Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DA-88
Photos
1/195
Tascam DA-88

Sujet TASCAM DA-88 (ou 38 ou 78) dans l'avenir?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 746 vues
  • 6 followers
1 TASCAM DA-88 (ou 38 ou 78) dans l'avenir?
Salut!

Je posséde un DA-38 depuis un an maintenant. Je commence a bien le maitriser, et j'ai récement eu l'occasion de l'utiliser a 100% avec l'enregistrement d'un groupe complet.

Je viens tout donc récement de me procurrer un DA-88 pour 38€ sur ebay!
J'aurais donc 8 piste de plus, et je vais enfin pouvoir chainer les DA comme je l'ai si souvent lu.

Comme vous le constatez, le prix est ridicule. Ajoutez les 50€ de frais de ports (oui c'est lourd ces conneries la) et ça reste pas bien cher!!
Je me pose donc la question: Pourquoi n'y a-t-il plus d'acheteur? La "crise"? Ces produits perdent-ils leur notoriétés? Malgrés leurs robustesses, ne sont-ils plus fiable vis-à-vis de l'age?

Je n'accepterais pas la réponse "le format est dépassé, la machine archaique", parce que honnétement, c'est le réve ce genre de béstiole. Je pense que si tout les gens qui se méttent à la MAO avait la connaissance de l'existance de ces DA, alors j'en connais plus qui se laisserais tenter par l'enregistrement!

Merci d'avance pour vos avis!

Clément
2
J'ai deux DA88 et un mac avec digital performer. Je peux donc choisir entre l'enregistrement via les magnétos ou sur ordi.

Avantage de l'ordi :
- le nombre de pistes extensibles (à modérer en cas d'enregistrement en live où c'est généralement le nombre de voies de la carte son qui limite)
- le 24bits 96 kHz (mais à modérer car ma PCM70 n'est qu'en 16 et sonne bien mieux que beaucoup de reverb soit disant plus évoluées et au final tout le monde finit en 16bits 44,1kHz voir en mp3!!)
- la facilité d'édition (copier coller, etc.) : à mon avis l'atout majeur
- pas de bande donc à part un dvd de sauvegarde, ça revient moins cher une fois le système acheté

Avantage des DA88 :
- très robuste en extérieur (température, humidité, temps d'enregistrement), je n'ai jamais eu de plantage même en enregistrant en continu pendant 2h.
- solution indépendante qui ne nécessite pas d'ordi
- les K7 font office d'archivage et peuvent être relue 10 ans après sans aucun soucis

Au final, pour enregistrer les concerts en live, je prend les DA88 et je me branche sur la console fournie quitte à tout remettre sur un ordi a posteriori pour le mix car l'édition est beaucoup plus simple. Par contre chez moi quand je n'enregistre pas plus de 8 voies en même temps, je me sers de l'ordi directement.
3
Je n'ai pas précisé, mais en effet je fais mes mix sur Pc pour la facilité d'édition. Je n'utilise le DA que pour les prises. Et n'ayant qu'une carte deux entrée, je n'ai qu'a tranférer 4 fois (4 fois deux pistes) pour avoir les pistes de mon tascam sur le pc :).

Mais tu réponds a ma question en méttant bien en avant, que dans certain cas, c'est un super outils.

Donc je pousse un peu le vice; Pourquoi sommes nous les seuls à en être conscient. Mince quoi, ce truc vallait des 10aine de millier de francs français,et maintenant il dépasse a peine les quelques centaines d'euros (pour ceux qui se vendent le mieux!)
4
Il y a mieux que les convertisseurs des DA88

et la mode...
5
Bonjour,

Citation : Je n'accepterais pas la réponse "le format est dépassé, la machine archaique", parce que honnétement, c'est le réve ce genre de béstiole.


je suis entièrement d'accord avec toi, toutefois, le format "bande" est dépassé, c'est indéniable.
Pour le reste l'appareil en lui-même est loin d'être dépassé : convertisseurs très honnetes, peak-metres de rêve, possibilité entrée-sorties flexibles, rien que pour ça, c'est cool.

Citation : Il y a mieux que les convertisseurs des DA88

et la mode...


rien que les converto du DA38, c'est déjà mieux.
D'ailleurs c'est dommage qu'en ayant déjà un DA38, t'aurai du reprendre la même chose.
Pour la mode, ben ouai, c'est la vie, c'est comme ça pour tout. Faut pas se formaliser pour autant, tant que ton système te satisfait, c'est le principal. La course au matos est parfois bien ridicule. Il faut savoir faire la part des choses.

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Je n'ai rien dit sur le fait qu'il y a vait mieux comme convertisseurs, car je me satisfait déja énormement de ceci, et je dois avoué, je n'ai pas l'oreille pour faire la distinction entre une bonne et une trés bonne conversion D/A.

Par contre j'apprends quelque chose, je croyais que le DA-38 et le DA-88 était rigoureusement les même machines, juste que le DA-88 avait quelques options de plus.

Ce ne sont donc pas les mêmes convertisseurs?
7
Je peux me tromper, mais il me semble que le DA38 étant plus récent, a été amélioré, et notament du côté conversion.
Evidemment, le DA78 est encore l'étape au dessus.

Par contre, l'intéret de ces machines est d'avoir une carte son avec In et Out au format Tdif.

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

8
Pourquoi plus personne ne s'en sert?
Tout simplement parce que c'est trop fragile et quand ça lâche, ça coute trop cher en réparation... :(((
En plus comme dit plus haut il y à beaucoup mieux coté convertisseur...
J'en avait 2 avant donc connaissance de cause ;)

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

 

9
Coucou, je prends le train en route si vous le permettez. En terme de définition, le da 88 est en 16 bits alors que le da38 est en 20 bits si je ne me trompe. Par contre, j'ai les deux et personne n'a jamais entendu la différence. Alors pour ceux qui diraient que les convertisseurs 20 bits, c'est forcément mieux, on peut discuter... De plus, certains studios américains utilisaient les DA pour leur convertisseurs à la place de systèmes PRODIGY.

L'embêtant avec le da 38, c'est qu'il ne peut pas sortir de SMPTE sauf s'il est enregistré sur une piste. Il est donc impossible à rendre esclave d'un système SMPTE. L'adresse ne se synchronisera pas (mais l'horloge, oui, via son Word clock in).

A mon avis, ce qui tue les DA, ce sont les pièces mobiles. Ces machines sont susceptibles de tomber en panne et leur réparation est hors de prix. Les cassettes sont aussi très cheres.

Finalement, si on passe par l'ordi pour éditer, je ne vois pas l'avantage d'avoir des DA... Il faut du temps pour aller d'un endroit à l'autre de la bande. Il faut du temps pour que les machines se sychronisent, etc...
10

Citation :

je suis entièrement d'accord avec toi, toutefois, le format "bande" est dépassé, c'est indéniable.

 A bien y regarder ce n'est pas encore si sur: nombre de gros studios parisiens sont encore équipés de pcm 24 et 32 pistes, et de pcm-800 ou Da 88 et bien entendu d'otari et studer 2 pistes pour le mix (difficile de faire autrement après un multipiste pcm !)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 03:48:36 ]