Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitoring in-ear professionnel pour scène et enregistrement ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 7 433 vues
  • 9 followers
1 monitoring in-ear professionnel pour scène et enregistrement ?
Bonjour,

Je suis musicien et ingé son. Je dois m'équiper d'écouteurs in-ear pour la scène (en tant que guitariste électrique, acoustique et parfois bassiste, dans différents projets). Je ne sais pas encore à quel point je m'en servirai souvent.

D'autre part, en tant qu'ingé son, pour les prises de son j'utilise un casque Sony MDR7506. Or j'ai déjà pensé à investir dans un meilleur casque.

Du coup, je me demande si de bons in-ears peuvent rivaliser avec un meilleur casque fermé ? Ca permettrait de rentabiliser un investissement éventuellement plus important.

Si ça permet une pluvalue sur scène ET en prise de son (rendu sonore + isolation), je suis prêt à investir plus.
Si un bon casque fermé reste la meilleure solution pour les prises de son, alors je me contente de bons petits écouteurs pour la scène.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour pouvoir m'aiguiller ?
- est-ce que des écouteurs in-ears peuvent égaler voire supplanter un bon casque fermé (dynamique, rendu du grave, de l'espace, transitoires, équilibre spectral + isolation) ?
- moulage : forcément ? Ou il faut voir ? On peut s'attendre à une pluvalue de quel ordre ?
Au niveau des marques, j'ai entendu dire du bien de Earsonics... d'autres idées ?

Avez-vous des modèles à conseiller (sur scène, en enregistrement ou pour les deux) ? Quels points forts leur trouvez-vous ?

Merci pour vos avis :-)

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:06:39 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour,
oui, j'ai toutes sortes de ces petits trucs pas chers.....les QKZ VK6, les KZ ZSN et ZST, Brainwavz, sont plutôt bien pour le prix et les Tennmak sont mes préférés dans cette gamme en dessous de 50 zeuros... Mais sur scène je garde mes Sennheiser IE40 pro avec lesquels j'ai un truc très linéaire pour l'analyse du mix (un peu la philosophie des NS10M en HP).
Après, ça dépend vraiment de quel instrument tu joues: le choix le plus difficile est sans doute pour les sons très graves... mon bassiste s'est fait mouler des Earsonics en allant directement chez eux car il ne trouvait rien d'assez profond (même dans le conduit auditif hihi), il semble plutôt satisfait, mais ce n'est plus le même budget.
º¿º
12
Salut, merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question je suis guitariste. En effet, je comprend que le plus dur c'est de faire passer la basse dans les ear. a priori c'est aussi souvent une question de vide dans l'oreille au moment de placer ses in ear, car certaines fois avec le même modèle le son était différents s'ils n'étaient pas bien mis. Je suis parti pour tester ça directement. J'ai commandé une paire de ZSN 10 pro pour me rendre compte par moi même :) Un ami musicien qui a testé plein de marques (même earsonic) m'a également parlé de Magaosi K3 pro, qu'il utilise depuis 5 ans sur scène et qui retranscrivent bien tout le spectre.
A creuser en tous cas.

13
oui, mais là tu te retrouves au prix des Sennheiser ou autres Shure...
dans le groupe, nous avons une dizaine de paires de In Ear... la seule marque que personne ne veut, c'est la Fender ! personne n'a aimé...hihi
º¿º

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 07:23:48 ]

14
Juste pour apporter des précisions, j'utilise maintenant depuis plusieurs mois les ZSN 10 Pro avec un system G3 sennheiser et ça fonctionne super bien, il faut trouver les bon embouts adaptés aux oreilles. Le spectre est très large et assez neutre, pas de grosses basses qui bavent mais un bon contrôle même dans la région des 60Hz. Les aiguës ne sont pas criards. J'ai comparé avec d'autres paires dans les 300€ et la différences n'est pas si grande. En tout cas sur scène on ne demande pas forcément un niveau de détail si grand que quad on mixe ou quand on écoute un disque posé à la maison. Emmené en studio, répétitions, concerts et validé !

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 11:19:47 ]

15
Salut j'ai les écouteurs pro audiofly AF180 Mk2 neuf si sa peut intéresser quelqu'un ecouteurs-in-ear-monitors-3180597.jpg
16
Alors Brubao, 2 ans plus tard, tes ES3 d'Earsonics te conviennent toujours autant? Par rapport à ton 7506, le rendu (signature tonale, isolation, équilibre général, etc) est-il à la hauteur? Je suis curieux parce que j'ai également un Sony (même modèle) que j'utilise intensément au studio et sur scène j'ai longtemps cherché mes intras de prédilection. Comme toi je me suis intéressé aux Shure, aux Westone et évidemment à Earsonics. J'ai eu des modèles de chaque marque et déposé des avis sur AF. Là je poursuis ma route avec le haut de gamme de la marque US : les Westone UM PRO 50. Ravi des 20 et encore plus de 30, je pense ne pas être déçu des 50... Verdict sous peu. J'ai rencontré quelques difficultés avec le S EM6 v2 Earsonics qui était très analytique (un peu trop à mon goût) et j'ai franchement été déçu des modèles Shure que j'ai eu l'occasion d'utiliser (SE215, SE535). C'était pas super confort et le son n'était pas très naturel je trouve. Donc voilà ton retour d'expérience est le bienvenu!

