûr d'avoir une très bonne conversion qualité pro, pratique avec la fibre optique ADAT et si jamais un support multipiste supplémentaire...

Sinon son fonctionnement est très simple. t'as deux connections en -10db (cinch) et+4db avec un câble ELCO (multipaire) + les connectiques num ADAT et tu as des possibilités de rootages très pratiques, de marks etc. si tu veux la notice je te la transmet mais c en anglais...
:clin:

Will it help your mind ?

12
Adat très bon enregistreur : bcp mieux que beaucoup de cartes audio au niveau du son, et tu n'as pas besoin d'ordi pour le faire tourner, c'est comme un "vieil" enregistreur à bandes, sauf qu'ici ce sont des k7 (bande aussi) et que tu es en numérique. Il est possible d'éditer tes pistes via une carte sur ton PC, mais ce n'est nullement une obligation. Pour le reste, Faustian explique très bien ce qu'est l'Adat.
13
Je conseille à toute personne trouvant une bonne occase pour ce type de matos de ne pas hésiter!! Que ce soit un Adat d'Alesis ou le Tascam dans la même gamme de produits...Tout simplement parce que la conversion est TOP :bravo: mais aussi parce qu'on bénéficie d'un rootage sympa, de vu-mêtres ultra précis (ce qui n'est pas à négliger) et par conséquent 8 pistes supplémentaires même si on passe par une carte son pour passer sur PC. :idee:

...et oui beaucoup de cartes son proposent des entrées ADAT et ce qui fait qu'à moindre cout on peut partir sur de très bonnes bases pour obtenir de très bons résultats d'enregistrements ayant autant d'entrées, des possibilités de contrôle et tout ça avec un minimum de 10 pistes voire 16 pistes en entrées selon les cartes audionumérique...

A qui le tour? :8)

Will it help your mind ?

14
Donc si j'ai bien compris aucuns multipistes ne peut faire de l'édition à la cubase?
15
> Vincenzo213 a écrit :
> Donc si j'ai bien compris aucuns multipistes ne peut faire de l'édition à la cubase?
>
>
bein en fait je peux pas te répondre sûrement (je suis à l'origine du fil et me pose aussi des questions mais d'après ce que j'ai compris ou cru comprendre, je pense que non : les multipistes sont des magnétophones améliorés et non des éditeurs ... si tu as + d'infos, je suis preneur...
amitiés
cp
16
Pour finir de répondre : Les multipistes à bandes professionnel de studio(3348hr sony) numérique ou analogique 2 ou 100 pistes. peuvent faire quelques fonctions d'édition comme copier une piste sur une autre, couper le début ou la fin d'un son. Mais comme il y a une bande, on ne peut pas être à deux endroits différents en même temps dc pas de déplacement avant ou aprés du son enregistré, en gros pas le son n'est pas de la pate à modeler on en fait pas ce qu'on veut. A contario, les multipistes qui fonctionnent sur disque dur peuvent avoir la tête de lecture partout en même temps sur toutes les pistes donc en avant les possibilités de déplacement sans limite....vive le puzzle.
En conclusion, un mulipiste est dédié à l'enregistrement, une table de mixage au mixage, et l'édition...on joue bien donc on en fait pas...
Un séquenceur informatique est dédié à la foi à l'enregistrement, au mixage et à l'édition.
17
Le pb avec ce type de matériel (j'en ai un) c'est la maintenance; le gars qui me fait ça ne peut plus aujourd'hui me garantir une réparation en cas de pépin...
18
Editer les pistes Adat c'ets possible mais il faut en plus de l'enregistreur un ordinateur et une carte au format Adat(Alesis en fabriquait, j'en ai encore une qui doit être rangée quelque part :P: )

A partir de là, tu édites tes pistes sur ton logiciel préféré et tu y restes ou tu reviens sur l'Adat, comme tu veux. En un seul passage, tu transfères tes 8 pistes à la fois.
19
Moi j'utilise mon adat comme convertisseur supplémentaire 8 pistes.
si jamais j'ai besoin de faire un enregistrement multipiste en dehors de mon home stud, c'est ma solution la plus pratique cet enregistreur. Je l'utiliserai néanmoins le moins possible avec des k7 parce que c'est fragile. Mais au moins une fois revenu avec les 8 pistes, tu repasse sur ton pc et fait tout ce que t'as à faire.

Je dirais que c'est une bécane pour l'enregistrement audionumérique mais pas du tout pour la création MAO, tu ne traiteras jamais ton signal avecça ou le manipulera, mais on a un ensemble de fonctions idéales pour des prises de sons en studio etc. :|

il faut tout même savoir que encore bcp de studios pro utilisent ce type d'enregistreur pour convertir leurs signaux vers leur station!! :o:

Will it help your mind ?

20
Il faut absolument une carte ADAT dans le pc pour pouvoir récupérer les 8 pistes qui sont stockées sur la bande ? Ca marche pas avec une entrée spdif optique genre ce qu'on trouve que beaucoup de carte mère maintenant ?