Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur DAW (simplicité/efficacité) pour acquisition de voix (projet rap) ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 463 vues
  • 2 followers
1 Meilleur DAW (simplicité/efficacité) pour acquisition de voix (projet rap) ?
Bonjour à tous !

Alors je vous résume la situation : j'ai un projet rap qui commence à être bien peauffiné (premiers enregistrements prévus courant août) : on a presque tous le matos, on a un DJ/Producteur/beatmaker qui fait nos instrus et qui est lui-même en relation avec un ingé son (donc pas de problème pour mixer et pour le mastering :bravo:).

Donc en gros, on va nous envoyer les instrus toutes faites (en piste par piste), et nous il nous reste juste à poser notre voix dessus (le tout sera mixé et masterisé ensuite, mais pas par nous). Ma question est la suivante : quelle est le meilleur DAW pour réaliser cette acquisition de voix avec notre micro ? On voudrait un truc relativement simple à utiliser mais efficace. Voici notre set-up actuel :

- ordinateur ASUS (intel i7-4710HQ 2,5 GHz, 16 Go de ram, carte graphique nvidia Geforce GTX 970M, tourne sous windows 10, 64 bits)
- Carte son Focusrite scarlett 2i2 (2ème génération)
- Micro Rode NT1
- Casque Beyerdynamic DT 770 pro
- cabine avec panneaux acoustiques en laine de roche

Bref, il manque plus que le DAW :-p Vous me conseillez quoi ? Pro Tools ? Cubase ? Ableton ? FL studio ? Un autre....?

Nous recherchons un DAW facile d'utilisation mais sur lequel on puisse aussi être technique par la suite (peut-être que par la suite je gèrerai moi-même les effets appliqués sur les voix etc...).

J'en profite également pour vous demander : est-ce que tous les DAW sont compatibles entre eux ?? Par exemple si un beatmaker m’envoie une instru en piste par piste fait avec un certain DAW, est-ce que je peux la mettre et la lire/la modifier avec un autre DAW ??

Merci beaucoup pour votre aide !
2
Bonjour Lyrex,

1- Dans l'idéal, et au-delà des préférences perso concernant un DAW ou un autre, le mieux est d'utiliser le même DAW que ses potes/collaborateurs, car ça simplifie les échanges de projets/fichiers et que, toi comme eux, s'y retrouveront (workflow, commandes, raccourcis, etc) dans l'éventualité où vous vous retrouvez devant le PC/Mac de l'un ou de l'autre (ou si vous échangez par texto/phone, Skype, etc.).

2- Pour ce qui est de partager des projets entre DAW, il a 3 façons de procéder. La première est la plus simple et consiste à partager le fichier de projets (ainsi que les fichiers audio enregistrés) du DAW lorsque « l'autre » utilise le même DAW. Mais ça peut poser problème si l'autre PC/Mac ne possède pas exactement les mêmes plugins (et parfois les mêmes versions) que ceux qui ont été utilisés. La deuxième consiste à exporté des fichiers audio et requiert d'exporter au format OMF/AAF et toutes les pistes se calent/placent toutes seules dans l'autre DAW. Sauf que ce n'est pas tous les DAW qui permettent d'exporter et d'importer sous ce format, malheureusement. La troisième est « universelle » en ce sens qu'elle consiste à bouncer toutes les pistes (ou quelques Stem/groupes) sur toute la plage/longueur du projet. Suffit alors d'importer ces fichiers audio dans l'autre DAW et de les caler au début!

3- Si ce qui importe le plus, c'est la simplicité à tout prix, perso, je conseillerais GarageBand sous Mac ou Acoustica Mixcraft sous Windows. Après Audacity (simple, mais inapproprié, car ne gérant pas l'ASIO), GarangeBand et Mixcraft sont les 2 DAW les plus simples à utiliser pour des musiciens/chanteurs qui ne veulent pas se casser la tête et/ou passer du temps à apprendre à utiliser un DAW en profondeur.

Il y a aussi Sonar qui est maintenant devenu gratuit. Il se nomme Cakewalk by BandLab. C'est un DAW tout ce qu'il y a de plus complet/puissant et il est relativement facile à utiliser. Étant donné sa gratuité, c'est aussi une excellente option s'il ne vous rebute pas et que vous y trouvez vos aises! À tester/essayer! ;)

Mais, si votre projet (passion) est sérieux et que vous pensez collaborer de cette façon encore plusieurs années, le mieux est vraiment d'utiliser le DAW qu'utilise vos collaborateurs, quitte à n'apprendre qu'à utiliser ce qui est nécessaire pour enregistrer vos voix avec. Inutile de l'approfondir si ça ne vous dit pas. Mais ce sera bcp plus simple de partager vos projets/pistes avec vos collabos.

