Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Génération de données MIDI en temps réel par programmation informatique?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 907 vues
  • 3 followers
1 Génération de données MIDI en temps réel par programmation informatique?
Bonjour à tous!

Je suis plutôt débutant en matière de MIDI...

J'utilise Ableton Live 9 sur Mac et, en enchaînant des effets MIDI (random, scale, etc.), je suis parvenu à "fabriquer" un ensemble qui transforme en temps réel les notes d'un clip qui sont toutes de la même hauteur en des notes de la gamme pentatonique mineure afin de générer un genre de "solo" en temps réel... J'espère que vous me suivez! Ça fonctionne bien, mais c'est assez limité...

Comme j'ai certaines connaissances en programmation, je me suis demandé s'il n'existait pas des logiciels (que je pourrais amarrer à Live) dans lesquels on peut carrément générer des données MIDI en temps réel (ou des fichiers MIDI) en se servant de notions de programmation, c'est-à-dire en créant des algorithmes mathématiques, en employant des variables, des arguments, du hasard, bref, tous les éléments de la programmation informatique courante.

Par exemple, je pourrais programmer un script qui recevrait comme argument une tonalité, un tempo, une durée, un type de gamme, etc., et qui renverrait (en temps réel ou dans un fichier MIDI) des signaux MIDI utilisables dans Live. Je pourrais par exemple jouer avec les probabilités qu'une note (ou un degré) précise de la gamme soit jouée (ce qui me donnerait plus de contrôle que les effets MIDI intégrés dans Live), mais je pourrais aussi créer toutes sortes de "scripts" comme des arpégiateurs, par exemple. Est-ce que ce genre de logiciel existe? J'imagine que comme le MIDI est un format de données numériques, il serait possible de générer des données MIDI en partant de zéro et en utilisant n'importe quel langage de programmation, mais j'aimerais quand même trouver un logiciel qui pourrait faire le pont entre la programmation et l'intégration en temps réel dans Live, par exemple.

J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé de concluant... Je suis perdu... Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup!


Etienne
2
Salut,
le moyen le plus efficace d'intégrer ton développement semble être tout simplement le VST(i) non ?
Les SDK proposés sur la toile ne répondent pas à ton besoin ?
Il y a des liens en bas de la page https://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_Studio_Technology concernant les languages/SDK et forums de dev comme celui de KVR.
Maintenant, j'ai peut-être mal compris ce que tu cherchais.
Peut-être jeter un coup d'oiel aussi à http://repmus.ircam.fr/openmusic/home

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 10:13:16 ]

3
Salut,

Il existe l'extension Max for Live qui permet de construire a peu près tout ce que tu veux assez simplement l’interface est graphique mais tu peux aussi faire tes patch en script, il y a un communauté assez active qui s'échange des Patchs, j'ai récemment trouvé un générateur de riff, qui je pense répondrais a ton attente.
http://maxforlive.com/
https://www.ableton.com/en/live/max-for-live/

C'est un investissement super rentable si tu as un bon niveau en programmation :D: et en plus il y a pas mal de tuto sur le web à ce sujet
4
Ce qui m'a fait un peu tiquer dans la demande c'est ça : "jouer avec les probabilités qu'une note (ou un degré) précise de la gamme soit jouée "
Si on peut aller jusque là, alors ça m'a lair pas mal comme proposition.
5
Bonjour à tous! Merci pour vos réponses!

D'abord en ce qui concerne les VST, je ne sais pas trop... Peut-être existe-il des VST d'effets MIDI avec lesquels je parviendrais à faire ce dont je parle... Et merci pour l'autre lien sur OpenMusic, ça semble un peu complexe, mais prometteur! Et je vais chercher dans le site KVR que je ne connaissais pas.

Sinon, je connaissais Max for Live, mais je ne savais pas que ça faisait autant de choses, c'est vraiment magique! Je vais aussi étudier les possibilités. Le problème c'est que c'est plutôt cher!

Ouais, ben, quand on peut programmer (utiliser des boucles, des embranchements si/sinon, des formules mathématiques, etc.) on peut bien faire ce qu'on veut!

Je veux juste préciser que ce que je veux faire, c'est générer des signaux MIDI, et non générer des sons par synthèse...

Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses!
6

tu as tenté synthedit ?

7
Mmm, je ne connaissais pas ce logiciel, mais d'après ce que j'en comprends, il sert plutôt à fabriquer des synthétiseurs virtuels qu'à générer des données MIDI à proprement parler, je me trompe? Merci!
8

tu peux très bien créer des effets ou des générateurs de données midi de toutes sortes, incluant modulations, probabilités... le seul truc c'est que tu vas devoir exporter ton résultat sous la forme d'un VST.

dans tes exemples tu évoques surtout les notes midi, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple ; que ce soit pour créer des triggers de notes, octavers, arpégiateurs (notamment avec des notes prédéterminées), etc.

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 22:53:40 ]

9
D'accord! Je regarderai plus en détail alors! Merci!
10

Hors sujet :

 par contre je ne serai pas dispo pour répondre à tes questions pendant les 15 prochains jours... contacte nxt sur AF si tu veux, c'est un pote !