 

 

 

17
Je déterre ce sujet car je suis moi aussi en pleine recherche d'une paire d'in-ears moyenne gamme afin d'être confortable sur scène avec mes groupes.
J'ai testé des Shure se215, 315 mais bof bof...
Les Westone um pro 30 m'intéresse mais très difficile à trouver...
J'ai l'occasion de choper des Earsonics ES3 et je pense tester pour voir.

D'ailleurs merci Dart pour tes avis qui m'ont bien aidé !

@Brubao je suis curieux d'avoir ton retour !

J'aimerai bien avoir vos avis ainsi que vos utilisations pour mettre en contexte :clin:

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 16:27:05 ]

18
Perso j'ai stoppé avec Earsonics... Pour avoir testé 2 modèles dont les ES3, je dois dire que si le son est détaillé, la signature tonale de leurs intras est souvent très/trop détaillée aux alentours des 1 Khz et c'est assez désagréable à l'oreille. Tout sonne un peu nasal dans cette zone. Les snares (c'est ce que qui m'a le plus marqué comme élément d'un ensemble) ont tendance à piquer aux oreilles et à paraître étriquées. Les timbres deviennent assez raides si on pouss de ce côté. Après, pour avoir lu quelques trucs sur leur philosophie de construction, on comprend qu'ils cherchent un son très articulé, détaillé et dispensé d'effet de voile. Mais voilà, faut aimer ce type de rendu. Moi, ça ne passe pas...

Le Westone UM PRO 30 est vraiment top à mes oreilles. J'ai actuellement un UM PRO 50 mais il m'arrive de lui regretter l'autre modèle... Le 30 met les voix et instrus harmoniques un peu plus en avant. Les voix sont bien devant avec lui, les grattes, claviers, backing vocals aussi... J'aime beaucoup. Sur les 50 tout est un peu plus en retrait mais en revanche il descend un poil plus bas. Malgré que je sois chanteur, j'ai privilégié la section rythmique pour l'assise du groove plutôt que la partie harmonique. Mais ouais parfois il me manque, ne serait que pour écouter de la musique sur itunes! DOnc si tu vois un UM PRO 30 qui passe ou qui est bradé en neuf (black friday/soldes), fonce!

 

 

 

19
Merci pour ton retour !
bon ben je pense oublier les Earsonics... je suis également tombé sur pas mal de retours négatifs quant à leurs services clients et ça ne donne pas envie du tout !
Clairement je cherche les Westone mais ces modèles sont introuvables et les V2, par rapport à ton avis, sont un peu moins bon, où est ce que tu as vu ça ? J'ai scruté partout, (je traîne sur quelques forums anglosaxons notamment gearspace), et n'ait rien trouvé au sujet des V2.
Je lorgne un peu sur les Erdre Audio aussi qui apparemment sont Nantais. As-tu pu en tester ?

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE

20
Citation :
Clairement je cherche les Westone mais ces modèles sont introuvables et les V2, par rapport à ton avis, sont un peu moins bon, où est ce que tu as vu ça ? J'ai scruté partout, (je traîne sur quelques forums anglosaxons notamment gearspace), et n'ait rien trouvé au sujet des V2.

En fait j'ai eu cet étonnement de l'un ou l'autre acheteurs de mes 2 UM PRO 30 vendus par le passé et l'un d'être eux m'avait demandé de lui retrouver les sources de ces dires... Après maintes recherches, je suis retombé sur un seul et unique avis amazon je crois qui rapportait que la coque était plus massive sur les modèles de 2017 et que, de ce fait, ils étaient moins confortables. Donc, objectivement, je dois avouer que cette info laissant penser que la seconde génération est moins bien, est à prendre avec beaucoup de recul. J'ai d'ailleurs édité mon avis en ce sens...

Erdre Audio ha ouais! J'ai fait quelques recherches aussi sur cette marque. C'est que je suis toujours dans l'expectative de trouver un casque plus performant que ce que j'ai. Hé oui... La course à l'armement... Le GAS comme diraient les guitaristes. Mais voilà, un bon retour en live reste quand même une sacrée source de plaisir lors d'une performance.

J'ai déjà failli craqué pour l'une ou l'autre marque que je connaissais pas ou peu. Mais ça reste toujours un pari risqué, surtout quand on ne peut pas essayer. J'ai vraiment été déçu d'Earsonics et c'est bien dommage parce que, vu le prix et le positionnement de ces intras et le fait que ça soit français, je me disais que ça aurait été top de tourner avec ça. Leur philosophie n'est pas si mauvaise pour ceux qui veulent un son très détaillé dans le medium mais franchement, moi, les snares qui piquent et les voix nasillardes, très peu pour moi. Sinon j'avoue avoir quand même ressentis de belles sensations avec le S-EM6 v2. 6 drivers embarqués et un notion du détail assez poussée. J'avais essayé de les égaliser en creusant très fort la zone des 1 Khz mais bon, le confort n'était pas au rendez-vous pour moi qui ait de petits pavillons et de petits conduits auditifs. Il me faut vraiment de petites coques et des mousses tailles S ou XS... Donc, de nouveau, cet avis est très perso et sans doutes que bon nombre d'utilisateurs apprécient cette marque ne rencontrent pas de soucis pour de confort.

Audeze semble aussi faire des trucs de ouf. Déjà qu'ils y vont fort avec leurs casques à arceau embarquant des transducteurs planaires.

Et ce n'est pas chez Musicstore que je pourrai tester des intras de très hauts niveau je pense...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 23:31:10 ]