Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Commentaires sur la news : L'Abbey Road Institute rachète les studios Oméga

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 6 042 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : L'Abbey Road Institute rachète les studios Oméga
La branche éducative d’Abbey Road Studios a récemment racheté les studios parisiens Oméga et pérennise ainsi l’Abbey Road Institute Paris.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ce qui serait intéressant, ce serait de communiquer le taux de placement ou d'accès à un emploi ou statut pour les élèves qui sortent de cette école...
À 15000€/année/étudiant, disposer de moyens financiers pour l'école semble normal, mais quid des débouchés dans un secteur en récession complète ?
3
Euh… pour l'adresse , c'est pas 51 de la rue Merlin à Thionville, mais 51 de la rue Merlin de Thionville… à Suresnes !

Citation de skaperlipopette :
Ce qui serait intéressant, ce serait de communiquer le taux de placement ou d'accès à un emploi ou statut pour les élèves qui sortent de cette école...
À 15000€/année/étudiant, disposer de moyens financiers pour l'école semble normal, mais quid des débouchés dans un secteur en récession complète ?


Facile, comme la majorité de ce genre d'écoles, presque tout le monde fait autre chose au final, à moins de vouloir rester chômeur toute sa vie.
4
Le deal c'est de le présenter comme c'est, c'est à dire une formation dans un domaine donné, qui a peu de chance d'être professionnalisante (sauf si papa est dans le milieu audiovisuel parisien et a des contacts dans les télés et radios), puisque tous les ingénieurs sont actuellement en freelance, et que les gros studios ferment tous les uns après les autres.

Il n'y a plus de possibilités pour faire un apprentissage dans un studio aujourd'hui, d'où l'apparition de ces écoles, qui fournissent surtout aux ingénieurs connus une possibilité supplémentaire de revenus avec la réalisation de master class. Un business comme un autre.

Cela reste une école qui cible des gens ayant des moyens (pas de problème pour eux) ou des rêveurs qui vont s'endetter (et là c'est moins cool).

Je ne suis pas sûr que l'école fasse sa pub sur l'accès à l'emploi (encore heureux les stats doivent être claires), mais plutôt sur le : "les beatles ont enregistré chez nous, vous serez formés comme les ingénieurs qui les ont enregistrés".

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 19:33:55 ]

5
Ce genre d'école, en sortent avec du taff les gens qui sont motivés pour et ne se contentent surtout pas de l'école.
Les étudiants qui se placent là parce qu'ils s'intéressent vaguement au son et parce que les parents ont du pognon pour payer ne vont clairement pas faire carrière.
Ceux qui taffent, se font des réseaux et de l'expérience en allant filer des coups de mains dans des festivals, sonoriser des groupes émergents ou prometteurs, participer à des courts métrages, etc. ils trouveront du boulot. Parce que c'est pas parce que les grands studio disparaissent qu'il n'y a plus de boulot dans le son.
Mais effectivement, croire qu'il suffit de suivre une école quelle qu'elle soit et d'obtenir son diplôme à la fin pour faire carrière dans ce domaine, c'est juste élever les licornes dans le jardin du père noël.
6
Le taux de placement à un an de Louis Lumière est de 84%.... par ailleurs, je ne suis pas convaincu du bien fondé d'une formation studio là où 3/4 des débouchés seront dans le spectacle vivant.... pas le même matos ni le même métier. C'est d'ailleurs ce qu'avait compris et anticipé Patrice Creveux à l'itemm avec sa formation technicien du son il y a déjà 12 ou 13 ans, avec un taux de placement/statut sur un an avoisinant les 90%.
Ce genre de lieux et de formation me semble particulièrement anachronique.
7
Toutes ces écoles seront bénéfiques aux personnes réunissant un ensemble de capacités. L'école ne fait pas tout, c'est la personne qui fait la différence. Il faut travailler l'audio et les outils en parallèle, faire des relations, participer à des projets, faire preuve de motivation et de dynamise, etc. Tout le monde sait que devenir ingénieur du son est un long chemin qui ne s'apprends pas en 2 ans (ou 4 mois). L'apprentissage s'effectue tout au long de la vie et pleins de facteurs sont utiles pour franchir les difficultés, apprendre et progresser. Même l'aspect humain rentre en compte. Donc il ne faut clairement pas tout attendre de ces écoles.

En tout cas l'Abbey Road Institue a bien oeuvré dans sa communication visuelle et la mise en place de sa structure...

x
Hors sujet :
J'ai vu que MWTM disposent d'un studio à Paris "La Gaîté Lyrique"... Peut être que d'autres évènements de ce type verront le jour...

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 12:34:27 ]

8
En qualité d'élève endetté je peux témoigner : cette école est réservée aux rêveurs qui souhaitent faire carrière dans la musique. La formation, le matos et les enseignants sont excellents. Comme dans toutes formations payantes il y a un gros investissement avec peu de choses à la clé à l'exception de la motivation de l'élève. Cette école m'a fourni une base énorme pour véritablement commencer professionnellement dans le domaine.

Il y a encore énormément d'argent dans le son, la musique et le business qui en découle. C'est la façon de faire qui est en train de changer tout simplement et le centre de formation nous y prépare en fin de cursus avec un business plan. ca fera toujours grincer des dents de faire carrière dans la musique qui plus est en France, c'est donc tout naturel que les rosbeefs nous amènent leur enseignement technique et artistique inestimable.

J'espère pouvoir répondre à vos commentaires pleins de cynisme et de jalousie quand je compterai tous les merveilleux projets sur lesquels je bosserai.

Parce qu'avant tout l'argent dans les domaines artistiques est toujours la putain de l'histoire.

Parlons un peu de révolutionner ce milieu croulant plutôt n'est ce pas ?!

RG.
9
Citation de Thebrored :
E
J'espère pouvoir répondre à vos commentaires pleins de cynisme et de jalousie quand je compterai tous les merveilleux projets sur lesquels je bosserai.



C'est tout le mal que l'on te souhaite que de travailler sur de merveilleux projets ;)
Par contre, je ne suis pas certain que tu démarres avec le bon état d'esprit... En réalité, je suis même certain du contraire.
Qu'à 23 ans tu aies de l'ambition et des rêves de réussite plein la tête, c'est un peu normal. Un peu d'humilité ne te ferait sans doute pas de mal, et tirer bénéfice de l'expérience des croulants également. L'empirisme, le pragmatisme, la curiosité, la remise en cause et ta capacité d'évolution sont sans doute les valeurs qui te seront les plus précieuses... avec un soupçon d'opportunisme, une bonne dose de pugnacité, une rasade de chance et une grosse capacité de travail.
Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 00:51:40 ]