Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dt770 à la place d'un système in ear

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 512 vues
  • 2 followers
1 Dt770 à la place d'un système in ear
Bonjour à tous,

Je suis actuellement clavier dans un groupe de reprises de pink floyd.
Nous sommes 7 personnes (2 guitares, basse, batt, chanteur, choriste et clavier).
Nous avons une salle de répète plutôt sympa, entre 35 et 40 m2, insonorisée avec panneaux absorbant. Je suis à environs 2 mètres de mon ampli, un kc550 de chez Roland.

J'utilise aussi des bouchons d'oreilles à chaque répète (earcare acs pro 17). Je me branche aussi en parallèle à la sono pour diffuser mon son. Le problème est que lorsque je souhaite bien m'entendre, j'ai l'impression de passer audessus de tout le monde. Du coup, je baisse et ne m'entend plus...

Ainsi, je me posais la question des in ear mais pour ça, il faudrait que tout le groupe soit repiqué sur table ce qui n'est ni pratique ni vraiment faisable avec la table actuelle. D'autant plus que les autres membres du groupe ne sont pas très intéressés pour investir dans du in ear.

Viens donc ma question. Pensez vous qu'avec un preamp casque et un casque dt770 je pourrai avoir un meilleur retour tout en pouvant entendre le reste du groupe sans qu'il ne passe par la table de mixage ?

J'ai vu que le niveau d'isloation du dt770 est assez inégale (n'attenue pas les basses , -13db pour les mids et -29db pour les hautes fréquences). Est ce que vous pensez que ce casque pourrait être adapté au projet ? Est ce qu'un autre casque vous semblerait adapté ? J'avais pensé à des shures se215 mais apparemment, je serai beaucoup trop isolé (-35db entre 1500 et 4000hz... A ce niveau je pense que je n'entendrai plus les guitaristes ).

J'ai pensé aussi acheter un diffuseur deefleex pour mon ampli mais je ne pense pas que ça soit adapté, la kc550 etant composé d'un hp15" mais aussi d'un tweeter.

Qu'en pensez vous ?

Par avance, merci à tous pour votre aide
2
Coucou.
De toute évidence, vous avez un problème de mixage : Le but n'est pas tant que tu t'entendes bien dans ton coin, mais plutôt que tous soient audibles ENSEMBLE. Je veux dire par là, que le jour où vous jouerez devant des des gens, ça va être une catastrophe pour l'auditeur (bouillie sonore, déséquilibres) si vous ne vous êtes pas mis au carré les uns avec les autres bien avant. Chacun doit avoir sa place sonore, et ne pas se bagarrer avec les autres.
En fait, tu l'as dit dans ton post : votre groupe n'est pas repiqué dans la table. C'est cela qui me fait tiquer. Comment pouvez vous mixer quoi que ce soit et gérer la balance de sons sans cela ? Il y a bien un moment où vous devrez arbitrer, morceau par morceau, si machin est trop fort et bidule trop bas (chacun devra régler alors ses sons en conséquence). Cette étape, en groupe, me semble dangereuse à esquiver.

Cela mis à part, avoir un casque sur la tête n'est pas très enthousiasmant pour le public.
- Le DT770 (pour l'avoir) fera bien l'affaire pour autant, mais il risque de t'isoler beaucoup.
- Le in-Ear t'isolerait encore plus, et t'obligerait à faire un mix dans ton coin, et là, il faudra bien repiquer tout le monde. Cette solution est bien plus onéreuse aussi

Il ne faut pas chercher à s'isoler des autres. Un casque ouvert, à l'inverse, pourrait justement faire l'affaire: Tu y entendrais tes sons, en 'SUR-impression' des autres. AKG K702 pour moi. Plus léger que le 770, et n'isole pas autant (et TRES bon son)

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 09:50:47 ]

3
Salut scalpascalpa,

Merci pour ton post. Effectivement, je suis de ton avis a savoir que le but est avant tout que tout le monde puisse s'entendre afin de pouvoir jouer ensemble.
J'ai beaucoup aimé ton image de sur-impression et c'est effectivement ce que je cherche.

