Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis HD24XR
Photos
1/81
Alesis HD24XR

Sujet Comparaison convertisseurs à 48 Khz HD24/HD24XR

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 497 vues
  • 10 followers
1 Comparaison convertisseurs à 48 Khz HD24/HD24XR
Tout est dans le titre ou presque.

Je possède un HD24 standard.
A 48Khz (ma question concerne seulement cette fréquence), le XR est-il supérieur au HD24 standard?
Un AF a t-il eu l'occasion de faire la comparaison?

Merci !
2
Quelqu'un a une petite idée...?
3
Salut,sans avoir les deux machines pour faire un teste,ma réponse ne peut pas être 100% crédible mais je pense que les convertisseurs du xr donnent de meilleures résultats que ceux du hd24 standard bien sur enregistrement par les entrées analogiques,par les entrées numériques le résultat doit être équivalent sur les deux machines.
car
4
Sur le site du constructeur, les performances des deux modèles sont identiques (dynamique, taux de distorsion,réponse en fréquences...) il semblerait que (sur le papier) cela soit donc identique.

A mon avis mieux vaut dans ce cas prendre la version HD24 et acheter des convertisseurs externes de meilleurs qualité. Ceux du HD24 ne sont pas mauvais, mais on trouve vraiment mieux actuellement.
5
Merci Car et Rroland de vos réponses.

Pour être plus précis, ma réflexion est la suivante.

Etant un brontosaure du 4ème age de l'enregistrement (étant en fait chansonnier, donc compositeur de chansons, pas du tout ingé-son), je me suis équipé en matériel ne nécessitant pas de connaissance particulière en informatique avec un accès et une productivité quasi instantanée, sans risque de bug où de complications d'exploitation : HD 24 avec une console 24 voies in-line. Je joue, j'enregistre, comme faisait papa/maman.
J'entre en analo sur le HD 24 par la soundcraft ou preampli externe (twin Q notamment).

Au mix, je fais un truc qui ferait hurler n'importe quel ingé-son sérieux en 2009 : je repasse par la soundraft pour terminer dans un CR200 Fostex, graveur de CD antique à l'age inconnu. J'ai pas mal de hardware périphérique : réverb lexicon PCM81 et mpx1, compresseur presonus ACP88, RNC 1773, des trucs pas mal.

Vaut-il mieux :

1°) Balancer les pistes du HD24 dans un ordi et mixer avec du soft et plug-in (cubase, protools etc...) - ça je sais pas faire mais s'il le faut j'apprendrai - Le gain sera t-il sensible en qualité, grain, caractère?

2°) Option intermédiaire, mixage par une console numérique permettant l'intégration de bon hardware en insert ?

3°) Je reste sur mon option de la préhistoire, et comme le suggère Rroland, je me dote de convertos externes de meilleurs qualité, passant toujours par ma vieille sounfcraft, sachant qu'il me faut 24 I/O donc 3 cartes son octo-entrées. Quels modéles et quels prix, sachant que ma prétention de qualité ne dépasse pas mon souhait que simplement passe le message artistique et musical ?

4°) Je suis à la masse et il vaut mieux que j'économise à mort pour financer des scéances d'enregistrement chez des vrais pros, me permettant de me consacrer pleinement à ce que je sais un peu faire, à savoir des chansons. Mais là, compte tenu de mes besoins d'heures, je risque d'endetter - sans faire exprès - les 5 générations de descendants qui me suivront.

Sorry de longueur de ce message. Car pour tout vous dire, oui, je me suis laché.

Merci de votre sentiment.
6
Serieusement si tu veux juste avoir un son propre pour pouvoir etre audible et pas avoir un super mix comme on fait de nos jours prends toi juste des bon periph et continue avec ta soundcraft et tes comp externe ca sera mieux ( a mont gout) rien ne vaut les bon compresseur en rack plutot que les plugins

apres c'est peut eter bien de te prendre des bon micros et preamp (au moins une paire) un pourquoi pas un tres bon converto stéréo aussi pour les prises
et plus tard si tu voi que ca avance bien prend les 24 convertos mais je pense que dans un premier ttemps c'est pas primordial

tu as quoi comme preamp et micros? tu enregistre quoi?
7
Salut Pstcho, merci également de ta réponse pertinente, notamment sur la question d'un converto stéréo pour les prises plus "délicates" (voix, oh drum, prise guitares et basses en re-re...). Mais au mix, nécessairement, je repasserai par les convertoss (au moins 22) du HD24.

En préampli c'est très simple : ceux de la soundcraft, qui à ce stade me donne satisfaction pour la batterie , et Joemeek Twin Q pour le reste, à savoir voix, prise micros guitare, clavier, piano acoustqiue, basse.

Le parc de micro est hétéroclyte et composé années après années, et bon, il transmet du son, c'est déjà ça ;-):
- SCT2000 Tbone lampe (voix)
- Paire de SE3 Se Electronic (OH, guitare acoustique, piano acoustique)
- MK319 Oktava, NT2 Rhode (voix, ampli guitare)
- RB 500 (ruban, grosse caisse, ampli guitare)
- CAD KBM 412 (grosse caisse)
- 2 sm 57 (Snare, ampli guitare)
- T-bone beta 87 (hit-hat)
- 3 xm1800s berhinger (toms. Pour la petite histoire, meilleurs que des sennheiser e604 en blind test...)
- AKG D330 (timbre snare)
Le batteur qui travaille avec moi une semaine dans l'année pour l'enregistrement de l'album améne un beta52 (peu utilisé) et une paire de studio project C3 (je crois) pour les ambiances.

Pour ta dernière question : j'enregistre des chansons composées et écrites avec une chanteuse comparse. Batterie avec moi à la guitare ou basse avec un clic. Le reste en re-re
J'ai fait un myspace pour info : www.myspace.com/bjours
Les titres ont été enregistrés avec le HD24 et mixés comme décrits plus haut, à la roots.
8
Bon au niveau je croi que t'as largement de quoi faire

c'est sur on trouve toujours plus ceci ou cela enfin vref y'a toujours "mieux" on va dire mais je pense que t'as de quoi faire

niveau preamp c'est vrai que ca serait pas mal de trouver un truc un peu plus simpa et plus haut de gamme on va dire suivant ton budget bien evidement.

mais a priori tu as deja de quoi faire tres bien.

et peut etre aussi faire des grattes en basses apres ta batterie (si j'ai bien compris tu fais tout en meme temps????) vraiment tout séparer ca aide vachement a l'intéligibilté de chaque chose.

apres pour le mix c'est vrai que pour la voix, grosse caisse caisse clair et guitares c'est bien d'avoir des bon convertos pour mixer, pour le reste c'est deja moins "vital"

tu aurais un budget de combien et pour acquerrir quoi?
9
Pour 1000 euros, je peux acquerir en revendant mon HD24 un modèle XR.
Mais comme Rroland explqiue qu'apparemment, la différence à 48 khz ne serait pas probante (suis obligé d'être à 48khz car à 96khz je ne peux travailler que sur 12 pistes), voir des convertos externe.
Pour 1000 euros d'okaz, qu'aurions nous en convertos X 24..., Aïe... :???:
10
up... merci par avance