Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Puissance RMS maxi à atteindre ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 675 vues
  • 8 followers
1 Puissance RMS maxi à atteindre ?
Bonjour,

Je me sers de wavelab pour masteriser mes chansons. Voilà comment je procède de manière empirique :
- égalisation 20 bandes :
je baisse tous les potards. Je mets un par un à fond. Je clique sur Render. J'obtiens un résultat à + tant de Db, par exemple +10 Db. Je fais donc le calcul du maximum 24 Db - 10 Db = 14 Db et c'est à cette valeur que je note sur papier le résultat pour ce curseur. Je reviens en arrière, baisse le potard et passe au suivant.
Comme ça pour chaque fréquence je pousse le curseur pour atteindre 0 Db.
Une fois ceci fait je fais un render global.

-Normalisation :
Comme le résultat dépasse 0 Db je normalise à 0 Db.

A cette étape j'ai un son équilibré. Je veux maintenant augmenter sa puissance :

- compresseur multi-band :
réglage sur complex + soft clip + une seule bande à +3 Db
- je fais un Render puis une analyse globale.
- je recommence l'opération jusqu'à ce que la valeur maximale dans la partie écrêtement de l'analyse globale ne varie plus.

Là je me dis que j'ai obtenu la puissance maximum pour mon morceau.

Je remarque qu'avec cette méthode je n'écrête pas, je reste bien en dessous de 0 Db mais malgré tout il arrive que le son sature un peu...
Dans la partie puissance RMS de l'analyse globale je monte entre -3 et -6 Db maximum, et -15 Db en moyenne.

D'où ma question : connaissez-vous la valeur maximum d'énergie RMS qu'il ne faut pas dépasser dans l'analyse globale pour éviter tout problème de saturation ?

Y-a-t'il une valeur standard comme le 0 Db pour l'écrêtement ?

(J'ai analysé certains de mes Cds comme The Dillinger Escape Plan et la valeur maximum atteinte est -3.8, -5.29 pour Massive Attack...)
2
Je pense que tu ne t'y prend pas bien
Tout d'abord, tu ouvres ton fichier, et tu le normalse à 0dB (pense à cocher le "lien stereo")
Ensuite tu l'enregistre. Ensuite seulement, tu mets tes compresseur et autre EQ à la chaine.
Quand tout est bon et que le son te plais, tu fait un REnder.
Fait tres attention à l'ecretage, il ne faut pas ecreter le signal.
En ce qui concerne les compresseurs, il faut aussi y faire attention car tu peux casser trés fassillement toutes les nuances de volume que tu as fait pendant le mix.
Si tu veux faire une analise globale aprés tout tes traitements, tu peux sans aucun soucis.
La puissance RMS doit se située entres -20dB et -9dB (à -9dB tu as deja un volume enorme)
Bonne chance !!!
3
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis -9 Db est-ce que c'est le pic à atteindre maximum ou la moyenne sur le morceau ?
4
Attention, je t'ais dis entre -15dB et -9dB, ne recherche pas, en tout cas au debut, le volume enorme !!
Quand je te dis -15dB ou -9dB, c'est de la puissance moyenne du morceaux
Good luck @+
5
Encore merci pour ta réponse !

Une fois mon mix fait et l'égalisation aussi j'ai naturellement envie que le son pète le plus possible et de ne pas avoir à monter le volume entre un CD professionnel et le mien.

Je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais la perfection doit rester pour moi un but à atteindre. Donc je teste !

J'ai bien noté le -15 dB au -9 dB de puissance au maximum sur la moyenne d'un morceau.

Mais en pic y-a-t'il une limite standard à ne pas franchir ?
Et le -9 dB de moyenne est-ce une valeur standard ou le fruit de ton expérience ?

Merci d'avance pour ces précisions.
6
En ce qui me concerne, je ne suis pas un "expert" dans l'art du mastering !!
Je masterise en generale avec une moyenne de -10dB RMS par morceau !
Ce n'est effectivement que ma petite experience qui me guide!!!
Bone chance !!
7
Bon alors j'ai fait un test sur le dernier morceaux que j'ai mixé...

Quand j'arrive à -12dB de puissance moyenne je suis à -2 dB en pic et le morceau sature de partout (pour autant je n'écrête pas)...

J'en viens à penser que seule la valeur en pic de la puissance est à prendre en compte pour éviter la saturation et qu'elle doit se situer aux alentours de -5/-6 dB. Peut importe alors la puissance moyenne.

Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
8
:surpris:
...et vous utilisez vos oreilles de temps en temps ? on parle musique ou maths ?
9
Pas de terrorisme intellectuel monsieur Gulistan! Chacun aborde la musique ou n'importe quelle autre matière comme il l'entend; du moment que ça ne nuit pas aux autres. Et je crois que ces préoccupations de puissance rms semblent bien innofensives...
10

Citation : D'où ma question : connaissez-vous la valeur maximum d'énergie RMS qu'il ne faut pas dépasser dans l'analyse globale pour éviter tout problème de saturation ?


tu peux saturer sans dépasser le 0dBfs
Dans tous les cas, mets un limiteur type brickwall (Waves L2, Voxengo Elephant, etc...) pour éviter de dépasser le seuil de 0dBfs.
Ensuite, à toi d'écraser la dynamique jusqu'au résultat voulu...