Le but de la manoeuvre serait que je m'entende un poil plus que les autres sans pour autant passer audessus du reste du groupe dans le "mix ambient" général. Tout le monde pourrait m'entendre à un volume raisonnable et moi j'aurai quelques db en plus pour mon son à travers le casque.
Ta propos d'un casque ouvert est intéressante. J'ai déjà un casque ouvert, un dt880. J'avais essayé sur la prise casque mais je n'entendais pas vraiment la différence. D'après les stats, il monte jusqu'à 96 db et celui dont tu parles 104, sachant que 8 db c'est énorme, la différence serait peut être plus grande. Après, j'avais le casque avec les bouchons d'oreille pour garder une forme de protection. D'où ma question de savoir si le dt770 pourrait m'isoler un peu comme avec des bouchons sans pour autant complètement m'isoler du son exterieur.

Après niveau esthétique, je m'arrangerai sur scène ;-).

Reste ton dernier point, et pas des moindres, le mixage de nos sons et le fait que nous ne soyons pas repiqué sur table. Tu penses qu'il serait nécessaire que chacun d'entre nous passe sur la table ? Ou au moins les deux guitares et le clavier ?
Peut être que notre problème provient aussi de notre disposition dans la salle. Certaines personnes nous avaient parler de mettre tous les ampli sur un côté, du style derrière le batteur. Un genre d'alignement des amplis. Tu penses que ça pourrait aider ?

Voila, encore un peu d'eau au moulin.

Merci en tout cas pour tes informations, c'est top !
4
- Heureux que ça fasse avancer :)
- 8 db acoustique, c'est pas mal (ça fait un niveau perçu par l'oreille 2.2 ou 2.3 fois plus fort (à la louche)), mais je trouve étrange de mettre des bouchons pour après pousser la sauce sur le casque. Le bon sens voudrait que tu retires les bouchons et avec ton DT880, ça devrait déjà tout atténuer suffisamment pour que ton son repasse par dessus. J'imagine que tu as déjà essayé, et j'en conclue que vous jouez assez fort ... je comprends alors pourquoi tu parlais d'un casque fermé: ça ferait office de bouchons + ton retour. Oui, c'est a tester alors, vu comme ça...
- Il faut que tu aies par contre la possibilité de régler ton volume casque (pour toi) indépendamment des sorties pour les autres. je ne sais pas si ton synthé fait ça. A voir avec ton matos.
- Mixage: Ah, c'est un sacré morceau ça, car il n'y a pas de réponse simple. Mettre tout les amplis d'un coté rend un coté désagréable pour ceux qui jouent, car ça fait son 'mono'. Le chant risque d'être enquiquiné aussi car ça pourrait Larsener avec son micro.

Mon approche du mixage reste la suivante:
- Tout les zicos sont branchés dans une console et ce son (mixé et validé par tout le monde) va à la façade. Ce n'est pas le son pour les musiciens, ou alors il n'y a pas d'amplis guitare et autres sur scène et on donne à tout le monde le mix façade (pas de jaloux). Pourquoi pas, mais ça n'a pas l'air d'être votre optique.
- Chacun a son retour (ampli guitare, casque, in-ear, wedge, ce que vous voulez), disposé où il veut. à ses pieds mais orienté vers lui, pas vers les autres (sauf demande) pour pas polluer les autres
- Le top: un mélange des deux !

Tu voies, c'est vite une prise de crane quand on veut faire les choses de façon un peu rationnelle. Sans compter les avis des uns des autres, les goûts et les couleurs, les susceptibilités, etc.

Pour mon groupe: On a un mix façade sur lequel on se réfère souvent et que l'on peaufine + plusieurs mix indépendants (un par musicien). Ces mix sont en fait le mix façade global + le son de chacun poussé un peu plus fort. Au final : 2 Sorties façade + 2 sorties par musiciens. Çà, c'est le truc ultime, simplifiable quand même car plusieurs musiciens sont souvent contents avec le même mix

Mais il reste pas moins qu'un mix global est quand même utile, dès qu'on va dans une salle un peu grande. Car un ampli guitare / basse finit toujours par faire tout petit dans un grand espace, et la sono de la salle doit alors prendre le relais. Et faut alors être un minimum prêt...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 19:21:04 ]

