Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Questions sur l'ISB

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 453 vues
  • 3 followers
1 Questions sur l'ISB
J'ai découvert, il y a peu de temps, que l'université de Bretagne occidentale possédait une licence plutôt intéressante: la licence Sciences pour l'ingénieur / Image & Son.
Apparemment la sélection se fait sur dossier puis QCM et enfin entretien. J'aurais donc voulu savoir sur quoi porte le QCM, je n'arrive pas à trouver d'infos.

Merci par avance
2
Bon ben comme toujours pas beaucoup de réponses.
J'ai contacté le bureau des élèves et voici ce que j'ai pu retenir, si ça peut aider quelqu'un....
Il y a une pré-sélection sur dossier.
Ensuite il faut se rendre à Brest pour passer le QCM portant sur la culture générale (musique, cinéma, techniques audio, optique...) durant une 40aine de minutes puis l'entretien.
3
Bon ben je vais faire un petit résumé du déroulement de la sélection.
Après la sélection sur dossier vous devez vous rendre à Brest pour passer un QCM de 45 minutes et un entretien de 15 minutes.
Les deux épreuves peuvent avoir lieu le même jour ou sur deux jours (qcm le lundi, entretien le mardi)

QCM dégressif, 80 questions en 8 thèmes. 3 choix par question mais une seule réponse juste.
Les thèmes sont: la culture artistique musicale (solfège, artistes, compositeurs, albums...), élec, optique, culture technique son en deux parties, culture technique vidéo et lumière, culture artistique cinéma, et après je ne m'en souviens plus.

Entretien assez classique. Ils nous donnent les résultats des QCM. On se présente.
Questions sur notre expérience, nos projets, nos centres d'intérêt.

Voilà en espérant avoir pu aider. Si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas à me demander
4
Bonjour,
Je profite de cette discussion un peu ancienne pour en savoir justement un peu plus sur la sélection par dossier et sur les qcm.
En effet, je suis actuellement en première année de licence de physique, et j'aimerai donc intégrer l'ISB dans un peu plus d'un an.
Les thèmes des QCM indiqués dans les posts précédents sont-ils tjs d'actualité ?
Comment se passe la sélection par dossier ? Genre on envoie juste nos notes de la fac , ou bien y'a des lettres de motivations à rédiger ?
Peut être avez des pistes pour préparer ce genre de ""concours"".
Voilà, en espérant obtenir des réponses ^^
Merci d'avance !
Greg

Pour consulter mes compos sur le nuage de son: Mon SoundCloud

Ma chaîne YouTube

5
Désolé du retard de la réponse, ce forum n'est pas des plus actifs.
J'ai postulé cette année en master, après avec la covid j'imagine que la séléction est un poil décalée comparée aux années dernières. Mais je me suis pas mal renseigné à droite à gauche, connaissant du monde ayant fait l'isb, et le concours. Donc pour l'instant j'ai juste monté le dossier, pas encore eu de réponse de participation au QCM.

Alors le dossier, c'est comme n'importe quel formation sur la plateforme ecandidat de la fac. Ensuite y a le dossier complémentaire. Où y a une première rubrique sur tes expériences en audiovisuel (stage, perso, etc).
Ensuite y a une section où tu indique tes compétences au niveau de l'informatique, l'infographie, la photographie le montage vidéo, la musique, etc.. Puis une lettre de motivation. La dernière étape c'est une sorte de lettre de recommandation à faire signer à un de tes profs référent où quelqu'un pouvant te recommander qui a une bonne connaissance de ton niveau technique et académique et en gros c'est une attestation pour jauger tes chances de réussite.

Ensuite en théorie, avec ce dossier ça passe en commission, j'imagine que dans cette étape il font un tri assez sommaire des dossiers, et convoque des gens pour un examen QCM suivi d'un entretien. Moi ce qu'on m'a dis de ce QCM c'est que il est très généraliste. Pas forcement compliqué, mais très varié, faut revoir tout et espérer bien s'en sortir. D'après mes renseignements, l'entretien est face à une commission de 5/6 personnes qui te "rentrent dedans" selon le resultat de ton QCM qui est noté sur 80.
J'imagine que dans leur sélection, ils vont pas forcement que se fier qu'aux résultats académique, mais beaucoup aux profils et aux expériences, jauger la compatibilité d'une personne avec leur enseignements, et ensuite le tester via le QCM pour voir si il a des connaissances "sommaire" assez bonnes pour débuter la formation.

C'est pour ça quand tu postule faut bachoter un peu, moi je sors d'une LP TAIS, j'ai eu de l'acoustique, mais ayant pas un background très scientifique dans le cadre "scolaire", je revoit vraiment pleins de notions de physiques à coté (transformation de fourier, shannon nyquist, sabine...). Y a aussi de l'optique sur le qcm de ce que j'ai entendu.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 00:29:08 ]