Voilà, sans « prêcher pour ma paroisse » (mon DAW préféré étant FL), ce sont les conseils les plus « objectifs » et désintéressés que je puisse partager! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 06:19:28 ]

3
Excellents conseils Darkmoon !

Un autre aspect important, c'est le prix.
Personnellement, pour une STAN ultra efficace et pas chère, je recommande toujours Reaper (que je n'utilise pas beaucoup, car ma STAN principale est Ableton, que j'adore mais qui n'est pas idéal pour l'enregistrement - cela dit, j'enregistre tout le temps avec donc ça n'est pas non plus impossible).
Par contre, c'est vrai que Reaper n'est pas réputé pour sa simplicité (en fait, il fonctionne juste un peu différemment des autres, et j'avoue que sa logique m'échappe un peu parfois, venant d'Ableton).
GarageBand est simplissime, mais demande comme n'importe quelle STAN un temps d'apprentissage qu'il faudra réinvestir pour travailler sur un autre programme. Et si on veut réaliser un truc tout con comme des automations de volume, et ben il faut apprendre à le faire comme sur n'importe quelle STAN parce que ça n'est pas plus évident qu'ailleurs.

Comme Darkmoon, je conseille de travailler si possible sur la même STAN que tes collaborateurs.
Si c'est impossible (par exemple si ils utilisent ProTools, et au vu la politique commerciale scandaleuse d'Avid), je pense que Reaper est la STAN la plus complète et la moins chère qui existe (je ne connais pas Cakewalk).
D'une part si il s'agit simplement d'enregistrer des voix sa complexité est rapidement maîtrisée en quelques heures.
D'autre part cela te permet de commencer à bosser avec un programme qui est potentiellement énorme, très ouvert et aussi riche de possibilités que ProTools.
4
Alors pour répondre à toutes vos questions :

1) Oui notre projet est très sérieux (on est en train d'investir pas mal, et derrière nous on a un DJ/Producteur/Beatmaker en relation avec un ingé son, mon projet rap est un duo, un peu comme PNL ou Djadja et Dinaz pour ceux qui connaissent, et mon pote va même déménager pour être plus proche de moi, donc oui c'est très sérieux :bravo:)

2) Je n'ai pas de limite de prix (ce n'est pas ça qui me pose problème, je veux surtout qualité/efficacité/si possible simplicité)

3) Notre DJ/Producteur/Beatmaker utilise Ableton. Mais alors selon vous il n'est pas top pour l'acquisition de voix ce DAW ??

4) Vaut mieux qu'on parte sur Ableton ou sur FL Studio du coup....?

5)Niveau compatibilité je me demande où ça pose problème avec 2 DAW différents : en effet, on a acheté une instru à un autre beatmaker (ça sera a seule instru de l'album qui vient d'un beatmaker autre que notre collaborateur), et donc je l'ai acheté en piste par piste : 23 fichiers WAV : du coup, ces 23 fichiers, ils peuvent se caler dans n'importe quel DAW non ??? Je veux dire est-ce qu'on peut les lire, les modifier, et est-ce qu'ils se calent bien comme il faut tous seuls dans n'importe quel DAW ??? Car si oui, alors je ne comprends pas comment deux DAW pourraient ne pas être compatibles (enfin on débute dans l'aspect technique donc on a peut-être loupé un épisode mon duo est moi :-p)

6) Pour ce 1er album, notre beatmaker va être assez présent pour notre projet, mais c'est vrai que par la suite on aimerait grandement lui faciliter le travail, et du coup on aimerait, à terme, réaliser les effets sur les voix type autotune, vocoder, et tous les effets de voix possibles et imaginables, nous-mêmes, du coup on aimerait un logiciel certe de prise en main relativement facile, mais on veut un truc performant car on voit sur le long terme !

Je sais, ça fait beaucoup de questions haha mais merci à tous, votre aide nous est extrêmement précieuse :D:
5
Personne pour répondre à mes petites questions 3), 4) et 5) juste au dessus ? :D:

Bon sinon j'ai regardé des tutos FL studio et Ableton pour l'enregistrement de voix, l'un comme l'autre ça n'a pas l'air super compliqué....! Après FL studio ce qui est sympa c'est que de base il offre des possibilités de modifications et d'effets sur les voix simples et complètes (la gestion de l'autotune a vraiment l'air facile dessus !!)

