Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ircam TS2
Photos
1/1
Ircam TS2

Editeur audionumérique de la marque Ircam

Prix public US : $199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : L'Ircam Lab TS2 devient un éditeur audio logiciel complet

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 6 294 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : L'Ircam Lab TS2 devient un éditeur audio logiciel complet
ircam-ts2-286595.jpg
C’était à l’origine un time-stretcher et pitch-shifter, il vient d’évoluer vers un éditeur beaucoup plus complet, et moins cher.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Très impressionnant ! Est-ce que cela permet de faire de l’editing spectral ? Parcqu’avec un sonogramme aussi précis ça donne envie :mrg:
12
Ça me fait penser un peu à l'Izotope RX. Ce n'est pas la même optique j'en suis conscient, mais ça s'en rapproche avec le gestionnaire de plug-in. Bon, pas de "nettoyage" de piste évidemment. Ceux qui utilisaient déjà ce soft pourrait-ils nous expliquer quels sont ses points forts ? Rapidement testé, il m'a effectivement semblé que le timestreching enfonçait tout ce que j'avais essayé.
13
Quelqu'un sait quelle est la durée de la promo ?
14
Le visionnage de la vidéo des Sondiers apporte bon nombre d'éclaircissements sur la finalité de cet éditeur audio ... Un des éléments qui a retenu mon attention est que le logiciel va évoluer vers une version 4 piste façon "old school" ... Un autre truc épatant est de pouvoir extraire d'un signal brut les différentes composantes (bruit, sinusoïdales pures, transitoires) ... Bref, pour moins de 30 balles c'est un "no brainer" deal ... :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

15
Citation de Mekanik :
Le visionnage de la vidéo des Sondiers apporte bon nombre d'éclaircissements sur la finalité de cet éditeur audio...


Mouais. J'en suis qu'à la moitié de la vidéo des Sondiers.

J’avais acheté la première version il y a quelques années et je suis passé à la V2 il y a quelques mois quand j’ai reçu le mail.

J’ai bcp utilisé la première version sur des fichiers pour faire du time stretching/pitch shifting. Pour ça, il est excellent! Aucun doute, ses algorithmes défoncent tout! :clin:

Par contre, avec la 2e version, j’ai du mal à saisir, outre ses fonctions de time stretching/pitch shifting, pourquoi certains s’extasient et/ou quel est son intérêt?

:?!:

D’ailleurs, je suis en train de visionner la vidéo des Sondier et l’animateur fait exactement la même remarque à F. Rousseaux : « je vais peut être vous indigner, mais ce sont des fonctions d’édition basiques, comme dans WaveLab... »

Et c’est exactement ce que je me fais moi-même comme réflexion. :??: J’ai débuté la MAO en 1997 en utilisant des éditeurs audio comme GoldWave, Cool Edit (Adobe Audition), Audacity et j’ai bien sûr (à l’époque des cracks) utilisé WaveLab et Sound Forge. Sinon, depuis sont apparus d’autres éditeurs audio, certains plus basiques comme Ocenaudio, Wavosaur et Sound it! et d’autres bcp plus sophistiqués comme Acoustica d'Acon Digital (qu’on peut considérer comme concurrent d’Audition, WaveLab et Sound Forge).

Alors ce que je ne pige pas, quand, comme moi, l’on connaît (et sommes habitués d’utiliser) de puissants éditeurs audio, c’est que mis à part les puissants algorithmes de time stretching/pitch shifting de l’Ircam Lab TS2, pourquoi utiliser ce dernier pour faire autre chose (édition audio) puisque presque tous les autres éditeurs ont bcp plus de fonctions d’édition que ce dernier? :???:

Je ne pige pas trop à qui il est destiné et pourquoi ils prennent la peine de présenter des fonctions d’édition audio (des plus basiques).

:noidea:

Peut-être vais-je piger en terminant la vidéo des Sondiers (je reviendrai ensuite).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 02:24:26 ]

16
Bon, j’ai terminé la présentation des Sondiers, alors je retiens, comme qualités :

- vitesse, réactualisation et précision de l’affichage du sonagramme,

- fenêtres dockables,

- time stretch/pitch shift (et leurs automations/pilotage MIDI) en temps réel,

- enregistrement audio des diverses manipulations en temps réel sur le fichier,

- lecture qui se poursuit en changeant d’onglet/fichier,

- possibilité (vu l’exploitation de VST) de l’utiliser comme outils de mastering.

Sinon il a été mentionné que le moteur supervp possède une fonction batch pour traiter plusieurs fichiers à la fois, fonction que je n’ai pas trouvé lorsque j’ai testé la version téléchargée il y a quelque mois. Vais me re-pencher sur la question, car ça ça me serait très utile.

Bref, je continue à penser que ses fonctions d’édition, d’automation, etc., n’ont d’intérêt qu’en conjonction avec l’utilisation des ses puissants algos de time strech/pitch shift sans artefacts. Sinon, l’on peut faire plus, question édition traditionnelle, avec d’autres éditeurs audio.

Vers la fin, F. Rouseau mentionne lui-même qu’à la base, le soft est surtout une « fenêtre de présentation » servant à faire la promotion du moteur supervp afin que d’autres éditeurs de soft puissent juger de sa puissance pour avoir ensuite l’envie et l’intérêt d’acquérir la licence pour l’intégrer dans leur produit (DAW, VST, etc.).

Bref, au final je retiens que sa principale particularité, sa « plus-value » est de pouvoir manipuler le time strech/pitch shift en temps réel. Sous cet angle, oui, c’est un outil des plus intéressant pour cet utilisation spécifique. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

17
Bonjour,
Je n'arrive pas à voir le prix de lancement à 29€, je ne vois que 199€; la promo n'a durée que quelques heures?
18
https://www.ircam.fr/article/detail/lancement-ircamlab-ts2/
En $ et pas possible de recevoir mail de confirmation création de compte.
Solution:
Avec une adresse Gmail cela fonctionne mais pas Free.fr

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:11:25 ]

19
Super, merci!
20
Citation :
J’ai débuté la MAO en 1997 en utilisant des éditeurs audio comme GoldWave, Cool Edit (Adobe Audition), Audacity et j’ai bien sûr (à l’époque des cracks) utilisé WaveLab et Sound Forge. Sinon, depuis sont apparus d’autres éditeurs audio, certains plus basiques comme Ocenaudio, Wavosaur et Sound it! et d’autres bcp plus sophistiqués comme Acoustica d'Acon Digital (qu’on peut considérer comme concurrent d’Audition, WaveLab et Sound Forge).

Et jamais testé samplitude ???
Moi qui l'ai , je ne suis pas sur de la plus valu avec Ts2 . peut-être time-strech en temps réel .( evolutif ) ?

(-;  Sois Funk  ;-)