Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico
Photos
1/1
Steinberg Dorico

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Prix public : 579 € TTC

Sujet qu'en est t-il de Dorico 2.2 ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 965 vues
  • 1 follower
1 qu'en est t-il de Dorico 2.2 ?
Salut à tous,

Ayant un grand respect pour le logiciel Sibelius et son auteur D Spreadbury, j'avais foncé lors de sa sortie dans l'achat de DORICO 1.0.
Et là grosse déception, le logiciel était dans un état totalement prématuré, pas de score de batterie, pas d'écriture d'accord, pas de possibilité de placer les signes de reprise, fonctionnalités du pianoroll au raz des pâquerettes L'écriture de plugin pas encore implémenté (même pas dans la dernière version, il faudra attendre encore longtemps ...)

Du coup j'ai écrit dans les forum pour signaler ces manques et demander pourquoi, mais je me suis fait jeter, pourtant j'ai toujours été poli et bienveillant, mais quand je comparais avec Sibelius pour signaler les manques de certaines fonctionnalités de base de Dorico, ils me répondaient puisque vous n'êtes pas satisfait retournez donc à Sibelius !!

Pour les côtés positifs, il y avait ces annonces prometteuses mais il faudra être patient, plusieurs années pour les voir réalisées, il y a aussi la réactivité très présente des développeurs et même de Daniel dans les forums.

En fait ils ont voulu faire un logiciel hyper puissant mais à mon avis au lieu de commencer par toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour l'écriture d'un score, ils ont peaufiné des détails d'écriture (forme des notes, réglage des hampes, dessins des liaisons etc.) que le grand public, en dehors des musiciens scrupuleux et exigeants, utilise en général très peu tout en se satisfaisant très souvent des réglages par défaut. Puis autre défaut, ils ont adopté des postures très snob en ne ciblant leur logiciel qu'à des utilisateurs hyper exigeant plutôt orienté "classique" ou "musiques contemporaines" (pas d'écriture de score de batterie) tout en cédant à tout leurs caprices sur des détails insignifiants pour la grande majorité des utilisateurs.

Dorico n'est absolument pas intuitif en plus la doc est totalement insuffisante, il y a des tas de touches de raccourcis qui ne sont décrites nulle part. Seule la philosophie de base du logiciel est décrite mais rien sur les détails.
Il est nécessaire de suivre une formation d'au moins une semaine à temps plein pour maîtriser ce logiciel.

Alors, comme j'ai laissé tomber et n'ai pas ré-investi dans la version 2 qui était payante, ma question est : ont-il enfin mis en place toutes les fonctionnalités de base (les reprises y sont, l'écriture des accords aussi, le score de batterie, l'export en midifile aussi) et la promesse, comme l'écriture de plugin un pianoroll digne de ce nom, la synchro type timewarp avec un fichier audio etc ... ? Je sais qu'ils ont mis en place la possibilité de caler avec une vidéo (encore une demande des pros des musiques de film)

Pour les pro, avez vous connaissance d'une formation AFDAS pour maîtriser ce logiciel ?

enfin pour finir voici la dernière fonctionnalité révolutionnaire (joke) qu'il ont mis en place :
https://blog.dorico.com/wp-content/uploads/2019/04/Audition-whole-chords_1080.mp4

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 14:14:20 ]

2
Bonjour Thomas,

J'ai ressenti la même chose que toi fasse aux limites de la première version.
En mettant de côté la subjectivité concernant de l'importance relative des fonctionnalités, je pense que les choix ont été la conséquence d'une volonté de construire un logiciel solide et évolutif plus que la satisfaction d'un groupe d'utilisateur. Pour prendre un de tes exemples : l'écriture des percussions et de la batterie a manqué à tout le monde dans les premières version (y compris les classiques et les contemporains).

Les mises à jours successives ont comblé presque tous mes besoins, et j'ai depuis pu faire les partitions de plus d'une dizaine de BO et d'albums dans des styles orchestraux, jazz et musique du monde sans me sentir limité : pour moi, Dorico est parfaitement utilisable aujourd'hui :)

Pour te répondre précisément :
- l'écriture de plug-ins à importer comme dans Sibelius n'est pas encore disponible pour le moment, mais il y a un éditeur de macros très simple avec la possibilité d'aller plus loin en entrant dans le code en Lua si le besoin se fait sentir. Y a-t-il un plug-in en particulier que tu souhaiterais voir développé ?
- le piano-roll est maintenant utilisable, se pose encore la question de ce que tu attends de lui (clairement, ça n'est pas celui de Cubase et ça n'a pas pour objectif de le devenir d'après ce que j'ai lu dans les interview de Daniel Spreadbury)
- pour le time warp, Dorico peut te proposer plusieurs solutions de tempo si tu lui indique des marqueurs temporels

Une chose aussi assez importante lors d'un changement de logiciel, il faut essayer de ne pas mélanger intuitif et habituel. Si tu souhaites passer sur Dorico depuis Sibelius, je te conseillerais de de faire comme si tu partais de zéro plutôt que de chercher des repères acquis sur un précédent éditeur ;)

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

3
Merci AFfranchi ;-)

Pour l'écriture de plugin, par exemple j'aurais aimé pouvoir exporter les partitions avec un seul click sous les formats images (jpg ou png), PDF, midifile et audio, j'ai fait ce plugin sur Sibelius qui me fait gagner un précieux temps.
Sur leur forum, je leur avais aussi suggéré de ne pas négliger ou reporter à trop tard l'écriture de plugin, car je pense que c'est justement ça qui a fait la force de Sibelius où beaucoup de fonction intégrées actuellement au logiciel venaient de plugin écrits par des utilisateurs (Ré-écriture de l'exécution, quand tu importes un fichier midi de cubase par exemple, ça te fait gagner plusieurs heures !!!)