5
Merci pour ces informations.

Oui c'est exactement ça, le casque ferait un peu office de bouchon. Effectivement, on joue assez fort. Difficile de faire baisser le volume du batteur. Et pourtant, l'acoustique de notre salle est vraiment top et faite pour la musique amplifiée. Pas de problème de résonance, etc... Mais quand meme, toujours trop fort. La dernière répète j'ai du me baisser à fond pour entendre mes deux guitaristes et sur l'enregistrement qu'on a fait de la répète, je m'entends quasiment pas. Après le placement du Zoom fait aussi qu'il repique plus certains instruments que d'autre, mais quand même.
C'est peut être un problème de fréquences qui se chevauchent. Je me suis rendu compte que lorsqu'on ne répète qu'avec une guitare, le son est beaucoup plus propre et je m'entends beaucoup mieux.

Pour le réglage du volume casque je pensais passer par un préamp du genre Beh­ringer Power­play P1. C'est pas fou fou mais ça permettrait de faire le taf et si jamais je devais un jour passer sur du vrai in-ear, je pourrai l'utiliser. J'ai aussi une sortie casque sur le Roland KC550, ça pourrait aussi fonctionné. Ya pas de limiteur mais vu qu'il n'y aurait que mon son dans le casque, pas de risque de larsen qui me rendent sourd ;-) Faudrait que je commande le dt770, au pire je le renvoye.

Concernant la technique tous les amplis sur une façade, je n'avais pas pensé au problème de larsen. Après, il faudrait juste essayer. La salle est assez grande donc ça pourrait le faire. Ce qui me fait peur c'est que le batteur n'entende plus bien les amplis guitare, spécialement s'ils sont derrières lui mais sur les côtés...

Pour ton approche du mixage, nous avions utiliser un mélange des deux lors de concerts. Pas de in-ear parce qu'on avait pas le matos pour mais un retour quasiment pour chacun en plus des ampli pour les guitaristes et le bassiste.

Disons que notre préoccupation pour le moment est d'avoir déjà un bon son qui permette à chacun de s'entendre pendant les répètes. Donc si je te comprends bien, tu penses que ça serait utile de faire un mix global même en répète ? ça voudrait dire repiquer chaque instrument dans la table pendant les répètes c'est ça ? Notre problème pour le moment c'est que la table que nous avons est partagée par d'autres groupes (ainsi que la salle). Est-ce que tu penses qu'il soit nécessaire de brancher sur la table la batterie ? Car ça va être compliqué puisque la batterie est partagée. Idem pour le bassiste mais pas pour des raisons techniques, tu penses que c'est nécessaire de le branché en répète sur la table ?
On avait pensé un moment a prendre une behringer XR18 justement pour avoir des presets à simplement charger. Et question retour c'est beaucoup confortable aussi.

Bref, peut être qu'on s'éloigne un peu du sujet. Je vais déjà voir pour le dt770. Si tu connais un autre casque fermé qui pourrait faire l'affaire, je suis preneur.

Merci :bravo:

6
- Le DT770 est un très bon produit, tu peux y aller les yeux fermés
- Le mixage est un vrai sujet, avec plein de question a se poser. Faire votre mix a chaque repet vous permet surtout de prendre l'habitude de ce genre de manip, et ça vous permet d’être moins déboussolés en concert, même si quelque fois, ce sont les organisateurs qui font ce travail pour vous. Il n'y a pas de réponse unique, c'est un choix de groupe, un choix 'stratégique'. L’intérêt par contre est de pouvoir écouter, après coup, ce que rend votre son global et de comprendre si truc ou machin prend trop de place dans le mix ou pas. On peut alors mettre des EQ pour couper les graves de la guitare ou du synthé car la superposition donne souvent des excès a certains endroits du spectre. Ce n'est pas parce qu'on a un super son chez soi, que ça rend bien en groupe.
- La XR18 est bien, oui. Moi j'ai pris une MIDAS M32C + DL16. C'est pareil, mais en plus gros

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:15:21 ]

7
Effectivement, ça présente pas mal d'avantage de pouvoir se faire un ptit mix en répète. Du coup, la table en mode numerique serait plutôt pas mal et notamment pour toute la partie égalisation et pmus particulièrement pour le côté visualisation de chevauches de freq.
A discuter avec le groupe et voir ce que chacun en pense.
Merci pour tes conseils en tout cas :bravo:
8
You're welcome

J'fais des tubes avec des tubes ;)