Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Notion 6
Photos
1/10
PreSonus Notion 6

Editeur de Partitions de la marque PreSonus appartenant à la série Notion

Sujet Commentaires sur la news : PreSonus passe Notion à la version 6.5

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 239 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : PreSonus passe Notion à la version 6.5
PreSonus Notion 6
L’éditeur de partitions logiciel de PreSonus reçoit une mise à jour majeure, qui améliore encore l’intégration avec Studio One 4.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai du mal avec Notion. Il y a 15 jours j'ai voulu faire une partition toute simple de sax, j'ai enregistré la partie de piano et de sax en les jouant au clavier, n'ayant pas indiqué l'armure j'ai glissé les # qui vont bien après coup, je pensais que ça aurait une incidence sur les altérations sur les portées mais non, puis je n'ai pas compris pourquoi je précise que c'est sax alto et que rien ne se passe a l'écran en fonction de ça, tout est en ut. D'autres trucs m'ont saoulé comme l'impossibilité de changer le point de split du piano après enregistrement (a l'enregistrement j'ai trouvé) puis m'étant résolu a ne faire que le sax et luttant toujours avec le programme j'ai amené le fichier midi dans Musescore. Là j'ai torché la partoche en 5mn, j'ai de suite trouvé les fonctions qui permettent de faire les transpos adéquates et tout est logique dans le programme quand on est musicien.

Alors une question : Notion c'est de la merde en boite ou il y a un truc fondamental a savoir pour utiliser ce logiciel de façon naturelle comme Musecore ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 12:16:13 ]

3
Je viens de tester et en créant une partition avec un sax alto, il me le met bien clef de sol. Peut etre que notion est plus orienté compositeur mao que "ninja musicien du conservatoire". Perso je m'en sors bien avec. Mais je suis pas un ninja!
4
Jamais entendu parler de ninja de conservatoire, en principe là dedans il y a juste des gens qui travaillent la musique mais je vais me renseigner.
5
alors pour préciser... j'entends par la, des musiciens plus chevronnés en harmonie et solfège que le commun des mortels. Notion me parait plus pensé, pour bien s"intégrer avec studio one que comme un outil hyper complet comme peut l’être un finale ou musescore (que j'ai jamais utilisé ceci dit).
6
Ok.
Si c'est uniquement ce positionnement en ce cas c'est cher pour les prestations et ça devrait être tout simplement intégré dans Studio One sans être vendu a part.

Et ce que je demande au programme ce ne sont pas des trucs très compliqués il me semble, avoir la possibilité de remonter en clef de sol une note positionnée par défaut en clef de fa, asservir les altérations sur la porté a l'armure... des choses qui me semblent être de base quand on se veut être un éditeur de partition (d'autant qu'il y a plein de signes disponible qui laisse entendre qu'il est évolué).

Je ne dois pas savoir m'en servir correctement et si c'est l'explication je trouve curieux qu'il ne soit pas intuitif comme Studio One.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 16:16:15 ]

7
Ou tu sais pas lire un manuel ça peut arriver aussi

shift+K, te permet de changer la tonalité par exemple
8
Disons que oui, j'ai pris l'habitude de me débrouiller sans manuel ces dernières années depuis 25 ans que je manipule des softs audio.
En l'occurrence là j'avais tout de même ouvert "Notion guide de prise en main", il existe un manuel plus complet ?
9
Bonjour

Quand tu utilises des instruments transpositeurs tu peux afficher la partition en Ut ou transposée.
Cela se gère au niveau du menu Affichage/Partition transposée . ou Affichage/Partition en Ut

Si tu changes l'armure d'un morceau il ne change pas les notes d'origine ce qui me semble normal.
Exemple: J'écrits un Fa en tonalité de DO majeur puis je change l'armure pour passer en SOL Majeur. J'ai bien un Fa# à l'amure par contre il me met un bécarre devant le Fa de la partition pour ne pas changer la note. Pour moi c'est correct.

Pour le split du clavier je n'utilise pas cette fonction

PS: J'utilise notion depuis plusieurs année pour des compos, arrangements, exercices... et suis très content de ce produit

Bon courage
10
Merci pour ta réponse.
J'ai du mal m'exprimer, c'est bien le passage de Do a Sol avec le bécarre que je n'arrive pas a obtenir, le fa devient par conséquent fa# sur la partition.

(...)

Bon je viens de tester, j'ai obtenu le résultat, merci pour ces indications. Soit j'ai eu le droit a un bug (je ne sais pas si c'est possible) soit j'étais trop pressé et j'ai mal interpréter les résultats que j'obtenais a l'écran.

J'ai trouvé pour le changement de portée, il y a juste que je n'arrive pas a gérer les ligatures.
En fait j'ai fait un blocage car ça n me convient pas d'aller chercher les fonctions dans la palette.

Je ne suis pas fan de ce programme (on l'aura compris) mais je vais le rouvrir maintenant.

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 13:55:52 ]