Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Réorientation CFMI / Licence musicologie ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 365 vues
  • 1 follower
1 Réorientation CFMI / Licence musicologie ?
Bonsoir,

Je viens d'intégrer ce forum afin de bénéficier, je l'espère, de vos conseils et expériences.
Après deux ans d'études supérieures, j'ai décidé d'arrêter ces études qui ne me correspondaient pas, et je vais intégrer au mois de septembre une classe préparatoire littéraire.

Cependant, je suis convaincue désormais que la musique est ce qui m'attire le plus donc je commence à envisager une deuxième réorientation (l'année prochaine ? au terme de deux ans de prépa ?).

Je pratique la guitare classique depuis 13 ans, j'ai étudié en conservatoire mais je n'ai obtenu qu'une mention BIEN à mon CEM et comme j'étais dans un CRR je n'ai donc pas obtenu ce CEM. Or, je n'ai pas pu faire une seconde année de CEM car je suis partie pour mes études. J'ai poursuivi la pratique musicale en orchestre et musique de chambre et en prenant des cours particuliers mais je n'ai pas pu réintégrer le conservatoire.

Je cherche désormais un moyen d'exercer plus tard dans le milieu de la musique.


* Avoir le DE ou le CA sans DEM à 21 ans n'est pas envisageable.

$ Sauf dans le cas d'une licence de musicologie dans ma ville en partenariat avec l'IESM qui permet l'obtention du DE ou du DNSPM. Mais je ne peux pas suivre cette voie hélas car la guitare classique ne fait pas partie des instruments enseignés à l'IESM :(((:(((:(((:(((

Il reste à mes yeux deux possibilités de cursus intéressantes.

L'obtention du DUMI dans un CFMI ou l'obtention d'une licence de musicologie sans partenariat avec l'IESM.

Je me demande donc à présent quels sont les débouchés réels de ces deux cursus, et quel en est le contenu en termes de cours. Est-il également bien possible d'intégrer ces deux cursus sans DEM ni CEM (mais avec un niveau réel supérieur au CEM compte tenu des trois années de cours particuliers que j'ai suivies) ?

Enfin, que ce soit dans le cas d'études au CMFI ou en licence de musicologie, y a-t-il des cours d'instruments nécessaires ? Et si oui dans quel cadre se déroulent-ils ? (Est-ce compris parmi les cours des cursus ? dans un conservatoire partenariat ? pas nécessaire du tout ? ).

J'espère que mon post très long sera compréhensible, et j'espère également que vous saurez m'éclaircir un peu

Bonne soirée

MaudJ99

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 01:43:29 ]