Au début, sur le forum de Dorico beaucoup snobaient le format General Midi alors que c'est utilisé par presque tous les logiciels MAO, mais ils ont fini par écouter mes arguments d'autant plus que ce n'est pas très commercial d'adopter ce genre d'attitude sectaire. Il l'ont adopté me semble t-il ...

Pour le changement de logiciel, je n'en suis pas à mes débuts, j'ai commencé en 85 avec un atari et Creator :lol:
et à chaque fois je reprenais tout à partir de zéro, quand je suis passé de cubase 3.7R2 à cubase SX3, j'ai carrément suivi un stage AFDAS d'une semaine au Mans, et pour Sibelius, une semaine à Paris, donc pas de souci, je sais faire la part entre intuitif et habituel :|
je n'ai jamais parlé de chercher à reprendre mes habitudes, mais simplement de pouvoir disposer d'une documentation exhaustive, ça existe maintenant chez Dorico ? (car au début il n'y en avait pas :oo:)

Désolé mais pour moi les manques du début m'ont profondément déçu, je n'ai vraiment pas compris comment on pouvait sortir au grand public un logiciel sans les fonctionnalités pourtant incontournables comme entre autres les signes de reprises, (coda, signo, barre de mesure avec : etc.), les accords, le score drum etc.

Tant mieux si Dorico évolue, mais j'ai de sérieux "doutes" sur l'aspect innovateur du point de vue ergonomique surtout quand je vois l'inflation d'item dans les menus (vieux modèle relativement dépassé aujourd'hui), et du coup l'accessibilité relativement laborieuse de chaque fonctionnalités, (à ce niveau là on croirait voir un soft comme band in a box). Mais c'est encore un doute, je ne jugerais de façon définitive qu'après avoir vraiment utilisé Dorico.

Le changement de logiciel est toujours un moment délicat ou il faut s'investir à fond. On va tellement plus vite avec un Soft qu'on maîtrise bien qu'avec un soft ou il faut tout reprendre à zéro. Faire un score est un travail laborieux, surtout si on part dans la composition ou des arrangements originaux tarabiscotés, donc les petites astuces pour gagner du temps sont bien précieuses.

je ne crois pas pouvoir migrer de Sibélius vers DORICO sans faire un stage approfondi à temps plein sur une bonne semaine, ne serait ce que pour se rendre compte si ça en vaut la peine !!

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 15:37:42 ]

4
Oui, dans l'ensemble, ton ressenti a été partagé par beaucoup de monde au début je pense :??:

La documentation est toujours un point noir : il existe un manuel en pdf, mais il n'est pas tenu à jour. Je viens de vérifier pour être certain de ne pas avoir loupé une étape, il est toujours pour la version 1 de Dorico ! Pour me tenir informé, je lis les détails des updates et je synthétise l'essentiel dans un document personnel, ce qui n'est absolument pas normal...
Ce que je trouve positif, surtout pour un large public, ce sont les très nombreuses et précises vidéos d'explications qu'ils font sur la chaîne Youtube officielle.

Pour les plug-ins, ce que tu décris est tout à fait réalisable actuellement. Et même, pour les exports multiples, leur outil de création de macros permet de le réaliser très facilement, sans aucune connaissance en programmation :)

Pour l'ergonomie, je pense que tu as bien saisi les limites de leur système actuel : si tu fais tout avec les raccourcis clavier, Dorico est génial, mais il vaut mieux ne pas trop ouvrir les menus...

D'ici à ce qu'ils améliorent encore ces quelques points et qu'il y ait des formations AFDAS, je pense que Sibelius fera très bien l'affaire ;)

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

5
oups désolé !! ton pseudo est plutôt nmalleus

Au moins en insistant sur ce logiciel, tu pourras peut-être un jour devenir formateur AFDAS, mais il n'y aura peut-être pas beaucoup de public pour ça :??: , je ne crois pas que Dorico ait à ce jour le succès d'un Sibélius ou d'un Finale.

Oui j'ai vu les nombreuses vidéos, c'est assez explicite et bien fait, mais en anglais .
Seul problème quand on cherche un raccourci clavier :( ...
Tu as fait une liste exhaustive ou il en existe déjà une ?

En tous cas merci, tu as répondu à mes interrogations, ça m'a fait gagner du temps et de l'argent, pour l'instant je reste sur mon sibélius préféré.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 19:04:21 ]

6
Pas de soucis :)

Je ne cherche pas à devenir formateur Afdas, mais juste à avoir l'outil de travail qui me permet d'être rapide, précis et réactif ;)
Bien sûr, le succès commercial du logiciel n'est pas garanti... après je ne suis pas certain que le lien entre le succès commercial et la qualité d'un produit soit simple et direct, mais ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'en profiter en attendant !

Pour les raccourcis claviers, Dorico propose une liste assez complète et très bien faite, accessible par l'aide.
Aussi, ils ont repris le système de Cubase qui te permet de rechercher et modifier facilement des raccourcis pour presque toutes les actions. Ainsi, tu peux noter ceux que tu souhaites apprendre au fur et à mesure, c'est je trouve le plus pratique et le plus rapide.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog