Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom LiveTrak L-12 ou Tascam DP24 SD

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 814 vues
  • 6 followers
1 Zoom LiveTrak L-12 ou Tascam DP24 SD
Bonsoir,

Tout est dans le titre :-p

Ces derniers jours j'ai cherché beaucoup d'infos sur le net concernant l'enregistreur Tascam DP24 SD, j'ai posé des tas de questions sur le forum (merci à ceux qui m'auront aidé à y voir clair), et j'ai lu la quarantaine de page du mode d'emploi retrouvé sur le net. Je m'apprêtais pratiquement à le commander, lorsque quelqu'un a attiré mon attention sur la sortie prochaine du Zoom Live Track L12.

Du coup, je viens de lire les infos déjà disponibles sur le net... mais je suis un novice, je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, je n'ai jamais travaillé via des MAO pour faire un mixage de son (à part un peu sur Garage Band)... bref je me préparais à me lancer dans l'aventure avec le Tascam puisqu'après avoir épeluché le mode d'emploi, ce modèle semblait répondre à mes attentes :

- Etre utilisé pour du live (je joue en général en duo ou trio acoustique : guitare, percu, chant).
- Nous enregistrer lors de nos lives en multipiste (ou pas puisque l'option SD permet d'enregistrer en bloc).
- Composer à la maison puisque ce produit permet d'enregistrer piste par piste... à son aise, et permet aussi de masteriser chaque piste par la suite avant le mix final.

Le Tascam proposant des effets, un compresseur, des EQ (mais pas via des potards, mais via le menu).

Donc j'ai voulu ouvrir ce sujet pour voir ce que les plus expérimentés du forum pensent du Zomm Live Track L12.
Ce produit m'offrirait-il réellement des avantages par rapport au Tascam DP24 ?
Sachant que le Tascam est vendu à 475 euros et le nouveau Zoom à 599 euros.

PS : il est vrai que le Zoom semble proposer pas mal d'accès direct en plus que le Tascam (accès aux effets, compresseur, etc...).

Merci d'avance pour vos points de vue :bravo:
Yves

2
Je me pose la même question également ;)
3
Salut les musiciens ! Honnêtement qualité son Tascam ces bien meilleur que zoom y’a du souffle chez zoomilo je parle pas connaissance il sont encore novice dans le domaine musical Tascam ces des leader depuis des années zoom ces juste des petit engistreur qui sont à peut près bien mes sen plus sa fait 20 ans que je fait du son je garantie largement Tascam dp 24 même une soundcraft mtk ces encore mieux ! Mes prend la marque audient celle à 389 euro Audient le son et les compresseurs numéro 1 grosse renommée dans le monde y’a pas mieux et ces pas cher et tu va pas te ruiner bon son a tous

Osf91s

4
Alors? Le choix a été fait?

Si oui quoi car j'hésite aussi. C'est pour faire de l'enregistrement de batterie donc déjà 4 ou 6 micros puis éventuellement guitare, basse et piano.

merci.
5
Citation de Stephane :
Alors? Le choix a été fait?

Si oui quoi car j'hésite aussi. C'est pour faire de l'enregistrement de batterie donc déjà 4 ou 6 micros puis éventuellement guitare, basse et piano.

merci.


Idem ! Je m'intéresse aussi à ces deux modèles. Donc toute info supplémentaire sera la bienvenue.
6
J'aime bien le Zoom, il est très abordable et sacrifie le superflue pour se focaliser sur l'essentiel : la prise de son et le réseau casque. Seul bémol, on ne peut avoir qu'un seul effet à la fois parmis les 16 et il est indissociable du réseau casque, ce qui n'est pas le cas du R16..Mais bon, pour ce prix, c'est très intéréssant. Evidemment, pour ce prix, les faders ne sont pas motorisés

Au dessus, je dirais la X32, puis la M32, mais ce n'est pas le même prix

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 01:42:29 ]

7
Je viens d'acquérir le ZOOM L-12 (je l'ai reçu ce matin) et comme je possède également un TASCAM DP008EX qui a les mêmes fonctions de base que son grand-frère DP24-SD, je peux vous dire ce que le ZOOM ne fait pas et que le TASCAM fait (et vice-versa).

Les avantages de TASCAM :
1- Donner un autre nom à chaque piste. Par exemple, renommer TRACK01 en "BASS-LINE", TRACK02 en "DRUM-RYTHM" (ect...), histoire de s'y retrouver plus facilement lorsque l'on exporte ensuite les pistes sur l'ordinateur. C'est possible avec le TASCAM. Avec le ZOOM, le nom des pistes restera invariablement TRACKxx.

2- Dupliquer une piste au sein du même projet ou vers un autre projet : le TASCAM peut le faire en trois clics ; sur le ZOOM, il faut exporter la piste sur la clef USB puis la réimporter dans le projet choisi.

3- Dupliquer un projet : le TASCAM le fait facilement (là aussi : trois clics). Sur le ZOOM, il faut exporter toutes les pistes sur la clef USB puis les réimporter une par une dans le nouveau projet.

4- Insérer des parties d'une piste d'en une autres pistes : avec le Tascam, c'est possible (mais c'est assez chiant). Je n'ai pas trouvé cette fonction sur le ZOOM.


Les avantages du ZOOM :
A- Il y a deux entrées stéréo en plus des 8 entrées mono, ce qui permet d’enregistrer 10 pistes d'un coup (je n'ai pas encore trouvé/testé la fonction qui permet d'enregistrer jusqu'à 12 pistes).

B- Il y a 5 sorties casque réglables indépendamment (utile pour enregistrer à plusieurs).

C- Les entrées et les sorties sont toutes dessus la console (derrière pour le TASCAM) : c'est plus pratique.

D- Relié par le câble USB à un ordinateur, le ZOOM fonctionne comme une carte son externe dont les potards et faders sont reconnus par certains logiciels (CUBASE entre autre, mais apparemment pas AUDACITY que je préfère car plus simple). Ce n'est pas le cas du TASCAM.

Petit point déroutant sur le ZOOM : la carte SD permet d'exporter pistes et projets mais ne permet pas d'en importer ; il faut passer par la clef USB. Du coup, on se demande l'intérêt d'avoir ce slot vu que l'on peut tout faire via le port USB.

De ma petite expérience, maîtrisant déjà l'interface TASCAM, Si le Tascam DP24-SD avait eu 2 entrées mono de plus tout en restant moins cher que le ZOOM, c'est probablement celui-ci que j'aurais choisi. Mais je voulais un enregistreur capable d'enregistrer un groupe complet avec la tripotée de micros nécessaires pour capter une batterie acoustique. Je verrai à l'usage si je m'habitue à l'interface de chez ZOOM.