Si j'utilise FL studio et que mon beatmaker utilise Ableton : ça va poser des problèmes de compatibilté de fichiers ou pas ?

Merci à tous pour votre aide, on avance petit à petit !! :bravo:
6
3- « top » n'est pas pertinent dans la mesure où tous les DAW peuvent enregistrer des voix (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), et avec la même qualité concernant le son. Ce qui change, c'est la façon de procéder, le workflow et ça, c'est surtout une question de préférences perso et d'habitudes. Donc tu essaies avec les versions démos et/ou tu visionnes des tutos sur YT pour te faire une idée et voir si la façon de faire dans tel ou tel DAW te paraît compliquée/facile/intuitif pour toi.

4- Impossible de répondre à cette question objectivement. Les deux feront le job! Mais si votre producteur utilise Ableton, pourquoi faire exprès de choisir un autre DAW, étant donné que vous débutez et n'avez pas encore d'habitudes et de préférences? Aussi bien choisir le même DAW que votre producteur! Si ce n'est que pour l'échange (éventuellement) de fichiers de projets et parce qu'il pourra répondre (s'il est cool) à certaines de vos questions concernant ce DAW.

5- Oui, en pratique absolument tous les DAW peuvent exporter/importer des fichiers .wav Donc ce n'est pas un problème quand on exporte des .wav sur toute la longueur du projet. C'est juste que vous ne semblez pas connaître d'autres façons de procéder qui permettent de ne pas exporter des . wav complet qui comporte du vide/silence. Mais c'est pas important puisque vous débutez. Cessez de vous prendre la tête, vous apprendrez au fil du temps. Je répète : oui, tous les DAW pourront importer les fichiers .wav que votre producteur exportera pour vous! Mais, encore une fois, pourquoi choisir un autre DAW puisque vous êtes « vierge » et n'avez pas encore acquis de préférences? Aussi bien utiliser le même DAW que vos collaborateurs! ....À moins d'avoir vraiment un coup de coeur pour un autre DAW ou de le trouver vraiment plus simple et intuitif à utiliser. Mais ça, ce n'est pas « nous » qui pouvons décider pour vous.

Conclusion? À ce stade, après ces infos, après avoir été rassuré que vous pourrez bien importer des . wav, peu importe le DAW, c’est vous qui devez essayer et choisir par vous même! ;-) ...Parce que tous le reste de ce que je, ou d'autres pourront dire, ne concernera que nos préférences personnelles à nous.

Bonne chance dans vos projets! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Je te remercie Darkmoon ! Mais j'ai encore une dernière petite question : mon beatmaker utilise Ableton mais avec un MAC, est-ce que c'est gênant pour les fichiers (car moi j'utilise un PC) ??

Il n'y a pas une histoire de PC : fichiers wav alors que MAC c'est un autre format ??? (ou j'ai peut-être rêvé, je ne sais plus ma source mais je préfère connaître la réponse de façon claire)

Sinon je suis partagé du coup : les deux (FL studio et Ableton) m'ont l'air simple pour enregistrer via micro, Ableton a l'avantage d'être le DAW de mon beatmaker, FL studio a l'avantage d'avoir un autotune intégré complet et super facile à utiliser... Je vais voir ! :-p
8
Je suis « pro PC » et n'ai jamais utilisé un Mac de ma vie. Mais puisque Live peut exporter en WAV, j'imagine qu'il peut aussi importer en WAV peu importe l'OS utilisé. À confirmer par un utilisateur Live sur Mac. MAis bon, pourquoi ne pas tout simplement demander à votre collabo~producteur, puisqu'il est sur MAC et utilise Live?

:noidea:

Sinon, comme dit, je ne connais rien aux Mac, mais je crois que l'histoire des fichiers ça concerne uniquement les logiciels Apple et/ou ceux qui tournent exclusivement sur Mac. Je serais très, très surpris que les versions Mac des DAW (comme Live ou le nouveau FL, par exemple)qui tournent aussi sur Windows ne puissent importer/exporter de WAV quand on bosse avec eux sur Mac.

Désolé, je n'ai pas réponse à tout!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
Haha non t'inquiète tu m'as déjà super bien aidé c'est cool ! Oui je suis en train de voir avec lui pour les compatibilités. Mais oui je pense que les fichiers wav doivent se caler correctement, même quand tu transfères de FL studio vers Ableton ou vice-versa. Ca serait cool d'avoir des retours de membres du fofo qui collaborent avec des beatmakers ayant un DAW différent :-)