Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ear monitors : choix de la bande de fréquence

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 860 vues
  • 2 followers
1 Ear monitors : choix de la bande de fréquence
Bonjour à tous,

Membre d'un groupe depuis quelques années dans lequel je chante de plus en plus, et particulièrement sujet au syndrome "je force ma voix quand y'a du bruit autour", j'envisage très sérieusement l'acquisition d'un bon système de ear monitors sans fil. Idéalement, je voudrais choisir un produit robuste et de qualité afin de pouvoir l'utiliser longtemps.

Mon souci est le suivant : on tourne aujourd'hui pas mal avec le groupe à travers l'Europe mais aussi en Asie (Japon, Chine, Taïwan), et on travaille activement à trouver de nouvelles opportunités qui pourraient nous emmener prochainement en Amérique du Nord, voire encore ailleurs si tout va bien. Vous imaginez bien que c'est donc rapidement un casse-tête de faire un choix pertinent en termes de bande de fréquences pour mon futur IEM...

De (longues) recherches sur les Internets ne m'ont pour l'instant pas mené à mieux que ce document : https://www.apwpt.org/downloads/handoutfrequencies2019.pdf
Il date de Septembre 2019 et indique les plages utilisables avec ou sans licence dans un certain nombre de pays, en Europe et en-dehors. En recoupant les différentes infos, les meilleurs "consensus" que j'ai pu identifier pour une utilisation sans licence à date sont les suivants :

- 520-694 MHz (19 pays)
- 823-832 MHz (16 pays)
- 863-865 MHz (18 pays)
- 1795-1800 MHz (19 pays)

Voilà pour le contexte, et voici mes questions :

- Quelle(s) bande(s) de fréquences privilégier pour une utilisation la plus "universelle" possible, au regard des standards actuels (cf. supra) mais aussi des évolutions que l'on peut imaginer dans l'avenir ? On m'a notamment indiqué qu'il serait plus pérenne de rester sous les 700 MHz
- Quelles marques / quels modèles de bonne facture recommanderiez-vous en conséquence ? Je pense évidemment à du Shure ou du Sennheiser, mais je ne doute pas qu'il existe des alternatives intéressantes
- Question bonus : existe-t-il quelque part un bon système d'IEM sans fil utilisant la bande ISM, ce qui si j'ai bien compris le rendrait utilisable absolument partout pour une durée indéterminée ? J'ai beaucoup cherché mais, jusqu'ici, rien trouvé à part d'obscurs matériels à bas prix comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Docooler-Monitoring-Intra-auriculaire-num%C3%A9rique-Professionnel/dp/B07N6H4GZ6

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, et n'hésitez pas si je peux apporter des précisions !

Edit : pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé un produit chez Mipro fonctionnant sur la bande ISM, mais il est en "coming soon" à l'heure où j'écris... https://www.mipro.com.tw/p1_en.html?C1=8

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 16:56:25 ]

2
Bonjour je suis tombé sur ton article qui explique et pose la question sur les bandes de fréquences et je suis allé voir chez MIPRO leur système de ear monitor MI-58T + MI-58R qui marche en 5.8 ghz. Le produit à l'air très bien mais je suis pas fan du WIFI. J'avais un systeme HF en 2.4 ghz dont je me suis séparé très vite. Comme tu en parles à la fin de ton article je me demandais si tu n 'aurais pas déjà utilisé ce produit et du coup si tu pouvais m'en faire un retour.

Cordialement
Pascal